Renovation plafond sous rempant

dandev - Modifié par Emilie-Linternaute le 7/03/2017 à 13:20
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 6 mars 2017 à 15:05
Bonjour,
Nous désirons donner 1 aspect plus moderne à notre lambri et en meme temps
on pensait isoler 1 peu plus sachant que c est 1 rempant qui monte à + de 5 m à certains endroits. Le placo est estethique mais pas isolant on nous conseillait du
granomural. Est ce adapté sur le lambri?
merci pour vos réponses

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 953
3 mars 2017 à 14:18
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce produit, mais étant donné qu'il se pose comme du papier peint je doute que le lambris soit un support adapté !
Normalement ce type de pose par encollage nécessite un support plan et lisse, ce qui est rarement le cas du lambris. Les creux des jointures et moulures enferment de l'air sous le revêtement et il est impossible de maroufler correctement, ce qui favorise l'apparition de bulles d'air et le décollement...

A mon avis, vous devriez préférer un produit rigide en plaques qui pourra se visser dans les tasseaux du lambris, ce sera bien plus solide et durable !

Cdt.
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
6 mars 2017 à 15:05
Bonjour,

Outre les problèmes techniques de collage évoqués, un des «juges de paix» en matière d’isolation est la résistance thermique R qui s’exprime en m².K/W. En combles perdus, lors d’une rénovation et pour accéder au crédit d’impôt et lorsque l’on fait réaliser ces travaux d’isolation par une entreprise agrée RGE, ce R doit être supérieur ou égal à 6. Cette valeur doit être certifiée par un certificat ACERMI. Quel est celui du granomural ?

En rampant, la pose de complexe de doublages collés (associant isolant et plaque de platre par un collage fait en usine) est limitée réglementairement à une épaisseur maximale de 80 mm. D’autre part, la fixation de ces derniers doit être adaptée au support et ce dernier doit pouvoir supporter la charge supplémentaire apportée. C’est une solution envisageable pour améliorer l’existant.

Une autre solution mais de plus grande ampleur consiste à enlever le lambris et refaire une isolation conforme aux recommandations actuelles en l’habillant avec des plaques de plâtre. Voir cette vidéo http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video

Voilà quelques pistes pour améliorer rénover l’habillage de vos rampants et améliorer leur isolation. Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

0