Branchement plusieurs reglettes néon avec deux interrupteurs

Signaler
-
Messages postés
2488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
-
Bonjour a tous, j'ai cherché sur internet un schéma de branchement, pour réaliser moi meme la pose de 4 ou 5 réglettes néons avec 2 interrupteurs dans mon garage mais je ne trouve rien... quelqu'un pourrait m'éclairer? merci a vous!

5 réponses

Messages postés
2488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
928
Il faut monter en parallèle, pas en série.
Voir ce schéma pour bien comprendre la différence et vous donner une idée de ce qu'il faut faire

Tres bien. Merci a tous. Jusque combien de reglettes de un seul néon de 36w je peux monter?
Messages postés
2488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
928
Si ce sont les seuls points d'éclairage en aval du disjoncteurs la norme limite à
- 64 réglettes, si on est dans une logique de bandeau lumineux :
- 8 réglettes, si on n'est pas dans une logique de bandeau lumineux

Sachant que la limite technique avec un disjoncteur 16A est de 100 réglettes
Messages postés
13686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
1 021 >
Messages postés
2488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020

Bonjour,

Petite précision supplémentaire : si on a un seul point d'allumage pour la totalité des réglettes, ne pas oublier que l'intensité maximale admissible par les interrupteurs est généralement de 10A. Donc une soixantaine de réglettes 36W (comme la norme !)...

Cdt.
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 947 >
Messages postés
13686
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020

bsr

si mes souvenirs sont bons, c'est pas 10 A mais 6 A
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 281
Bonsoir,
Ces deux inter seront-ils des va et vient ? Ou un inter commande une rampe indépendamment de l'autre ?
Cdlt,

bonsoir, ca sera des va et vient. pour pouvoir allumé depuis deux endroits different. pres de la porte de garage et l'autre a l'autre bout du garage
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 281
Il se trouve beaucoup de schémas :
http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/tbF92Aw2JXGT4Chbu5SGP46smjvFjwJEo9Dvb9EfJnDAluodLu7kSbgYbz5YfNzA-vaevient.png

Si vous remplacez la lampe à côté du "6" par vos réglettes vous aurez un allumage commandé par deux endroits différents, l'exemple peut très bien être adapté à autre chose qu'un escalier .
>
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020

comment brancher mes reglettes? en parallele? ou en serie?

je pense plutot en parallele pour pas que ca coupe tout le jour ou un neon est hs
Messages postés
12967
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
2 281 > guiguirallye
Hormis les lucioles de certaines guirlandes TOUT appareils se connectent en parallèle.
Revoyez le schéma, avec la note pour la lampe supplémentaire.
(Au détail près c'est qu'il devrait être marqué 5 ou 6 au lieu de 5 et 6 )
Messages postés
32024
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
6 947 > guiguirallye
bsr

dans le câblage électrique d'une maison, le série n'existe pas a part pour les alarmes et autres produits du même genre.

donc en parallèle

Enfaite j ai déjà deux inter dans mon ancien garage avec deux points lumineux (ampoule à filament ). Nous avons fait une extension de la maison sous sol et plein pied. Après réflexion je compte déplacer un inter dans le nouveau garage et brancher mes 5 reglettes a la suite de les deux ampoules existantes. Toujours possible? donc j suis large avec mes 5 reglettes
Messages postés
2488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
928
Bonjour

On a vu dans les calculs au dessus que tout cela ne posait aucun problème de surcharge.
Même en descendant à 6A maxi, vous pouvez tirer 1400W, donc énormément de marge

Par contre si vous voulez respecter la norme, il faut 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Dans votre cas, pour le garage, vous en aurez 2+5 soit 7.
Mais on ne sait pas s'il y a d'autres pièces raccordées au même circuit (même disjoncteur ou fusible au tableau), donc difficile de vous donner une réponse.

Ceci dit, si vous deviez dépasser légèrement ce nombre de 8 par circuit, personne n'ira rien vous dire et on a vu que cela ne posait aucun problème de sécurité.

@+