Fil pilote sur seche serviette electrique carrera herta

phildemat - 13 oct. 2016 à 20:08
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 oct. 2016 à 07:35
Bonsoir à tous
J'ai une question concernant les sèche-serviette éléctrique
dans un 1er tps voici ma configuration :
J'ai une salle de bain de 10 m² , j'ai un radiateur alu (eau chaude) pour chauffer la pièce qui est piloté par un thermostat situé dans le salon.
Je désire cependant ajouter un sèche-serviette (500W + 1000W) soufflant qui aura pour fonction
-de chauffer les serviettes
--de chauffer la salle de bain rapidement et pour une courte durée au moment de la douche
-de chauffer la pièce pendant les périodes mi-saison (lorsque chauffage est coupé)

Question 1 :
Au vu de ma configuration, faut il preferer un seche serviette à fluide ou sans fluide ?


j ai tiré une ligne électrique (3 fils : rouge / bleu / terre) qui sera dédié pour raccordement du sèche-serviette
Beaucoup de sèche-serviette dans le commerce s'utilisent avec un "fil pilote" afin de piloter different programmme d'utilisation. Apparement pour utiliser ces fonctions avec fil pilote il serait necessaire d'avoir un fil supplementaire (noir) relié au tableau electrique et qui servirait au pilotage de la t° (d'après ce que je comprend ceci est souvent le cas lors d'une installation complete de chauffage electrique --> ce qui n'est pas mon cas)

Questions 2 :
-Quelles sont les consequences si je ne raccorde pas le fil pilote ?
utilisation limitée des programmes ?
-Au vu de ma configuration, est ce totalement deconseillé d'utiliser ce type de seche serviette (avec fil pilote ) ?

Merci de vos réponses et conseils
Bonne soirée

Phil
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
13 oct. 2016 à 21:33
Bonsoir,

Le fil pilote n'est utile que si vous utilisez une centrale de programmation.
Pour un radiateur isolé, que vous n'utiliserez que de façon occasionnelle, cela n'a aucun intérêt...

Le plus souvent, les sèche-serviettes, mêmes électriques, utilisent un fluide caloporteur. Cela permet de diffuser la chaleur sur de grandes surfaces d'échange planes, voire dans des tubes...
Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec fonction "soufflage".

Cdt.
0