Gros problème de frigo-congelo Brandt [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
20435
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2020
-
Bonjour à tous,
Notre frigo-congelo Brandt CEN28701x de 2010 a de gros soucis.
Il y a une dizaine de jours il s'est mis à bipper sans raison (et porte fermée) et de façon très aléatoire. Nous avons essayé plusieurs solutions homemade (vérification givre,...) qui n'ont pas marché. La température a commencé a augmenter. Finalement nous avons changé la prise et là miracle, tout est rentré dans l'ordre.
Mais le miracle a été de courte durée, et nous nous sommes résolus à appeler un réparateur de Brandt. Il est venu jeudi (en notre absence mais gardien présent), et a tout de suite dit par téléphone que c'était un problème de "fuite interne plus de gaz appareil irréparable". 15 minutes d'intervention, 100 euros à payer, et la promesse d'une réduction sur un nouveau frigo brandt. Pour apparemment une fuite dans un tuyau du congélateur.
Depuis, quand nous changions de prise, la température re-baissait, mais depuis 24h il ne produit plus de froid.
Du coup, nous nous posons la question : est ce que selon vous ce frigo est réellement irréparable ? Si un tuyau fuit , il nous paraît (de notre regard de novices) évidement qu'il faut la colmater.
Et qu'est ce qui a pu causer cette fuite ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
25899
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2020
3 979
Bjr, la fuite interne n est jamais Irréparable .. terme a ne jamais employer en sav puisque attaquable en justice !! ce qu il aurait du stipuler sur la facture d intervention ce serait plutôt : Réparation trop onéreuse !!
mais la solution est la meme in fine il est mort a changer !!
quand au 100€ cela se justifie par un déplacement et 1/2h de main d oeuvre .. et oui il a bossé quand meme et a consommé du gaz oïl ... et tout travail mérite salaire ..
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
67714
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 842
Bonjour

La vérification est simple si le compresseur tourne en permanence, que la température de baisse pas, il y a effectivement une fuite de gaz .
Si la température baisse pour atteindre son niveau de fonctionnement et qu'elle remonte progressivement , et à ce moment qu'il faille débrancher la prise pour qu'il refonctionne c'est un problème autre.
Cordialement.

Messages postés
12940
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
2 228
Bonjour,
Le remplacement de la prise à nécessité un "certain" temps ce qui à permis à la CTP (le système de démarrage) de refroidir suffisamment .
Après cette opération , l'appareil peut fonctionner plusieurs heures si il ne s'y trouve pas d'arrêt de trop courte durée.
Le diagnostic (fuite) est valable dans le cas présent ou fatigue du compresseur (plus rare) .
Cdlt,
Messages postés
20435
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2020
5 204
bonjour,

on peut dire "irréparable" vu que la fuite est dans le circuit frigorifique qui se trouve colmater dans l'isolation donc on ne peut pas "desosser" un appareil pour réparer une fuite