Isolation thermique veranda rideau de 2009 pour projet cuisine

David - Modifié par David le 8/09/2016 à 00:29
 David - 8 sept. 2016 à 09:15
Bonjour,
Nous vivons dans une maison en région lyonnaise depuis 1 an et voici mes interrogations concernant l'éventuelle transformation d'une veranda en cuisine :
Il s'agit d'une veranda Rideau en Aluminium de 2009 d'environ 20m2 (n'avait nécessité qu'une déclaration de travaux préalable).
Toiture monopente composée de :
- Panneaux Thermotop 32
- 2 puits de lumière situés au niveau des ouvertures existantes
Pb : bcp de bruit lors de très fortes pluies (tolérable cependant lors de pluies modérées à fortes), très chaud en été sous le soleil. Par contre en hiver nous n'avons pas pu nous rendre compte du froid : d'une part parce que l'hiver a été très doux et d'autre part parce que la véranda était toujours fermée depuis l'intérieur de la maison.
Bref vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas le recul nécessaire pour jauger la qualité de l'isolation thermique de cette veranda, la chaleur de l'été n'ayant rien de surprenant eu égard aux puits de lumières.
Mon projet serait de rendre cette pièce vivable plus qu'à l'occasion d'une poignée de repas pris le week-end à l'intersaison :)
Idéalement, nous aurions aimé transformer cette pièce en cuisine (évacuation, plomberie et pose de mobilier techniquement faisables)

Ma question est : est-ce que la pose de stores au niveau des puits de lumière serait 1 solution pour lutter contre la chaleur l'été ? (des rails sont présents à l'extérieur au niveau des poutrelles de la toiture) Comment faire contre le bruit lors de fortes pluies ? Que penser de l'isolation de ce type de veranda de manière générales au regard des caract. mentionnées plus haut ?

Merci

Voir image : https://drive.google.com/file/d/0BxjWAUCNw6HtbHJiUXhDeGJvdE15R3B4UnFEaTlwLUNuUzQw/view?usp=sharing

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 497
8 sept. 2016 à 07:12
Bonjour

pour ce qui est chaleur:
des rideaux sur la partie toit la réduira, mais ne vous attendez pas à des résultats surprenants. Vous avez toutes les parois verres qui suivant la qualité utilisée peut agir ou non sur la chaleur.
Pour le froid idem:
toujours suivant la qualité des vitres vous pouvez vous attendre à une différence de 10° par rapport à l'extérieur, hors soleil.
Pour le bruit cela reste une véranda pas une maison, particulièrement avec les toitures isolantes Thermotop 32.
En faire une cuisine j'ai des doutes en hiver ou chauffer fortement.
Cordialement.

0
Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations. C'est aussi ce que je craignais : dépenser beaucoup pour le chauffage l'hiver et être presque obligé d'installer une clim pour l'été (ou clim réversible) avec la facture EDF qui va avec...
Et dire qu'avant il y avait une simple pergola beaucoup moins profonde et bien plus élégante qui donnait plus d'ouverture sur le jardin... Quand je pense que les précédents propriétaires ont mis pas moins de 30 000 Euros dans cette véranda et que c'est une pièce que nous utilisons très peu si ce n'est pour faire un ping-pong ou déjeuner de temps et temps à l'intersaison, ça me laisse un peu pantois... Chacun ses usages.
Bref, le mieux sera de réaliser une vraie extension à la place de cette véranda, donc tout casser (y compris la dalle sans doute) pour tout refaire... Donc... on verra plus tard :)

A bientôt
0