Baisse de tension [Résolu]

- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
29990
Dernière intervention
15 décembre 2018
- 10 mars 2018 à 08:27
salut a toute la communauté ......
s'il vous plait dite moi un peu : '' lorsqu'il y'a baisse de tension électrique le compteur tourne plus vite ?
justifier vos réponses parce que je suis vraiment perdu.
merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
7262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour : si votre compteur tourne plus vite c'est que vous avez beaucoup d'appareils en fonctionnement . Sur une baisse de tension les lampes éclairent moins .Pourquoi votre question ?
merci pour la réponse cher membre.
enfet si j'ai demandé cela c'est parce que je suis dans une mini cité ou l'on a eu une baisse de tension pendant au moins 3 semaines et par la suite la consommation était très élevée a la fin du mois......
et l'explication eu par rapport a cela est que le flux est augmenté a cause de patati patata que j'ai rien compris
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Il se peut que pendant cette periode il a fait froid et vous avez consommé plus .
non non j'avais voyagé et je suis rentré trouvé la baisse de tension donc ...
Messages postés
7262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
En tout cas perso je ne pense pas qu'une baisse de tension entraine une sur consommation d'electricité par contre il se peut que celà ait pu avoir une incidence sur le fonctionnement d'un vieux compteur .Attendons d'autres avis .Cdlt
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Pour tout ce qui est consommateur d'énergie domestique sous forme "résistive" (lampes, four, radiateur, cumulus...), c'est la loi d'Ohm qui peut s'appliquer par approximation : U = RxI (tension = résistance x intensité).
De ce fait, étant donné que la "résistance" de chaque appareil est fixe, une baisse de tension se traduit par une baisse de l'intensité. C'est l'exemple de KIDUGUEN avec la lampe : si la tension diminue, l'intensité diminue.
Et comme la puissance P=UxI (tension x intensité) en Watts est le produit de 2 valeurs qui baissent, en aucun cas cette situation peut engendrer une hausse de la consommation ! Au contraire...

C'est différent pour le cas des appareils ménagers comportant un moteur (frigo, congélateur, machine à laver, mixer, micro-ondes...) pour lesquels la loi d'Ohm ne s'applique pas. Mais dans ces cas-là, c'est la puissance qui sera constante (la tension plus basse sera compensée par une intensité plus élevée) et il n'y aura donc pas de surconsommation non plus !

Il faut chercher les causes ailleurs, comme déjà dit...

Cdt
Icare95
Messages postés
19503
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
un SQUAT par exemple ?? votre problème est ailleurs..
cela me rappelle une vieille histoire d un copain qui ne comprenait pas pourquoi a son retour de vacances il trouvait des bouchons de champagne dans son jardin au moment de la tonte .. mon fils gardait la maison pendant les vacances et il ne boit pas d alcool j en suis sur !! mais peut etre que ton fils a des copains et ils ont fait la teuf .. durant ton absence et eux ne sont peut etre pas sevrés ?? lui a t on répondu !!
merci pour l’éclairement et l'explication plus détaillée
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
49328
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir

Annulé.
gt.55
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Euh, non !

Si on prend 220V et une résistance de 10 Ohm, I = U/R = 220/10 = 22A.
Si la tension chute à 200V, I = 200/10 = 20A (l'intensité baisse aussi).

Et vu qu'on consomme et qu'on paye la puissance en Watts (KiloWatts Heure en réalité) :
Dans le premier cas P = UxI = 220x22 = 4840W (4,84 KW)
Dans le second P = 200x20 = 4000W (4KW)

CQFD

On paye moins, mais les appareils résistifs fonctionnent moins bien !

Ce que tu dis, c'est vrai pour les appareils non résistifs, où la puissance nécessaire pour leur fonctionnement reste constante (la perte de puissance due à la baisse de tension est compensée par un appel de courant plus important. Mais comme ce sont ces puissances qui sont facturées et non l'intensité, il n'y a pas de changement sur le compteur...
stf_jpd87
Messages postés
49328
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Bonjour

Désolé gt.55 tu as tout à fait raison , hier j'étais pressé et j'ai pris le problème par la queue.
Donc je ferme mon message et confirme qu'une baisse de tension entraine une baisser de consommation.
gt.55
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Pas de soucis... ça m'arrive aussi de temps en temps de foncer tête baissée dans une mauvaise direction !
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
7262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Donc si c'est un convecteur il change de puissance ou j'ai du mal à suivre
gt.55
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Si c'est un convecteur de 2000W, il chauffera moins (comme un de 1600W, par exemple, suivant la baisse de tension). Si c'est un four, il chauffera moins (il n'atteindra jamais les plus hautes températures). Si c'est une lampe de 60W, elle éclairera comme une de 40 ou 50W... chose que nous constatons tous lors d'une chute de tension !
Messages postés
7262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Bonjour . c'est bien ce que j'ai dis au départ la surconsommation a une autre cause si elle s'est avéré pour tout le quartier sinon peut être ça peut venir du compteur .cdlt
0
Merci
merci beaucoup chers membres pour vos interventions.
cela m'a bien edifier
Commenter la réponse de sapologue
Messages postés
29990
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
bonsoir
ben zut je croyais que les compteurs enregistraient l'intensité pour la facturer en Watts
j'ai du loupé un cours...
gt.55
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
Tu as tout-à-fait raison... Les compteurs électroniques utilisent un capteur magnétique à effet Hall qui mesure la quantité de courant, donc l'intensité instantanée. Mais comme la tension fournie en entrée est également mesurée, les 2 valeurs sont utilisées pour calculer et afficher la consommation en KWH. Donc tout ce qui a été dit précédemment reste valable !

Il pourrait potentiellement y avoir surfacturation (augmentation de la consommation réellement affichée) si les 3 conditions suivantes étaient remplies :
- ancien compteur électrique à disque et affichage mécanique (qui ne fait pas le calcul avec la tension et se base uniquement sur l'intensité),
- consommation électrique uniquement ou en immense majorité par des installations non résistives,
- tension EDF suffisamment basse pour que l'augmentation d'intensité soit significative...
Il est très rare de nos jours que ces 3 conditions soient remplies simultanément !
xplom
Messages postés
29990
Dernière intervention
15 décembre 2018
> gt.55
Messages postés
8270
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2018