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5 réponses
stf_frmu
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5 déc. 2016 à 18:46
5 déc. 2016 à 18:46
bonjour
je sais pas si je vais répondre a tout mais je vais vous dire comment je fais
je coule mes fondations avec du ferraillage horizontal et vertical.
une fois ces fondations faites, je monte mes murs.
quand ils sont montés je mets mon polyane qui remonte le long du mur et je fais ma dalle
je sais pas si je vais répondre a tout mais je vais vous dire comment je fais
je coule mes fondations avec du ferraillage horizontal et vertical.
une fois ces fondations faites, je monte mes murs.
quand ils sont montés je mets mon polyane qui remonte le long du mur et je fais ma dalle
Merci. Je comprends votre méthode, mais ce qui me gène concernant le polyane c'est qu'il n'empêche pas la pénétration d'humidité sous les mûrs futurs, et que de l'humidité peut donc se retrouver à quelques mm du polyane remonté verticalement le long des murs de fondation qui se trouve donc quasiment à l'intérieur de la construction... Je me trompe?
Une idée, des réponses pour les autres problèmes?
Une idée, des réponses pour les autres problèmes?
Bonsoir Polux, ne faites pas une phobie à ce point de l'humidité, sauf si vous construisez sur un marécage, pas le cas. Concernant la désolidarisation de l'extantion avec l'actuelle ,oui il faut un mince polystyrère entre les deux, horizontal pour les dalles et vertical pour les murs en élévation
Bonjour,
Le polyane doit rester à l'extérieur et ne jamais se glisser entre dalle et murs en parpaings ou béton qui douvent être chaînés. La bande d'arase se pose entre dalle et lisse basse seulement en cas d'ossature bois.
Règle importante, ne jamais solidariser ni par la dalle, ni par les murs, une construction nouvelle avec une construction ancienne.
Bon courage.
Le polyane doit rester à l'extérieur et ne jamais se glisser entre dalle et murs en parpaings ou béton qui douvent être chaînés. La bande d'arase se pose entre dalle et lisse basse seulement en cas d'ossature bois.
Règle importante, ne jamais solidariser ni par la dalle, ni par les murs, une construction nouvelle avec une construction ancienne.
Bon courage.
Bizarre pour la bande d'arase, j'ai vu plein de maisons en parpaing où il y avait une bande d'arase entre la dalle et les murs...
Pour le polyane, vous parlez bien de celui utilisé sous dalle pour éviter les remontée capillaires? Car je ne comprends pas trop quand vous dîtes qu'il doit rester à l'extérieur...
Merci
Pour le polyane, vous parlez bien de celui utilisé sous dalle pour éviter les remontée capillaires? Car je ne comprends pas trop quand vous dîtes qu'il doit rester à l'extérieur...
Merci
Bjr,
Les mauvaises réponses proviennent de mauvaises questions !
1 -Solidarité ou non entre bâtiments ? On voit systématiquement des extensions avec des fondations à 20 cm de profondeur, quand le bâtiment principal est à 80 cm. Il se produit alors un "tassement différentiel" à savoir que le poids de l'extension doit être équilibrée par la résistance du sol. L'extension devrait être à la même profondeur et le terrain du fond de fouille ne doit pas être remué, mais plutôt recompacté pour assurer la portance maxi ! Sans oublier la largeur de semelle qui va conditionner aussi un bon résultat. Hormis cela, ou en cas d'incertitude, la désolidarisation est indispensable (et au bout de 10 ans cela vous donnera un bâtiment de guingois).
2 - Etanchéité sous dalle, sous arase, etc. Il faut en chercher la raison. Même si le terrain est très humide, une remontée capillaire ne dépasse souvent pas 1 mètre hors sol, mais avec des murs sans revêtement et ventilé (2 conditions indispensables). C'est résolu avec de grands vides sanitaires.
Sinon, en dalle sur terre-plein, ou pour les murs, il faut se poser la question de définir à quel endroit il est nécessaire de bloquer le transfert d'humidité (donc ce que l'on veut garder au sec). Cela donne la position de la barrière contre l'humidité.
On peut parfaitement poser un polyane sur une arase et recommencer le mur au-dessus. Le seul poids de la construction stabilisera l'ensemble même en l'absence de liens mécaniques. Nous ne sommes pas en zone d'ouragans !
En ossature bois, le fait de percer le polyane ne provoquera pas un passage d'eau comme au Niagara ! D'ailleurs on peut poser des chevilles plastique à collerette, qui feront le joint (si j'ose dire !). On peut même intercaler une couche de bitume.
Enfin, il faut aussi penser aux additifs destinés à hydrofuger le mortier. Ils sont très efficaces et une couche de ce mortier traité, de quelques centimètres (entre 3 et 5) suffira à constituer une barrière anti capillarité infranchissable. Il remplacera donc le polyane d'arase des murs.
Les mauvaises réponses proviennent de mauvaises questions !
1 -Solidarité ou non entre bâtiments ? On voit systématiquement des extensions avec des fondations à 20 cm de profondeur, quand le bâtiment principal est à 80 cm. Il se produit alors un "tassement différentiel" à savoir que le poids de l'extension doit être équilibrée par la résistance du sol. L'extension devrait être à la même profondeur et le terrain du fond de fouille ne doit pas être remué, mais plutôt recompacté pour assurer la portance maxi ! Sans oublier la largeur de semelle qui va conditionner aussi un bon résultat. Hormis cela, ou en cas d'incertitude, la désolidarisation est indispensable (et au bout de 10 ans cela vous donnera un bâtiment de guingois).
