Cabine insonorisée

jazzmataz - Modifié le 10 août 2017 à 11:59
 lucienpel - 1 avril 2017 à 19:27
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis lancé depuis 2 mois à titre d'un travail dominical à la construction d'une petite cabine insonorisée ne défigurant pas trop la pièce pour pouvoir jouer du saxophone en ayant l'esprit tranquille.
J'ai respecter le principe essentiel de boîte dans la boite en utilisant comme matériaux des panneaux de Fermacell, de la laine de coton comme isolant avec une structure en tasseau de pin recouvert de bande de résilience.
Le sol est posé sur des dalles de caoutchouc de 5cm.
Les parois : 1cm de Fermacell, 5cm de laine de coton et encore 1cm de Fermacell sans compter les quelques mm de bande résiliante.
Les dimensions sont de 1,30M su 1,30 à l'exterieur pour 115 sur 115 intérieure.
J'en suis à la dernière étape qui sera la dernière paroi ou monter la porte. Là je ne pourrais pas, vu l'épaisseur de 7cm des parois, de monter 2 portes et de ce fait déroger au principe de boite dans la boite.
Pour casser l'effet clostrophobique d'une petite cabine j'ai opté pour une porte fenêtre à verre phonique (10/16/4) indice -35db.

Ma question aux érudits est : est ce qu'en faisant un revêtement intérieur en liège de 2 à 3 cm je peux espérer gagner en isolation phonique tout améliorant l'acoustique ?

Je n'ai pas de doute quand à l'étanchéité de la boite mais peur d'être insatisfait quant à la réduction en db

Merci à tous

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
Modifié le 1 avril 2017 à 18:49
Bonsoir,
Ayant été sur les mêmes bancs d'école que lui :
http://www.philippepetrucciani.com/
Nos devoirs du jeudi étaient de concevoir des cloisons faites à partir de conditionnement d’œufs qui servaient de moule afin de les obtenir en mortier le plus lourd possible.

(le jeudi ayant été remplacé par le mercredi depuis )
0