Boitier fusible

jeanmarc - 28 mars 2017 à 19:56
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 9 avril 2017 à 07:28
Bonjour, J'ai monté un boitier 2 barrettes 2 differentiels et disjoncteurs dans une maison des années 70 qui n'avait que des fusibles.
tout le circuit 2.5 prises fonctionne.
mais le circuit lumière fil plus fin ne fonctionne que si je branche le neutre en direct
idem pour le bas et pour l'étage
quand je branche sur disjoncteur cela saute.

le bizarre quand je teste les fils bleus lumière le tournevis s allume comme une phase.
merci d'avance pour le moment j'eclaire comme çà

12 réponses

Profil bloqué
28 mars 2017 à 20:45
Bjr, première question qui fournit l électricité, quel type et quelle tension ??
sinon mélange entre Neutre et terre possible ou pas de neutre ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
29 mars 2017 à 07:17
Bonjour

Déjà il faudrait savoir ce qui saute???
le différentiel ou un disjoncteur.
que voulez-vous dire par brancher le neutre en direct??? et où???
Si vous voulez faire des contrôles sérieux, il faut utiliser un contrôleur pas un tournevis qui vous dit ce qu'il veut.
Cordialement.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
29 mars 2017 à 13:12
Bonjour, si c'est le différentiel qui saute cela vient certainement du circuit électrique qui alimente les luminaires.
Dans les années 70 les circuits prises et lumières n'étaient pas séparé, votre installation d'origine comporte certainement des points de liaison entre les circuits.
Lorsque l'on place un nouveau tableau électrique il faut s'assurer de bien séparer les circuits de l'installation (tirer des nouveaux câbles si nécessaire)
SI la phase qui alimente les lumières est connecté sur le premier différentiel et que le neutre provient du deuxième différentiel il est normal que le premier différentiel saute car il y a un déséquilibrage phase/neutre.
Il faut donc revoir l'installation électrique des fils.



0
merci a tous pour vos réponses.
toute la maison fonctionne prises et lumiere 1 etage
R de C toutes les prises fonctionne
mais de circuit lumière ne marche que si sur un disjoncteur interrupteur 10A je branche
la phase en direct et le neutre en direct soit sur l’arrivée au boitier
donc mes lignes lumières sont protégées par le disjoncteur EDF et mon disjoncteur 10 A
branché a part.
au pire puis je fonctionner comme ela

ai beaucoup de va et vient dont certains ne servent pas
mono 9kw au compteur

tout le circuit est encastré dans des petites gaines orange rigides
salutations
on reconnait le circuit lumière les fils ne font même pas 1.5
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
1 avril 2017 à 22:25
Bonsoir en 1970 nous avions déjà le conseil et les circuits étaient séparé c'est pour ça que cette installation est plus ancienne déjà pour avoir du 12\10e en section de fil .cdlt
0
mec80 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2018 100
29 mars 2017 à 20:31
bonjour que ce passe til exactement quand vous brancher vos circuit lumière sous le 10a
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
29 mars 2017 à 23:18
Bonsoir. Pour info en 70 les circuits lumière étaient en 1,5 mm2 sinon avant on était en 12/10 e
0
merci de votre interet
donc les fils lumiere sont en 1.2
la lumiere du R de c branché sur la barette le differentiel saute
je me branche aux arrivées du tableau en direct la phase et le neutre sur un 10 a toutes las pièces du bas s'allument
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > jeanmarc
1 avril 2017 à 16:07
Re, faite ce teste, (fils branchés en direct) branchez un seul des 2 câbles et voyez si les lumières s'allumes, puis rebranchez le et débranché le deuxième câble et voyez si les lumières s'allument.
Si les lumières ne s'allument pas du tout et que lorsque vous branchez les 2 fils après le différentiel que celui-ci saute c'est qu'il y a une fuite électrique dans l'installation/luminaire fait masse avec la terre ou câble en contact avec la terre.
Si les lumières s'allument avec un seul fil branché c'est qu'il y a bien un point de connexion quelque part sur le circuit lumière avec un autre circuit.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
1 avril 2017 à 07:31
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "neutre branché en direct" ???
Un neutre (où qu'il soit) doit être branché au neutre du tableau .
Si vous faites des "mesures" avec un tournevis testeur il ne doit jamais s'allumer sur le conducteur neutre qui doit rester à 0 V:
Représenté par le fil bleu de ce schéma:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3
0
rebonjour
les 2 fils branché après le disjoncteur celui ci saute
les 2 fils branché avant le disjoncteur tout le rdc s allume

