Peindre des meubles de cuisine
Résolu
Magic
-
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je poste ce sujet n’ayant pas trouvé de réponse claire et récente sur le sujet.
Nous achetons une maison avec une cuisine vogica dont la couleur ne nous plaît pas. Je pense que c’est du melamine (je ne sais pas si ca peut être du stratifié ?).
Nous souhaitons repeindre ces meubles de manière durable. J’ai des doutes sur les peintures qui font sous couche peinture et protection. Est ce de bons produits ou est ce mieux de faire sous couche peinture vernis ? Nous aimerions peindre en noir mat.
Comment font les professionnels ? Est ce des produits que l’on peut trouver en tant que particulier ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide
Je poste ce sujet n’ayant pas trouvé de réponse claire et récente sur le sujet.
Nous achetons une maison avec une cuisine vogica dont la couleur ne nous plaît pas. Je pense que c’est du melamine (je ne sais pas si ca peut être du stratifié ?).
Nous souhaitons repeindre ces meubles de manière durable. J’ai des doutes sur les peintures qui font sous couche peinture et protection. Est ce de bons produits ou est ce mieux de faire sous couche peinture vernis ? Nous aimerions peindre en noir mat.
Comment font les professionnels ? Est ce des produits que l’on peut trouver en tant que particulier ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide
A voir également:
- Peinture mélaminé avis
- Peindre meuble cuisine - Meilleures réponses
- Repeindre meuble cuisine - Meilleures réponses
- Cirons cuisine - Guide
- Peindre des dalles gravillonnées ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Blattes cuisine - Guide
- Changer sol cuisine sans enlever meuble - Forum Divers bricolage et travaux
- Rail de fixation meuble haut cuisine placo ✓ - Forum Bricolage / outillage
6 réponses
expérience faite ce printemps avec une peinture à l'eau spéciale cuisine après un très léger ponçage - profitez pour mettre les poignées en bas pour le haut et en haut pour le bas c'est plus confortable et surtout bien logique - peinture chez leroy m - surtout rebouchez les anciens trous des poignées avec mastic à bois et ponçage -
Bonsoir,
Résultat sur ma cuisine (couleur chêne à l'origine)...

Un bon nettoyage à la lessive Saint Marc, rinçage, 3 couches de peinture rénovation spéciale cuisine V33.
J'ai mis des boutons de porte plus modernes pour améliorer l'ensemble...
Depuis 2014, rien n'a bougé. Un entretien régulier (essuyage des coulures au fur et à mesure) + un lessivage annuel pour dégraisser à fond et c'est bon (malgré une couleur très salissante) !
Cdt
Résultat sur ma cuisine (couleur chêne à l'origine)...
Un bon nettoyage à la lessive Saint Marc, rinçage, 3 couches de peinture rénovation spéciale cuisine V33.
J'ai mis des boutons de porte plus modernes pour améliorer l'ensemble...
Depuis 2014, rien n'a bougé. Un entretien régulier (essuyage des coulures au fur et à mesure) + un lessivage annuel pour dégraisser à fond et c'est bon (malgré une couleur très salissante) !
Cdt
;-) Pour le four, non, j'avais déjà une façade blanche ! Depuis je l'ai remplacé et j'ai un entourage inox...
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'avais passé une paille de fer 000 entre les couches pour égrainer.
Au départ, je pensais que 2 couches seraient suffisantes (comme indiqué sur la notice, LOL), mais le fond trop sombre ressortait (dans les creux des moulures surtout). Impeccable après la 3ème couche !
Attention, je ne suis pas un pro comme Paul-Bernard... je me lance à tâtons.
Je ne prétends pas que c'est la bonne méthode, je suis juste content du résultat obtenu !
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'avais passé une paille de fer 000 entre les couches pour égrainer.
Au départ, je pensais que 2 couches seraient suffisantes (comme indiqué sur la notice, LOL), mais le fond trop sombre ressortait (dans les creux des moulures surtout). Impeccable après la 3ème couche !
Attention, je ne suis pas un pro comme Paul-Bernard... je me lance à tâtons.
