Deux moteurs mono. montés en rotations opposées

moflto Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - Modifié le 5 sept. 2018 à 17:57
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 sept. 2018 à 18:31
Bonjour,
Ayant eu confirmation (par votre site)que mon moteur mono 220 v a condensateur permanent ne pouvait pas travailler dans les deux sens , j’imagine monter un deuxième moteur mono trois fils lui aussi à condensateur(en ma possession)sur le même axe que le premier.mais tournant en sens inverse en alimentant soit l'un soit l'autre par un inverseur.
Je souhaite apprendre si cela est possible même si l'un des moteur entraîne l'autre (alors non alimenté)en son sens inverse et à une vitesse très nettement plus rapide.
Ne risque t'on pas de le faire travailler en générateur , ni à griller bobinage ou condensateur.
Merci pour votre réponse éclairée
C'est toujours pour inverser le sens sur un tour parallèle afin de faire des filetages sans débrailler la vis mère

6 réponses

Bjr, vous etes sur un forum alimenté par des bénévoles et qui n ont aucune voccation a confirmer quoique ce soit sans avoir l invention sous le nez ?? ce qui est (presque) certain c est qu un moteur normalement constitué se comporte en génératrice si on pédale assez vite ?? et qu il peut (a priori) changer de sens du moment qu on lui demande gentiment !!
moteur mono 20v a condo permanent j aimerai bien voir ??
j aimerai bien voir aussi changer le sens de rotation d un arbre sans embrayage en pleine rotation ?? normalement les tours en sont équipés mais en passant par la case Arret ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
4 sept. 2018 à 15:54
Bonjour

Je pense que vous faites erreur sur la tension ou c'est un 2 qui manque à l'appel. 220V ???
Si trois fils avec un condensateur il est possible d'inverser la rotation.
Donner les références de ce moteur.
Cordialement;
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
Modifié le 4 sept. 2018 à 17:46
bonjour
pas toujours avec 3 fils ; ou il faut chercher la connexion dans le chignon (bobinage):
moteur de pompe d'arrosage par exemple
0
exact s il est bien en 220 ? alors la oui ca va etre un peu plus compliqué ?? a moins de le tourner a la main ??
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
Modifié le 5 sept. 2018 à 05:33
Bonjour,
Un moteur avec condensateur peut tourner dans les deux sens si vous accès aux extrémités des enroulements .
Si l'alimentation se fait par commutateur rotatif (contact ou à came ) pas de souci particulier.
S'il s'agit d'une alimentation par relais , la règle est de choisir les relais (double) où l'enclenchement de l'un interdit l'enclenchement de l'autre via une liaison mécanique.
Cdlt,

https://bricolage.linternaute.com/forum/oldest/120716248-comment-moteur-machine-a-laver-sole-type-20571-247#7
0
moflto Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 19:53
Bonjour
Veuillez m'excuser pour l'erreur de frappe du message précédent il faut lire 220 v et non 20 v.
D'autre part le deuxième moteur ne remplacerait pas le premier , mais serait monté en bout d'arbre de celui-ci , alimenté en rotation inverse l'un de l'autre ,ou l'un ou l'autre .uniquement pour l’ inversion de marche du tour car ce deuxième pas assez puissant pour la phase d'usinage. Ce changement d'alimentation entre chaque mouvement serait fait à l’arrêt en alimentant un moteur (marche avant) l'autre n'étant pas sous courant mais entraîné à l'envers par son collègue, et inversement pour le mouvement retour.
d'ou mes interrogations??
Un moteur( non commuter) , mono à condensateur permanent entraîné à forte vitesse en sens inverse de sa rotation commutée ne frêne il pas électriquement le montage ( comme ralentisseur ou frein de Proni sur camions ).
A forte vitesse se moteur ( non commuté ) entraîné par l'autre ne fait t'il pas générateur au risque de griller ou de faire exploser le condensateur.
Quel mouton à cinq pattes??
Merci encore à vous tous qui me répondrons
Daniel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, mouton a 5 pattes certainement !! pourquoi ne pas mettre le bon outil dans les mains du bon travailleur ??
un moteur mais qui tourne dans les 2 sens est bien plus facile a trouver que de refaire Appolo XIII ??
vous allez générer une tension au bornes du condensateur obligatoirement !! a savoir sa teneur ? il faudra faire des mesures aux vitesses concernées !! pour le condo ca sera peut etre le Lem ; je ne sais pas si quelqu un avant vous a eu l idée de faire tourner un moteur en génératrice avec un condo permanent ??


0
chagny96 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 17:22
Bonjour Icard95
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma question ,mais ce système est pratiquement réalisé sans frais, sauf une simple courroie, il ne reste plus qu'à "appuyer sur le bouton" pour voir le résultat, mais je n'aimerais pas tout faire sauter!! Je souhaiterais que quelqu'un me prévienne avant essais.
merci encore .
Daniel
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
Modifié le 5 sept. 2018 à 18:32
Bonsoir Daniel,

Quelle est la provenance de vos moteurs ? Pouvez-vous avoir accès au "chignon" afin de pouvoir commuter les enroulements à vos souhaits ?
Ce qui vous permettrait pour la suite d'obtenir une puissance valable s'ils sont accouplés en tandem.
(je dispose d'un tour Devallière , je peux vous assurer qu'on peut encore trouver des moteurs deux vitesses pour un prix tout à fait raisonnable.)
0