2 - Etanchéité sous dalle, sous arase, etc. Il faut en chercher la raison. Même si le terrain est très humide, une remontée capillaire ne dépasse souvent pas 1 mètre hors sol, mais avec des murs sans revêtement et ventilé (2 conditions indispensables). C'est résolu avec de grands vides sanitaires.
Sinon, en dalle sur terre-plein, ou pour les murs, il faut se poser la question de définir à quel endroit il est nécessaire de bloquer le transfert d'humidité (donc ce que l'on veut garder au sec). Cela donne la position de la barrière contre l'humidité.
On peut parfaitement poser un polyane sur une arase et recommencer le mur au-dessus. Le seul poids de la construction stabilisera l'ensemble même en l'absence de liens mécaniques. Nous ne sommes pas en zone d'ouragans !
En ossature bois, le fait de percer le polyane ne provoquera pas un passage d'eau comme au Niagara ! D'ailleurs on peut poser des chevilles plastique à collerette, qui feront le joint (si j'ose dire !). On peut même intercaler une couche de bitume.
Enfin, il faut aussi penser aux additifs destinés à hydrofuger le mortier. Ils sont très efficaces et une couche de ce mortier traité, de quelques centimètres (entre 3 et 5) suffira à constituer une barrière anti capillarité infranchissable. Il remplacera donc le polyane d'arase des murs.
MatOccitanie
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14 août 2017
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15 déc. 2016 à 16:27
15 déc. 2016 à 16:27
Bonjour,
J'ai moi même réalisé ma dalle en béton de cabanon (4x3) et j'ai rencontré certains de ces problèmes.
Concernant la bâche pour éviter les remontées d'humidité en effet après décoffrage elle retombe et n'est donc d'aucune utilité sur les cotés. Perso, je l'ai donc découpée et j'ai carrelé les bords afin de protéger de la pluie. A défaut vous pouvez goudronner.
Ensuite j'avais mis du caillou fin sur la bâche mais aussi sur les bords après décoffrage. Résultat l'eau s'infiltre par les cailloux sur les bords puis s'écoulent SUR la bâche et remonte dans le bétons (grosse pluie ce jour là) ; j'avais des traces d'humidité à l'intérieur. J'ai donc enlever les cailloux et remis de la terre bien compactée sur les bords =>je n'ai jamais plus eu le problème. L'eau soit s'écoule (je suis un peu en pente) soit elle rentre dans la terre mais ne pénètre plus par les cailloux.
J'ai appris ensuite (ce que j'ai fait pour ma terrasse), c'est qu'il existe un produit hydrofuge (marque sika) à mélanger à chaque bétonnière qui étanchéifie le béton. La solution est bien plus simple et efficace pour se protéger des remontée d'humidité. Si vous la faite couler par une toupie, vous devez pouvoir demander à l'hydrofuger.
J'ai moi même réalisé ma dalle en béton de cabanon (4x3) et j'ai rencontré certains de ces problèmes.
Concernant la bâche pour éviter les remontées d'humidité en effet après décoffrage elle retombe et n'est donc d'aucune utilité sur les cotés. Perso, je l'ai donc découpée et j'ai carrelé les bords afin de protéger de la pluie. A défaut vous pouvez goudronner.
Ensuite j'avais mis du caillou fin sur la bâche mais aussi sur les bords après décoffrage. Résultat l'eau s'infiltre par les cailloux sur les bords puis s'écoulent SUR la bâche et remonte dans le bétons (grosse pluie ce jour là) ; j'avais des traces d'humidité à l'intérieur. J'ai donc enlever les cailloux et remis de la terre bien compactée sur les bords =>je n'ai jamais plus eu le problème. L'eau soit s'écoule (je suis un peu en pente) soit elle rentre dans la terre mais ne pénètre plus par les cailloux.
J'ai appris ensuite (ce que j'ai fait pour ma terrasse), c'est qu'il existe un produit hydrofuge (marque sika) à mélanger à chaque bétonnière qui étanchéifie le béton. La solution est bien plus simple et efficace pour se protéger des remontée d'humidité. Si vous la faite couler par une toupie, vous devez pouvoir demander à l'hydrofuger.
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Merci pour vos réponses. J'ai donc choisi de procéder ainsi :
Je vais réaliser une dalle sur terre plein solidarisée aux soubassements (désolidarisée de ma maison). Je vais ainsi pouvoir utiliser des planelles qui me serviront de coffrage de dalle. Le polyane sous dalle pourra ainsi être remonté le long de ces planelles. Je vais couler du béton hydrofuge en périphérie de la dalle. Je placerai une bande d'arase sur la dalle avant de monter mes parpaings et là où remonte les fers à béton du chainage vertical et où je ne peux donc pas placer de bande d'arase, je vais "peindre" avec du produit hydrofuge...
Je vais réaliser une dalle sur terre plein solidarisée aux soubassements (désolidarisée de ma maison). Je vais ainsi pouvoir utiliser des planelles qui me serviront de coffrage de dalle. Le polyane sous dalle pourra ainsi être remonté le long de ces planelles. Je vais couler du béton hydrofuge en périphérie de la dalle. Je placerai une bande d'arase sur la dalle avant de monter mes parpaings et là où remonte les fers à béton du chainage vertical et où je ne peux donc pas placer de bande d'arase, je vais "peindre" avec du produit hydrofuge...