Granito : poncer puis lustrer sans cristallisation ?

Résolu/Fermé
Mathou84 - Modifié le 6 avril 2018 à 17:44
 NULLOS - 27 sept. 2018 à 01:59
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai effectué le ponçage de mon sol en granito blanc cassé (de grosses et vieilles taches, en plus du rendu terne, rendait un traitement en profondeur nécessaire..) :.D

De ce que j'avais lu et compris, les étapes pour la rénovation du granito sont:
1. Ponçage
2. Cristallisation
3. Lustrage

Dans les faits..

J'ai loué une ponceuse chez kiloutou (la grosse machine de 80kg), avec pierre 0, 1, 2 et 3. (Ils n'avaient pas la 4..). Après nettoyage, j'attends une semaine. Puis, plutôt satisfait du résultat, je passe à l'étape suivante. Enfin j'ai hésité...

Un mauvais conseil du vendeur kiloutou? qque chose lu de travers sur internet? au lieu de procéder à l'étape de cristallisation, je passe à l'étape de lustrage (monobrosse kiloutou avec listrant marbre, feutre marron) -

La monobrosse + le lustrant dans la voiture,je pars acheter un spray comme indiqué, mais arrivé chez moi, il ne fonctionne pas :huffy: Par contrainte de temps (location...je vous donne pas les détails de l'acquisition de la machine et des produits.. j'ai commencé à 14h... ) je décide tout de même d'appliquer le lustrant à l'arrache (avec un torchon). Au téléphone, le vendeur kiloutou me dit d'attendre une heure avant de passer la monobrosse. Chose que je fait. Je reviens, passe la monobrosse, mais là, le brillant ne vient qu'à moitié, cad: à certain endroit le rendu est bon (ça brille) et à d'autre, c'est encore mat (voir photo).

La catastrophe !! :.X

J'ai l'impression que ça pourrait venir du ponçage. Qu'à certains endroits, le grain était trop grossier, et que donc le lustrant a été absorbé par la pierre. Est-ce que je me trompe?

Questions: est-ce que je peux repasser à l'étape de cristallisation malgré le lustrant,, ou dois-je re-poncer?

Alternative: à force de lustrer, ou par un ponçage manuel local, est ce que je peux récupérer mon sol?

Merci beaucoup pour votre aide, je me sens un peu bloqué.. :.C

M.

A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
30 août 2016 à 16:51
Bonjour Mathou84, bonjour Daniel26.

Personnellement, je rejoins Daniel26: surtout pas de résine !
Le problème est que, même avec de bonnes machines à poncer (comme celle qui est présentée par Mathou84), il manque toujours un élément primordial dans la réussite d'un beau ponçage de sol: le "coup de patte" professionnel. Il faut un pro pour maîtriser la parfaite planéité du sol, surtout s'il s'agit de sol reconstitué (granito, terrazzo...).
Je conseillerai tout de même à Mathou84 de recommencer son ponçage (en s'en tenant aux grains les plus fins), puis de le cristalliser et enfin de lustrer le sol. Le cristallisant ne traversera pas le lustrant si vous inversez l'ordre des opérations.
Mais cela reste un très gros travail.

Bonne soirée et bon courage. Cordialement.
4
Mathou84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 17:05
Bonjour,

Si je comprend bien, d'après vous, il faut recommencer (sans la partie nettoyage, puisque le sol est déjà homogénéisé - plus de tache). Ok, je prend note !

Concernant la résine: vous me déconseillez à cause du rendu? de l'usure? autre?

Merci pour vos réponses :)

M.
0
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Mathou84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 18:41
Bonjour Mathou84.

Vous m'avez bien compris: recommencez (sans le nettoyage). Bon courage !

Pour (ou plutôt contre) la résine:
- l'accroche ne sera pas très bonne. Le granito étant un revêtement imperméable, il faudra impérativement appliquer une sous-couche spéciale pour fonds fermés, mais l'accroche ne sera jamais aussi bonne que sur un revêtement poreux.
- le rendu: esthétiquement, votre sol ressemblera à celui d'un parking souterrain. Ce serait dommage...
- l'usure: ce n'est pas pour moi le point le plus faible. Une résine époxydique de bonne qualité, appliquée selon les règles de l'art, peur être très résistante. Tellement résistante même que vous aurez les plus grandes difficultés à l'enlever le jour où vous en aurez assez. Cette résine ne peut pas être décapée, ni chimiquement, ni thermiquement, et son ponçage fait partie des douze travaux d'Hercule !

Bonne soirée. Cordialement.
0
Mathou84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
Modifié par Mathou84 le 30/08/2016 à 20:23
Re-bonjour,

Merci d'abord pour vos réponses. Elles vont m'aider :D

Qques arguments supplémentaires en faveur del a résine (pour pousser le sujet jusqu'au bout.. j'espère que vous comprendrez les enjeux à la fin de mon message)

1. J'ai acheté un studio de 21m2 dans une résidence 4 étages de studios et T1, année 70, un peu type populaire, ou tout le sol est recouvert d'un granito. La résidence n'est pas trop cracra , mais pas classieuse non plus..

2. le granito est blanc cassé, voir jaune pisseux selon l'entretient qu'il y a eut..

3. je compte louer l'appart à des étudiants (ou personne célibataire, donc j'essaie quand même de rendre l'appart un peu joli et bien équipé). Je compte revendre l'appart dans 6-10 ans

4. Perso, j'ai faillit mettre du lino. Ché pas ce qui m'a pris d'entreprendre ce genre de travaux ^^ J'imagine que si je revend l'appart, selon l'état du sol, les futurs propriaites considérerons de mettre des nouveaux carreaux ou du lino..

5. Niveau budget, j'ai fait 90% des estimations (devis, achat déjà fait). Il me reste 500e pour rentrer dans les clous (même si j'ai encore un peu de marge, mais j'aime bien rester dans ce que j'ai prévu..)

6.
>>Estimation totale pour refaire un ponçage>cristallisation>lustrage
600€ (en comptant donc le premier ponçage>lustrant)
(coût supplémentaire par rapport à si j'avais pas foiré mon truc: 230€)

>>Estimation de l'application d'une (ou deux couches) de résine incolore brillante (donc sans couleur) = 450€

https://www.castorama.fr/resine-multisupports-resinence-deco-incolore-brillant-1l/3700441961010_CAFR.prd

7. Estimation du temps.
Recommencer me prendrais une semaine supplémentaire :S

Autre questions: laquelle des deux techniques pourrais-je bien mener jusqu'au bout? est ce que poncer + cristalliser + lustrer est plus facile ou plus difficile que mettre une couche de peinture...
Est-ce que reponser un coup à la main pourrait permettre de mettre une couche de résine brillante?

Voilou des infos supplémentaires. En train de réfléchir à d'autres options - puisque de toute manière, j'ai l'impression que ce que j'ai fait sur le sol sert à rien et qu'il faut recommencer tout ..

N'hésitez pas à donner d'autres commentaires concernant la résine VS le ponçage

Merci !

Math
0