Ventilateur de plafond à télécommande et interrupteur

Apo - Modifié le 24 avril 2020 à 18:55
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 27 avril 2020 à 12:22
Bonjour,

J'ai un ventilateur de plafond qui se règle (Vitesse, on/off) avec une télécommande. Le boitier de réception à distance n'est pas intégré au ventilateur, mais se situe avant le ventilateur.
Le tout est sur un circuit avec un interrupteur mural.

Mon problème est le suivant:
Quand j'actionne l'interrupteur, le ventilateur ne démarre pas. Il faut en plus appuyer sur un bouton de la télécommande. Apparemment quand le boitier récepteur n'est plus alimenté, il se remet à son état initial.

J'aurais voulu faire en sorte que le ventilateur s'active dès qu'on appuie sur l'interrupteur mural.
Avez- vous une idée?

J'ai pensé à un relais 220V que je pourrais mettre entre le boitier à distance et le ventilateur, qui serait activé par l'interrupteur mural mais je ne suis pas assez calé en électricité pour être sûr que ça fonctionne. Ainsi le boitier à distance serait toujours sous tension, mais le ventilateur en route uniquement quand le relais sera activé. Qu'en pensez-vous?
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
24 avril 2020 à 20:18
Bonjour Apo, si votre ventilateur est piloté avec un boitier récepteur et s'allume avec une télécommande il ne sera pas possible d'allumer le ventilateur avec un interrupteur.
Le récepteur doit être alimenté en permanence et la télécommande allume et éteint le ventilateur.
Par contre je n'ai pas compris ou se trouve le boitier récepteur, le ventilateur est au plafond, l'interrupteur sur le mur et le boitier récepteur?


0