Problème klixon avec lavante/sechante Vedette VLTS6116

oliveee1234 - Modifié par stf_frmu le 31/08/2016 à 18:41
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 8 sept. 2016 à 17:22
Bonjour à tous!

Je possède une lavante/séchante Vedette VLTS6116.

Il y a quelques mois, j'ai remarqué que la machine ne chauffait plus du tout. En la démontant, j'ai pu accéder au klixon réarmable qui effectivement était déclenché. Après l'avoir réenclenché, la machine s'est remise à fonctionner normalement.

Cependant, à intervalle totalement irrégulier, j'ai du répéter cette opération.

Je précise que je n'y connais rien du tout!

Depuis quelques jours, à chaque cycle lavage/séchage ou séchage seul, la machine chauffe à fond et le klixon se déclenche. Je dois donc le réarmer à nouveau avant chaque cycle.

J'ai l'impression que la machine est en surchauffe, ce qui déclenche la sécurité de ce f*/-* klixon.

J'ai donc démonté le ventilateur pour le nettoyer, pas de soucis, il n'est pas grippé et tourne normalement.

La pompe de vidange est nickel aussi, je l'ai déjà changé.

Le moteur tourne également.

J'ai d'abord pensé à un problème de condensateur...mais est-ce vraiment lié? Et quel condensateur...démarrage ou antiparasite?

Je ne possède aucun multimètre pour le tester...malheureusement...

Je compte commander un nouveau condensateur de démarrage mais...sans conviction...

J'ai parcouru des centaines de sites et de pages de ce forum, qui ont permis de me débrouiller dans le démontage et le réarmage...mais là...contrairement à la machine, je sèche complètement!

Merci d'avance pour votre aide! :-)

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
1 sept. 2016 à 07:44
Bonjour

Pannes possibles: défaut du klixon ou de la bourre dans le circuit de ventilation .
Pour moi une mauvaise circulation de l'air dans la machine il faut vérifier depuis la turbine, le carter de la résistance N° 505, jusqu’à la sortie filtre N° 403 Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.
0
Bonjour stf_jpd87 et merci pour votre réponse!

Effectivement, j'ai peut-être oublié quelques éléments au niveau du nettoyage, je vais attaquer ça tout de suite!

Merci encore à vous!
0
Bon...j'ai effectué plusieurs tests, je me suis rendu compte que mes parents possédaient exactement le même modèle de machine.

-J'ai donc testé la partie thermostat+klixon réarmable. Rien à signaler de ce côté là, ça se déclenche également avec les pièces des parents.

-Niveau condensateur de démarrage, tout est ok.

Ça élimine déjà pas mal de pistes.

-La pompe de vidange est ok également.

-Un truc étrange : En cycle lavage, c'est la résistance "sèche linge" qui fonctionne...euh...c'est pas normal ça??? Il me semble que c'est la résistance "inférieure" qui doit chauffer???

-Malgré un nettoyage en profondeur, j'ai quelques doutes sur le bon fonctionnement du ventilateur. Comment le tester? Est-ce possible de lancer la machine, capot arrière ouvert et ventilo "apparent"??? Ou alors c'est hypeeeer dangereux et je risque de me retrouver comme claude françois? (oui;...c'est peut-être une question bête mais bon... :D :D)
0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 521
8 sept. 2016 à 07:29
Bonjour

Suite à vos explications, j'ai un doute fort sur la chauffe de la résistance de séchage pendant le lavage. cela ne me parait pas normal ; Il faudrait vérifier le relais de chauffe voir son état.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour stf, et merci encore pour votre réponse, je suis complètement perdu! :D :D

Oui, ça me paraît bizarre aussi, surtout que la résistance lave-linge ne chauffe pas.

Le relais de chauffe se trouve donc sur la "carte électronique"?
Et il peut être responsable de cette "inversion"? Je n'ai jamais touché à cette pièce pourtant...
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
8 sept. 2016 à 08:38
bonjour,

si vous faites seulement un lavage sans séchage comment cela fonctionne t il ?
0
En mode lavage uniquement, la résistance 501 chauffe et déclenche le klixon au bout de 5 minutes environs.

D'ailleurs la protection 529 du klixon est également brûlante.

Par contre, la résistance 322 elle, apparemment, ne chauffe pas.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
8 sept. 2016 à 09:56
bonjour,
la 501 c'est la résistance de séchage donc en mode lavage elle ne doit pas chauffer vous avez un problème avec le module .... donc ce que vous pouvez faire, c'est débranché la résistance 501 (vous isolez les fils) et vous remettez en route voir si la résistance 322 chauffe, si ce n'est pas le cas, mesurez la voir si elle est bonne
0
Merci pour votre réponse.

Je vais tester ça.
Je peux également récupérer une résistance similaire sur la lavante/sechante de mes parents, je vais essayer aussi comme ça, on ne sait jamais.

Sinon, j'irais voir du côté du module pour changer le relais de chauffe.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
8 sept. 2016 à 10:24
le relais de chauffe du séchage .....
0
oliveee1234 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
8 sept. 2016 à 10:33
Si je dois changer cet élément, ce relais de chauffe est soudé à la carte électronique?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
8 sept. 2016 à 17:22
oui bien sur
0