Schéma électrique d'un circuit de plafonnier avec va et vient

Résolu
slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 15 oct. 2017 à 16:10
 Profil bloqué - 15 oct. 2017 à 17:18
Bonjour,

j'aimerais changer 1 plafonnier qui fait partie d'un circuit de 2 plafonniers (c'est à dire qu'ils s'allument et s'éteignent en même temps, je pense qu'ils sont en parallèle) avec un va et vient de plusieurs interrupteurs.

J'ai démonté le plafonnier que je veux retirer, et trouve en branchements: 1 fil bleu qui arrive, 1 fil rouge qui arrive, et 1 fil jaune-vert (masse) qui arrive et repart.
Le plafonnier que je veux installer à la place de celui là n'a les branchements que pour faire arriver 1 bleu et 1 rouge, pas de place prévue pour la masse.

Ma question est: pouvez vous me confirmer que je peux brancher le nouveau plafonnier avec seulement le bleu et le rouge, et que je peux relier les 2 fils masse entre eux avec un domino ou un wago?

J'espère que j'ai correctement décrit la situation et que vous me comprenez!

Merci beaucoup de vos réponses!

3 réponses

Profil bloqué
15 oct. 2017 à 17:00
Bjr, vous avez parfaitement décrit la situation ! et pourquoi ce n est pas encore fait ?? vous cherchiez la vis sur le boitier en plastique pour pouvoir mettre la masse ou la Terre :o))
0
slybzh Messages postés 36 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 1
15 oct. 2017 à 17:12
Merci beaucoup de vos réponses!
En effet, il y a le sigle avec les 2 carrés, je nie le connaissais pas...

Merci encore, je m'y attelle immédiatement!
0
en effet il vaut mieux le faire avant que la nuit tombe ..??
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
15 oct. 2017 à 16:56
Bonjour :si votre plafonnier est classe 2 pas besoins de terre d'ailleurs s'il est en plastique pas de soucis il doit y avoir un sigle avec deux carrés un grand et un petit dedans .Cdlt
-1