Lave linge Arthur Martin Electrolux AWT 1010AA n'essore pas [Résolu]

- - Dernière réponse : lp97340
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14 septembre 2016
- 14 sept. 2016 à 13:32
Bonjour,

Le lave linge n'essore pas en position normale mais essore en position "essorage doux".
Je pensais à un condensateur mais je n'en ai pas trouvé.

Merci d'avance pour votre aide.
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Merci
Bonjour,

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
En fonction de ce que fait la machine vous ignorez certaines lignes

2-Pompe de vidange bloquée ou hs malgré un fonctionnement à vide peut être différent en charge (bobinage)
3-Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
4-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
5-L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
7-La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
8-Moteur partie essorage (fil coupé)
9-Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
10- Sur certaines machines pas assez de linge dedans
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Merci
Merci pour les infos, je vais vérifier tout ça si je trouve.
Je vous tiens au courant
J'ai fait les vérifications sauf la chambre de compression(je ne sais pas ce que c'est) et la carte car ce n'est pas très accessible.
Tout avait l'air correct.
Après tout ceci j'ai fait une lessive et là la machine essore (trois vitesses différentes).
Le seul souci c'est la durée de fonctionnement qui me semble longue (3 heures pour du 60°).
Je refais une lessive demain et je vous tiens au courant.
De plus dans votre texte il n'y avait pas de N°1 c'est normal ?
Encore merci et bonne soirée.
Papy35
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14 décembre 2018
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oui je l'ai supprimé en fonction de vos premières question pour vous éviter de le refaire
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14 décembre 2018
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Merci
Oui en effet,je pense à la chauffe,résistance,voir klixons de température
faites une machine à blanc avec du vinaigre blanc chaud que vous versez dedans puis après vous ferez une autre pour rincez la première

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Bonjour,
J'ai essayé de faire une machine.
Le programmateur déroule le programme qui dure 2 heures en 3 minutes.
La machine prend l'eau, la vidange mais le tambour ne tourne jamais.
Merci
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Merci
Bonjour,

Voyez côté moteur l'usure de charbons et la courroie est elle à sa place sur ce modèle avez vous une ou deux courroies la grande et une toute petite
Les charbons mesurent 2.1cm et il n'y a qu'une grande courroie.
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17 décembre 2018
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Merci
Bonjour

Vérifier les relais de commande du moteur sur la carte, ou le triac.

Avez-vous l'essorage à toute les vitesses??
Cordialement
Bonjour,

Auriez-vous une description ou un éclaté pour savoir où chercher.
Comment on teste les relais ou le triac ?

Merci
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17 décembre 2018
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Merci
Aucun plan n'est disponible .
Ok je viens de voir que je n'ai pas répondu sur l'essorage.
Au début je n'ai pas eu d'essorage, la deuxième fois il y a eu essorage le seul défaut c'est que le programme dure normalement 2h30 et là il a duré 3 heures.
Le dernier essai le tambour n'a jamais tourné, ni en lavage, ni en rinçage, ni en essorage.
En fait le rotacteur a déroulé toutes les phases mais le moteur n'a jamais tourné.
Et là le programme a duré 3 minutes.
Commenter la réponse de stf_jpd87
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Merci
vérifiez côté moteur avant de toucher à la carte

usure charbons moins de 1.5cm à changer

la tachymétrie fils coupé ou aimant fendu

fils dans connecteurs sortie moteur (regroupement fils)
Pour les charbons c'est bon.
Ça ressemble à quoi et c'est placé où la tachymétrie ?
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Merci
si vous avez trouvé les charbons c'set juste à côté sur l'axe moteur un aimant soit sans fil ou avec fils
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14 septembre 2016
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Merci
J'ai fait une photo car je ne trouve pas d'aimant
dessous le capuchon noir avec les deux fils rouge

TACHYMETRE


il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau .
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Est ce votre cas pour le TRIAC
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
lp97340
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14 septembre 2016
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Je vais essayer tout ça.
Merci
lp97340
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14 septembre 2016
-
Je mesure la résistance sur quel organe, la prise est moulée, de plus vous parlez d'aimant mais aucune pièce métallique ne colle dessus
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Merci
mesure entre les deux fils rouge machine débranchée en faisant tourner le moteur à ma main
lp97340
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14 septembre 2016
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J'ai branché mon testeur sur les fils rouges au niveau du connecteur, là la mesure est de 0 ohm et quand je tourne le moteur l'aiguille reste sur la même mesure.
lp97340
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14 septembre 2016
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Il faut acheter un tachymetre ?
lp97340
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14 septembre 2016
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Je viens de mettre la machine en route, et là elle prend l'eau, le moteur commence à se lancer et s'arrête.
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Merci
déjà vous devriez avoir une valeur proche de 90 soit l'aimant est fondu fissuré ou ses fils coupés
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lp97340
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14 septembre 2016
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Ce serait le tachymètre qui fait les différentes pannes ?
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14 décembre 2018
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Merci
si vous ne trouvez aucune valeur je le pense
lp97340
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14 septembre 2016
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Merci pour le lien, les tachymètres avec fil sont tous équivalents ?
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Merci
pour ne pas faire d'erreur commandez avec la référence machine et moteur
lp97340
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14 septembre 2016
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Merci je vais essayer de trouver cet après-midi
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Merci
Bonjour,

Avant de commander la pièce vous relevez le code référence de votre appareil
(mentionné sur la plaque signalétique de la machine) ;selon les marques il peut être différent.

Voici quelques sites de confiance :

http://pieces-detachees.sogedis.fr/ (schéma + nomenclature + pièces détachées)

http://www.cyberpieces.com/ (pièces détachées)

http://www.semboutique.com/accueil (schéma + notices pannes + pièces Détachées)

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html ( pièces détachées)

http://www.prs-pms.com/reseau/ (pièces détachées dans votre ville sous 48h pas de reprise)

si vous déplacer prenez avec vous en plus la pièce en question,
lp97340
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14 septembre 2016
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Merci pour les liens
lp97340
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dimanche 7 août 2016
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14 septembre 2016
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J'ai changé la pièce mais maintenant le moteur a du mal, il se lance mais au moment d'accélérer pour essorer il coupe.
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Merci
bonjour,

je pense que votre moteur est hs !!!
lp97340
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14 septembre 2016
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Bonjour

Je ne pense pas car il tourne normalement et c'est quand il accélère que la coupure intervient.
On dirait une sécurité qui l'arrête.
Le tambour est vide de linge c'est peut-être la raison
Dum vivis sperare decet
lp97340
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14 septembre 2016
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Bonjour,

J'ai changé le programmateur et cela fonctionne.
Merci à tous.

Cordialement
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