Lave linge Arthur Martin Electrolux AWT 1010AA n'essore pas
Résolu
lp97340
-
4 sept. 2016 à 09:50
lp97340 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 13:32
lp97340 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 13:32
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16 réponses
Bonjour,
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
En fonction de ce que fait la machine vous ignorez certaines lignes
2-Pompe de vidange bloquée ou hs malgré un fonctionnement à vide peut être différent en charge (bobinage)
3-Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
4-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
5-L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
7-La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
8-Moteur partie essorage (fil coupé)
9-Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
10- Sur certaines machines pas assez de linge dedans
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
En fonction de ce que fait la machine vous ignorez certaines lignes
2-Pompe de vidange bloquée ou hs malgré un fonctionnement à vide peut être différent en charge (bobinage)
3-Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
4-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
5-L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
7-La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
8-Moteur partie essorage (fil coupé)
9-Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
10- Sur certaines machines pas assez de linge dedans
Merci pour les infos, je vais vérifier tout ça si je trouve.
Je vous tiens au courant
Je vous tiens au courant
J'ai fait les vérifications sauf la chambre de compression(je ne sais pas ce que c'est) et la carte car ce n'est pas très accessible.
Tout avait l'air correct.
Après tout ceci j'ai fait une lessive et là la machine essore (trois vitesses différentes).
Le seul souci c'est la durée de fonctionnement qui me semble longue (3 heures pour du 60°).
Je refais une lessive demain et je vous tiens au courant.
De plus dans votre texte il n'y avait pas de N°1 c'est normal ?
Encore merci et bonne soirée.
Tout avait l'air correct.
Après tout ceci j'ai fait une lessive et là la machine essore (trois vitesses différentes).
Le seul souci c'est la durée de fonctionnement qui me semble longue (3 heures pour du 60°).
Je refais une lessive demain et je vous tiens au courant.
De plus dans votre texte il n'y avait pas de N°1 c'est normal ?
Encore merci et bonne soirée.
Papy35
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4 sept. 2016 à 18:21
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oui je l'ai supprimé en fonction de vos premières question pour vous éviter de le refaire
Papy35
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Modifié par Emilie-Linternaute le 4/10/2016 à 11:34
Modifié par Emilie-Linternaute le 4/10/2016 à 11:34
Oui en effet,je pense à la chauffe,résistance,voir klixons de température
faites une machine à blanc avec du vinaigre blanc chaud que vous versez dedans puis après vous ferez une autre pour rincez la première
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
faites une machine à blanc avec du vinaigre blanc chaud que vous versez dedans puis après vous ferez une autre pour rincez la première
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Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Bonjour,
Voyez côté moteur l'usure de charbons et la courroie est elle à sa place sur ce modèle avez vous une ou deux courroies la grande et une toute petite
Voyez côté moteur l'usure de charbons et la courroie est elle à sa place sur ce modèle avez vous une ou deux courroies la grande et une toute petite
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stf_jpd87
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6 sept. 2016 à 07:41
6 sept. 2016 à 07:41
Bonjour
Vérifier les relais de commande du moteur sur la carte, ou le triac.
Avez-vous l'essorage à toute les vitesses??
Cordialement
Vérifier les relais de commande du moteur sur la carte, ou le triac.
Avez-vous l'essorage à toute les vitesses??
Cordialement
stf_jpd87
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6 sept. 2016 à 09:14
6 sept. 2016 à 09:14
Aucun plan n'est disponible .
Ok je viens de voir que je n'ai pas répondu sur l'essorage.
Au début je n'ai pas eu d'essorage, la deuxième fois il y a eu essorage le seul défaut c'est que le programme dure normalement 2h30 et là il a duré 3 heures.
Le dernier essai le tambour n'a jamais tourné, ni en lavage, ni en rinçage, ni en essorage.
En fait le rotacteur a déroulé toutes les phases mais le moteur n'a jamais tourné.
Et là le programme a duré 3 minutes.
Au début je n'ai pas eu d'essorage, la deuxième fois il y a eu essorage le seul défaut c'est que le programme dure normalement 2h30 et là il a duré 3 heures.
Le dernier essai le tambour n'a jamais tourné, ni en lavage, ni en rinçage, ni en essorage.
En fait le rotacteur a déroulé toutes les phases mais le moteur n'a jamais tourné.
