Branchement moteur

Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 - 18 mars 2017 à 19:40
Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 - 9 avril 2017 à 18:39
Bonjour,

je tente de reconditionner un climatiseur split Mobile Moorea S 2501 gamme Oasi by Ferroli group dont l'unite ventilateur d'evacuation des calories a eu les 2 gaines electriques sectionnees au niveau des connecteurs rapides de l'unite exterieure.

Venant de la centrale principale qui comprend le groupe frigo et soufflerie climatiseur :
- une gaine avec 2 fils rouges qui en amont sont connectes sur la carte principale a un condensateur de 2 µF 450 V 50/60 Hz
- une gaine avec 1 fil noir connecte a la borne ph6 et 1 fil blanc connecte a la borne ph4 AC-N de la carte porte composants

Le moteur de ventilateur exterieur King Post Industrial est reference AC-15000 U avec 4 fils:
1 Noir - 1 Rouge - 1 Blanc - 1 Jaune
une mesure de resistance a l'ohmetre donne les résultats suivants:
N - R: + 1 pas de continuite
N - J: + 1 pas de continuite
N - B: 171 ohms

J - R: 105 ohms
J - B: + 1 pas de continuite

R - B: 197 ohms

comment dois-je connecter ces fils de ventilateur exterieur sans risquer de cramer l'unite amont.

Par avance merci pour vos conseils

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
19 mars 2017 à 11:11
Bonjour,
Avec quoi effectuez-vous ces mesures ? Et avec quel calibre ?
Car si N et B sont reliés en interne et R et B aussi, vous pourriez avoir un total de 368 Ω entre R et N.
Cdlt,
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multimetre CAT III ElectroMate de marque Finest
echelle 200 ohms avec signal sonore
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 21/03/2017 à 16:26
Dans ce cas,refaites vos contrôles calibre 1 KΩ car vous êtes au-dessus des 200Ω , et non en position "test diode" qui n'est pas tout à fait faite pour cela.
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Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 > Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
26 mars 2017 à 17:39
Daniel26
nouvelles mesures sur une echelle 2000 ohms

N-R 36
N-J 26
N-B 17

R-B 19
R-J 10

J-B 9

cordialement
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350 > Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017
29 mars 2017 à 10:12
Bonjour,
Refaites vos mesures avec calibre 200 Ω pour les résistances inférieures à cette valeur.
Puis sur 2 KΩ pour celles au-dessus.
Car, les valeurs que vous communiquez sont incohérentes (même si le moteur était HS).
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Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 > Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
3 avril 2017 à 10:20
Nouvelles mesures avec Digital multimeter IEC61010-1 MS8233C 600V cat II

échelles de mesures I: 200 ohms - II: 2K - III: 20K

N-R I: saturation - II: 0363 - III: 0.36
N-B I: 168.5 - II - 0.168 - III: 0.16
N-J I: Sat - II: 0.260 - III: 0.25

R-N I: Sat - II: 0.363 - III: 0.35
R-B I: 194.6 - II: 0.194 - III: 0.19
R-J I: 103.3 - II: 0.102 - III: 0.09

B-N I: 168.7 - II: 0.168 - III: 0.16
B-R I: 194.2 - II: 0.194 - III: 0.18
B-J I: 92.0 - II: 0.091 - III: 0.08

J-N I: Sat - II:0.260 - III: 0.25
J-R I: 103.0 - II:0.102 - III: 0.09
J-B I: 92.1 - II:0.091 - III: 0.08

en esperant que ces mesures seront satisfaisantes par avance merci
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350 > Teps645 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017
3 avril 2017 à 11:39
C'est bon , vos mesures sont valables ,
(par comparaison avec des moteurs semblables au votre,votre moteur est bon pour le service )
Celui-ci doit être à vitesse variable (alimenté via un onduleur) .
Veuillez bien confirmer si cela est le cas.
Cdlt,
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Daniel26
en relisant votre question je me suis interroge sur mes résultats de mesure communiques
effectuant de nouveaux controles je me suis apercu que:
la valeur de J-R est en realite 92.5 ohm oooops
les résultats quotes + 1 "pas de continuite" sont l'affichage final qui correspond possiblement a une lecture hors echelle car a la mise en connection il y a un affichage de valeurs intermédiaires puis blocage sur 1
autre observation le display 1 lors des mesures sur N-R , N-J est affecte lorsque le bobinage est mis en rotation affichant furtivement de valeurs intermediaires

Merci pour vos lumières (:- ))
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Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
21 mars 2017 à 18:29
Si votre moteur tourne librement à la main , ce qui ferait donc penser à des paliers en bon état faites une recherche de votre problème côté alimentation de ce moteur car il à tout de même la vie dure .
(normalement alimenté via un onduleur ).
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