Monter une cloison phonique soi meme

Signaler
-
Messages postés
188
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
-
Bonjour,

Je souhaiterai monter une cloison phonique moi meme pour m'isoler du bruit (la chambre et le salon sont separes par un rideau). Est ce faisable soi meme, facile et quel est le budget a prevoir pour du materiau efficace ? Merci, cordialement

1 réponse

Messages postés
188
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
41
Bonjour Pierre,

Quelques questions à se poser avant d’attaquer les travaux !

- Etes-vous locataire ou propriétaire ? Si vous êtes locataire, il faudra demander l’accord écrit de votre propriétaire et vérifier qu’une remise en l’état d’origine n’est pas exigée à la restitution des lieux.
- Quel est votre niveau dans le domaine du bricolage ? Il faut un peu d’habileté et les bons outils pour y parvenir. Cela paraitre facile pour certains et insurmontables pour d’autres. Le mieux, si on n’a jamais pratiqué étant de se faire aider par quelqu’un qui connaît.

Réaliser une cloison n’est pas insurmontable mais nécessite donc d’être adroit de ses mains et quelques astuces pour améliorer l’acoustique dont celles-ci :
- Calfeutrer au moyen d’un joint silicone le cm laissé au montage en pied (ou bas) de plaque
- Ne pas mettre de prises de courant ou autre percement en vis-à-vis de cette cloison
- Décaler les plaques et par conséquent les joints de part et d’autre de la cloison
- Insérer une laine minérale semi rigide type PAR entre les deux plaques.
- Employer de préférence une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique® (face cartonnée de couleur bleue) aux performances acoustiques supérieures à une plaque standard
- Calfeutrer tous les percements et réaliser soigneusement les bandes et joints (cela demande un certain tour de main) : là où l’air passe, le bruit passe !

Différents type de montages existent du plus simple au plus sophistiqué avec des épaisseurs différentes, des plaques de plâtre différentes et le tout donne bien évidemment des résultats d’affaiblissement acoustique différents !

Vous trouverez ici (en haut de page) https://particuliers.placo.fr/ quelques solutions courantes.

Et là une fiche pratique de travaux https://particuliers.placo.fr/ où vous trouverez notamment et entre autres un onglet « Quantitatifs » qui vous permettra, en fonction de la dimension de la cloison à réaliser, de calculer vos besoins en matériaux. Il ne vous restera plus ensuite qu’à aller dans une grande surface de bricolage ou chez un négoce en matériaux pour chiffrer vos travaux.

Vous pourrez percevoir ici https://particuliers.placo.fr/ en téléchargent le fichier ou l’appli gratuite sur I’App Store les « effets » des différentes solutions en fonction du type de cloison sélectionné et du niveau sonore (aller bien sûr dans la partie « créer une cloison »).

A votre service si vous avez des questions 