Je ne prétends pas que c'est la bonne méthode, je suis juste content du résultat obtenu !
Bonjour à tous.
Juste une petite remarque:
peindre une cuisine en noir mat ne me semble pas du tout une bonne idée.
A moins que cette cuisine ne soit jamais utilisée, toutes les marques de graisse (et dieu sait s'il y en a dans une cuisine !) seront impossibles à effacer., sauf à les remplacer par des auréoles, trainées, traces, etc....
Bonne journée. Cordialement.
Juste une petite remarque:
peindre une cuisine en noir mat ne me semble pas du tout une bonne idée.
A moins que cette cuisine ne soit jamais utilisée, toutes les marques de graisse (et dieu sait s'il y en a dans une cuisine !) seront impossibles à effacer., sauf à les remplacer par des auréoles, trainées, traces, etc....
Bonne journée. Cordialement.
Bonjour à tous.
L'usage du mat (vernis ou peinture, blanc ou noir, ou quelle que soit la teinte) est à proscrire dans une cuisine.
En quoi un vernis mat serait-il plus facile à rendre propre (et surtout sans traces) qu'une peinture mate ?
Contrairement à mon honorable voisin gt.55, je n'ai qu'une confiance très limitée dans les produits V33.
De nombreux posts attestent des problèmes rencontrés avec cette marque, mais je ne réussis plus à faire une recherche par mot-clé.
Gt.55 a peut-être eu de la chance.avec ses pots ! En tout cas, félicitations pour sa réalisation.
Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
L'usage du mat (vernis ou peinture, blanc ou noir, ou quelle que soit la teinte) est à proscrire dans une cuisine.
En quoi un vernis mat serait-il plus facile à rendre propre (et surtout sans traces) qu'une peinture mate ?
Contrairement à mon honorable voisin gt.55, je n'ai qu'une confiance très limitée dans les produits V33.
De nombreux posts attestent des problèmes rencontrés avec cette marque, mais je ne réussis plus à faire une recherche par mot-clé.
Gt.55 a peut-être eu de la chance.avec ses pots ! En tout cas, félicitations pour sa réalisation.
Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je vais emmenager dans un nouvel appartement et tout comme vous, il y a une cuisine vogica (mélaminé ? stratifié ??) couleur crème jaunis et faux bois rosé, bouuuh pas du tout moderne.
Je souhaite faire comme vous et repeindre les façades en noir mat puis apposer un nouveau plan de travail en chêne massif. Pour les poignets je pense les conserver, elles ont style un peu vintage.
Avez-vous pu finalement effectuer votre projet ? Avez-vous un retour d'experience et d'éventuelles photos ?
Merci pour vos conseils
Je vais emmenager dans un nouvel appartement et tout comme vous, il y a une cuisine vogica (mélaminé ? stratifié ??) couleur crème jaunis et faux bois rosé, bouuuh pas du tout moderne.
Je souhaite faire comme vous et repeindre les façades en noir mat puis apposer un nouveau plan de travail en chêne massif. Pour les poignets je pense les conserver, elles ont style un peu vintage.
Avez-vous pu finalement effectuer votre projet ? Avez-vous un retour d'experience et d'éventuelles photos ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Puisque ce post est remonté, j'en profite pour dire que j'ai prévu de remettre ça ce printemps...
Il commence à y avoir des traces (peinture écaillée ou jaunie) sur les parties les plus sollicitées ou exposées (autour de certains boutons de porte, notamment).
Vu que ça aura tenu quand même 6 ans, je pense repartir sur la même base, avec un léger ponçage et 2 couches de blanc.
Cdt.
Puisque ce post est remonté, j'en profite pour dire que j'ai prévu de remettre ça ce printemps...
Il commence à y avoir des traces (peinture écaillée ou jaunie) sur les parties les plus sollicitées ou exposées (autour de certains boutons de porte, notamment).
Vu que ça aura tenu quand même 6 ans, je pense repartir sur la même base, avec un léger ponçage et 2 couches de blanc.
Cdt.
Vous n’avez donc mis que de la peinture en monocouche spéciale rénovation de meuble de cuisine ?