Ragréage léger sur carrelage posé sur plancher ancien

Djebulon - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:13
 Djebulon - 17 mars 2017 à 10:36
Bonjour :)
Je suis en train de rénover une maison datant des années 1800 (voire avant).
Le plancher est en bois, sur poutres en bois, noyé dans du platre/ciment. Les planches font environ 5cm d'épaisseur.
Sur ce plancher a été posé un carrelage de tommettes.
Avec le temps les planches ont joué et certaines tommettes se sont casées.
Le sol n'est plus très plat.

Je souhaite poser du parquet flottant par dessus le carrelage.
Pour que le parquet ne s'éclate pas, je voudrais faire une sorte de ragréage mais je ne veux pas ajouter trop de poids à la structure.

Est-ce qu'il existe une solution légère pour réaplanir les zones fendues et un peu affaissées ?
La pluspart des fissures sont de l'ordre du cm voire moins importante mais une partie qui s'étend sur 2 tommettes excède ce cm.

Merci d'avance !

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
9 mars 2017 à 10:56
Bonjour,

Et vous n'avez pas peur pour le poids sur cette structure ???
Vous avez déjà plancher enrobé + colle + carrelage, et vous voulez rajouter une mousse, un ragréage et un plancher flottant...
Vous êtes sûr que ça va tenir ? Assurez-vous en avant toute chose !

Cdt
1
Bonjour,

C'est pour cela que je pose la question d'un ragréage léger.
Le poids de la mousse sera très négligeable et le parquet flotant fait 7mm d'épaisseur et est de qualité de base (genre d'aglo léger). L'ensemble "mousse+parquet" aurait un poids inférieur ou équivalent à ce que les ancien proprio avaient posé par dessus le carrelage.

Mais aplanir ce carrelage avec un ragréage peut augmenter le poids du tout.

Des voisins dans l'immeuble d'à côté dont le plancher est constitué des même lattes en bois coffrées avec du plâtre/ciment ont carrelé par dessus le carrelage (ça a l'air de tenir pour l'instant et c'est lourd)
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
4 mars 2017 à 19:26
Bonsoir :si votre plancher n'est pas stable votre parquet va bouger il faudrait tout enlever et partir avec un parquet sur votre plancher du coup vous enlevez du poids .Cdlt
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
6 mars 2017 à 14:23
Bonjour,

Comme déjà indiqué, si vous faites un ragréage sur un support qui n’est pas stable, le ragréage suivra les mouvements du support et risque fort de se fissurer :(

Il est préférable d’enlever votre ancien carrelage, de stabiliser le plancher ancien en le reclouant, revissant, de boucher éventuels les trous entre les lames avant de procéder à un ragréage pour retrouver un support plan, stable et dur.

Deux méthodes différentes indiquées dans ce pas à pas https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-revetement-de-sol-sur-un-plancher-en-bois-lames , la deuxième étant plutôt réservée à des pros.

Bon courage pour vos travaux de rénovation :)
0
Merci de vos réponses :)

Le but de ma manoeuvre était d'installer un parquet flottant et de faire en sorte qu' il ne se casse pas sur des irrégularités du sol. De petites fissures dans un ragréage seraient absorbées par une fine épaisseur de mousse entre le carrelage+ragréage et le parquet.
Pensez vous qu' au lieu d'un ragréage normal je puisse mettre un matériau meuble comme des petites billes ou du sable qui absorberait l'instabilité du plancher ?
Je ne souhaite pas enlever le carrelage ni l'enrobage ancien du plancher (qui doit avoir plus de 150ans) car ça fragiliserait la structure. Je l'ai déjà fait sur un étage et j'ai du refaire l'intégralité du plancher (poutres, solives......)
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je rajoute une précision, mon plancher n'est pas un plancher à lames apparentes. C'est un plancher "enrobé" de plâtre/ciment dessous- dessus. Les lames ne sont atteignable qu' en enlevant cet enrobage. Et les lames ne sont pas jointives. L'entre lame est bourré de ce plâtre/ciment et de morceaux de bois.
L'ensemble crée une structure solide mais enlever une couche enlève à cette solidité.
D'où mon hésitation à enlever des couches....
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
9 mars 2017 à 18:47
bonjour : le carrelage doit etre posé sur du sable si c'est le cas vous pourriez l'enlever et faire une chappe légère sur le platre .
0
Bonjour,

Après avoir enlevé les tommettes de l'étage supérieur, je n'ai pas trouvé de sable dessous mais de la colle désagrégée.directement sur les lames de bois. En enlevant le carrelage, je créerais des trous dans l'enrobage du plancher.

Je ne veux pas affaiblir la structure.
0