merci
0
mec80 Messages postés 269 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2018 100
5 avril 2017 à 23:31
bonsoir c votre disjoncteur 10a ou les inter différentiel qui saute
0
avec différentiel celui ci saute


sur du 10a sans différentiel cela marche
merci
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
6 avril 2017 à 22:24
Re, Si sans différentiel cela fonctionne et avec différentiel celui-ci disjointe c'est que vous avez un défaut sur l'installation d'éclairage du RDC.
Il serait donc dangereux de faire fonctionner l'éclairage sans différentiel.
Vous avez peut-être un luminaire défectueux (fil électrique en contact avec une douille ou pièce métallique du luminaire)
Avez vous plusieurs différentiels sur votre tableau électrique ?
Fred.ml

0
bonjour
il y a 2 différentiels un sur chaque barrette
tous les luminaires sont neufs

par contre beaucoup de va et vient dont quelques un qui ne servent pas et que je pense encore alimenté... je vais rechercher dans ce sens

j'ai quand même protégé le circuit lumière avec un disjoncteur de 10a
mais ne suis pas trop rassuré
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
7 avril 2017 à 12:51
Re, avez vous tentez de brancher le circuit lumière sur la ligne de l'autre différentiel ? Voyez si ca saute aussi..
0
oui même réaction ................... sur les 6 fils du circuit lumière j'en ai isolé 3 qui fonctionne avec disjoncteur le problème est circonscrit sur les 3 derniers

et sur leur neutre mon tournevis s'allume et ces 3 neutres branchés sur l'arrivée neutre de la boite protégée 10a cela marche bizarre non
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > jean marc
8 avril 2017 à 13:19
Re, vous avez donc bien un problème sur le circuit électrique, reste plus qu'a trouver ou.
Quand à votre tournevis testeur on ne pas vraiment dire que c'est "un appareil fiable".
Bonne recherche...
Fred.ml
0
Re, vous savez ce que vous faite ? vous décablez tout et vous refaite le cablage comme il doit etre fait circuit par circuit et vous verrez que la solution vous apparaitra comme le nez au milieu du visage !! n oubliez pas de vérifier la consommation car avec un 10A c est juste assez pour allumer une lampe de poche !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
bonjour
décâbler était ma première intention mais tout est encastré dans des gaines
de petites section orange. le fil nylon coince dans le premier virage.
quand au tournevis c'est juste pour un test rapide
les 10 a c'est pour que cela disjoncte plus tôt une sorte de sécurité.

merci a tous vous ferait signe si je trouve quelque chose
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
8 avril 2017 à 19:13
Bonsoir,
Le tournevis , bien que beaucoup contestent sa fiabilité ( je ne suis pas d'accord avec eux) .
Il vous indique s'il s'allume une tension là ou elle doit être .(supérieure à 90 V)
En aucun cas il ne doit s'allumer sur sur une ligne neutre .
0
Profil bloqué
8 avril 2017 à 20:29
quand je vous dis de décabler cela ne veut pas dire forcément de retirer les fils .. mais de les débrancher de bout en bout et de repartir de la ??!!
0
ok je préfère çà


d’accord ne devrait jamais s'allumer sur un neutre mais...???
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
Modifié le 9 avril 2017 à 07:37
Il n'y à pas de "mais" il ne doit pas s'allumer sur un neutre, sur une ligne de terre ou une canalisation d'eau chaude ou froide.
On doit plutôt l'utiliser de manière qu'il ne s'allume pas , son allumage sur un neutre signifie que ce "neutre" est coupé.
0