Stabiliser un mur de soutènement

Remi63fr 6 Messages postés vendredi 17 juillet 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 9 janv. 2017 à 23:55 - Dernière réponse : Remi63fr 6 Messages postés vendredi 17 juillet 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention
- 10 janv. 2017 à 00:00
Bonjour,

J'ai un mur de clôture, qui sépare ma propriété de la rue, et fait aussi office de mur de soutènement car à ce niveau mon jardin est légèrement en dessous du niveau de la rue.



Ce mur est fissuré à certains endroits comme vous pouvez le voir sur la photo suivante du mur vu depuis chez moi, mais il n'a plus l'air de travailler énormément (j'avais mis du ciment sur une des fissures, la fissure s'est recréée mais de manière assez minime)



Plutôt que de refaire l'ouvrage à neuf, je souhaiterai conserver ce mur de clôture étant donné les jolies pierres qui le composent et étant donné les soucis que j'aurai à refaire faire à neuf un mur de soutènement avec le risque, que pendant les travaux, une partie des ouvrages soutenus soient dégradés et surtout un côut prohibitif.
Souhaitant faire un garage à proximité de ce mur, je me posais la question de savoir si faire un garage contre ce mur en béton banché pourrait stabiliser le mur à condition que les fissures existantes sur le mur soient comblés pour bloquer toutes les infiltrations qui ont pu le dégrader et pourraient continuer à le dégrader (comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, il y a un endroit où la lézarde est assez grande en haut).

Je ne suis pas spécialiste de maçonnerie et j'espère que certains pourront m'éclairer sur ces questions.

Merci

Rémi
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre au sujet
Remi63fr 6 Messages postés vendredi 17 juillet 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 00:00
0
Utile
Je rajoute une nouvelle photo de la lézarde avec un angle plus large.
Commenter la réponse de Remi63fr