Du Carrelage sur un plancher bois

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2018
Dernière intervention
23 juillet 2018
- - Dernière réponse : Pilgrim35
Messages postés
79
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2016
Dernière intervention
26 novembre 2018
- 24 juil. 2018 à 15:24
Bonjour à tous.

Je suis en pleine rénovation d'une maison que je viens d'acheter à Mayotte.

Hormis tous les travaux qui sont en cours (électricité ; plomberie ; vitrerie etc....), je refais également le sol du RDC + celui de l'étage.

Pour le RDC, aucuns problèmes. Il y à déjà du carrelage existant et il sera remplacé par du carrelage.

Par contre, pour l'étage, il y avait du parquet en mauvaise état (qui avait pourtant que 2 ans). Le problème de Mayotte, est, l'humidité importante (climat tropical). Par conséquent, un parquet flottant, à éviter. Un parquet massif, beaucoup trop chère (mini 80€/m² si je le fais venir ici car cela n'existe pas en vente sur place, et entre le coup d'importation et la douane, c'est une blinde...). Du sol souple, très peu pour moi, le prix de vente à mayotte est au plus bas de 25€/m² pour un sol souple très bas de gamme (pas de résistance au poinçonnement, épaisseur très faible, donc très peu résistant...).

J'ai donc déposé tout le parquet existant dans les 3 chambres, et le lino dans la salle de bain.
J'envisage donc, de boucher au silicone (enfin, mastic sanitaire) les irrégularités entre chaque feuille du plancher, et ensuite, faire un ragréage fibré sur toutes la surfaces de l'étage dans le but de poser du carrelage.

La maison est récente (construire en 2000), donc la charpente est solide et je pense pouvoir me permettre de le faire en terme de poids.

Mais j'aimerais avoir quelques avis en + pour me réconforter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien Cordialement

P.S : Je pose le carrelage dans une semaine donc j'ai besoin de vos retours rapide.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
13349
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Si ce plancher n'est pas fait d'une dalle en béton, ou plancher en bois bien solide et dessus une chape qui n'a pas bougée, votre carrelage fissureras et seras réduit en menus petits morceaux en quelques années si ce n'est quelque mois.
Un carrelage c'est rigide, un plancher en bois c'est souple, donc ça ne tiendra pas bien longtemps.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
79
Date d'inscription
lundi 12 septembre 2016
Dernière intervention
26 novembre 2018
0
Merci
Bonjour,

La solution que vous envisagez existe (il y en a même deux) : elles sont délicates à mettre en œuvre et ne peuvent être mises en œuvre dans des locaux très humides et nécessitent une ventilation du parquet en sous face.

Cette fiche solution chantier https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-revetement-de-sol-sur-un-plancher-en-bois-lames reprend ces deux solutions. Chaque mot est pesé et il convient d’en prendre connaissance très attentivement (valable également pour les recommandations). La solution 2 est plutôt à l’attention des pros. Il y aussi une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Yd9_5Qk41vg sur le sujet.

Cordialement
Commenter la réponse de Pilgrim35