Problème de vidange lave linge Vedette [Résolu]

Sylvain - 24 oct. 2014 à 02:57 - Dernière réponse :  papy35
- 27 oct. 2014 à 09:02
Bonjour,

je viens vers vous car je ne trouve pas de solution à mon problème. Hier encore je faisais tourner une machine sans aucune difficulté et aujourd'hui elle ne marche plus, encore heureux ce n'était pas des vêtements mais des serviettes et des draps. En effet, tout à l'heure après 10min de machine (à peine) le cycle s'est interrompu et le voyant "rinçage net" s'est mis à clignoter. Ne sachant pas quoi faire j'ai été chercher dans le manuel la signification de cet avertissement : il s'agirait vraisemblablement d'un problème de filtre de pompe bouché. Après avoir retiré le linge trempé et toute la flotte pleine de lessive dans le fond de la cuve (avec un verre et une poire médicale pour la fin, je vous laisse imaginer le temps que j'ai mis), j'ai donc défait et nettoyé le filtre comme indiqué dans le manuel. Une fois le filtre nettoyé j'ai relancé une machine et idem, au bout de 10min la machine s'est arrêtée et le voyant s'est mis à clignoter de nouveau. Ayant encore un peu d'espoir j'ai essayé de voir si il n'y avait tout simplement pas un problème au niveau de la vidange car je présume que c'est au moment de vider l'eau que le problème se pose. Du coup j'ai défais le tuyau du conduit d'évacuation et je l'ai mis proche du sol au dessus d'une bassine : la machine s'est vidangée entièrement avec quelques petites saletés mais rien d'extraordinaire. Une fois le tout rebranché j'ai renouvelé un programme de lavage et manque de bol toujours le même blocage au bout de 10 min. Du coup je m'interroge, la pompe est-elle grillée ? Quelque chose s'est-il encrassé ? Je ne sais plus quoi faire et je n'y connais strictement rien en électronique... Merci d'avance de votre aide.

Sylvain
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Ravi pour vous,pensez à passer votre sujet en "résolu" merci

Merci papy35 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2777 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de papy35
Papy35 7779 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 24 oct. 2014 à 10:20
1
Merci
Bonjour,

pour commencer pouvez vous donner sa référence merci.

Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Soit elle se trouve sur le côté de la cuve ,là il faut démonter le panneau de côté et sortir la pompe
Pour les pompes situées devant faire la suite
Vous mettez son tuyau de vidange au sol dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez

Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange en fonction du modèle de pompe
Vous vérifiez qu'ils ne soient pas bouchés
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"

Attention Prudence (électricité)

Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.
Commenter la réponse de Papy35
1
Merci
Re- alors j'ai démonté le panneau de la machine côté droit (3 petites vis + 2 grosses vis au centre) et j'ai trouvé la solution à mon problème immédiatement : la "prise" de la pompe s'était défaite, cette dernière n'était donc plus alimentée. Je pense qu'au bout de 6 ans, à force de vibrations, cette "prise interne" avait fini par se déclipser. Du coup je l'ai rebranchée et à priori plus de problème. Comme quoi, même quand on y connait rien on peut s'en sortir avec un peu de chance et de motivation. Quand le voyant "rinçage net" clignote : penser aussi à vérifier le bon raccordement de cette prise interne si le nettoyage du filtre n'a rien donné. Merci encore à vous, bonne semaine :)
Commenter la réponse de Sylvain
stf_jpd87 45544 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 27 oct. 2014 à 07:20
1
Merci
Bonjour

Il semblerait que le circuit de la pompe de vidange n'est pas bouché, mais il serait bien de voir manuellement si la turbine de vidange tourne à la main.(axe moteur), si c'est le cas il faudra faire un essai en branchant directement la pompe sur du 240v. Si elle tourne il reste la platine à contrôler mais comme vos connaissances en électricité sont faibles voir avec un ami ou SAV.
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Je vous remercie pour cette réponse aussi détaillée :) Je vais m'en occuper dimanche dès que j'aurais le matériel nécessaire. La référence de la machine est VLT5100W. J'ai oublié de dire qu'à chaque fois que j'appuyais sur marche / pause, la machine repartait avant de s'arrêter à nouveau moins de 10 mins après, sans jamais vidanger.
Commenter la réponse de Sylvain