Et là le programme a duré 3 minutes.
vérifiez côté moteur avant de toucher à la carte
usure charbons moins de 1.5cm à changer
la tachymétrie fils coupé ou aimant fendu
fils dans connecteurs sortie moteur (regroupement fils)
usure charbons moins de 1.5cm à changer
la tachymétrie fils coupé ou aimant fendu
fils dans connecteurs sortie moteur (regroupement fils)
si vous avez trouvé les charbons c'set juste à côté sur l'axe moteur un aimant soit sans fil ou avec fils
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 15:32
6 sept. 2016 à 15:32
dessous le capuchon noir avec les deux fils rouge
TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau .
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Est ce votre cas pour le TRIAC
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
TACHYMETRE
il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée
le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau .
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.
Est ce votre cas pour le TRIAC
Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 15:52
6 sept. 2016 à 15:52
Je vais essayer tout ça.
Merci
Merci
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 16:09
6 sept. 2016 à 16:09
Je mesure la résistance sur quel organe, la prise est moulée, de plus vous parlez d'aimant mais aucune pièce métallique ne colle dessus
mesure entre les deux fils rouge machine débranchée en faisant tourner le moteur à ma main
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 16:45
6 sept. 2016 à 16:45
J'ai branché mon testeur sur les fils rouges au niveau du connecteur, là la mesure est de 0 ohm et quand je tourne le moteur l'aiguille reste sur la même mesure.
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 17:34
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Il faut acheter un tachymetre ?
lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 18:01
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Je viens de mettre la machine en route, et là elle prend l'eau, le moteur commence à se lancer et s'arrête.
Papy35
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6 sept. 2016 à 18:32
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lp97340
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14 septembre 2016
6 sept. 2016 à 18:40
6 sept. 2016 à 18:40
Ce serait le tachymètre qui fait les différentes pannes ?
Papy35
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6 sept. 2016 à 18:47
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si vous ne trouvez aucune valeur je le pense
lp97340
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14 septembre 2016
7 sept. 2016 à 08:43
7 sept. 2016 à 08:43
Merci pour le lien, les tachymètres avec fil sont tous équivalents ?
pour ne pas faire d'erreur commandez avec la référence machine et moteur
lp97340
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7 sept. 2016 à 12:11
7 sept. 2016 à 12:11
Merci je vais essayer de trouver cet après-midi
Bonjour,
Avant de commander la pièce vous relevez le code référence de votre appareil
(mentionné sur la plaque signalétique de la machine) ;selon les marques il peut être différent.
Voici quelques sites de confiance :
http://pieces-detachees.sogedis.fr/ (schéma + nomenclature + pièces détachées)
http://www.cyberpieces.com/ (pièces détachées)
http://www.semboutique.com/accueil (schéma + notices pannes + pièces Détachées)
http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html ( pièces détachées)
http://www.prs-pms.com/reseau/ (pièces détachées dans votre ville sous 48h pas de reprise)
si vous déplacer prenez avec vous en plus la pièce en question,
Avant de commander la pièce vous relevez le code référence de votre appareil
(mentionné sur la plaque signalétique de la machine) ;selon les marques il peut être différent.
Voici quelques sites de confiance :
http://pieces-detachees.sogedis.fr/ (schéma + nomenclature + pièces détachées)
http://www.cyberpieces.com/ (pièces détachées)
http://www.semboutique.com/accueil (schéma + notices pannes + pièces Détachées)
http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html ( pièces détachées)
http://www.prs-pms.com/reseau/ (pièces détachées dans votre ville sous 48h pas de reprise)
si vous déplacer prenez avec vous en plus la pièce en question,
lp97340
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14 septembre 2016
7 sept. 2016 à 16:42
7 sept. 2016 à 16:42
Merci pour les liens
lp97340
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14 septembre 2016
7 sept. 2016 à 17:56
7 sept. 2016 à 17:56
J'ai changé la pièce mais maintenant le moteur a du mal, il se lance mais au moment d'accélérer pour essorer il coupe.
stf_la sudiste
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7 sept. 2016 à 17:57
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bonjour,
je pense que votre moteur est hs !!!
je pense que votre moteur est hs !!!
lp97340
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7 sept. 2016 à 18:23
7 sept. 2016 à 18:23
Bonjour
Je ne pense pas car il tourne normalement et c'est quand il accélère que la coupure intervient.
On dirait une sécurité qui l'arrête.
Le tambour est vide de linge c'est peut-être la raison
Dum vivis sperare decet
Je ne pense pas car il tourne normalement et c'est quand il accélère que la coupure intervient.
On dirait une sécurité qui l'arrête.
Le tambour est vide de linge c'est peut-être la raison
Dum vivis sperare decet
lp97340
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14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 13:32
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Bonjour,
J'ai changé le programmateur et cela fonctionne.
Merci à tous.
Cordialement
J'ai changé le programmateur et cela fonctionne.
Merci à tous.
Cordialement