Réalisation plancher d’étage dans le garage

Mike1712 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2018 - 22 sept. 2018 à 09:41
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 sept. 2018 à 11:46
Bonjour,

Mon garage mesure 7,30m x 2,7m et les murs sont en briques.Je souhaite réaliser le plancher pour faire un étage qui sera destiné à stocker dans un premier temps puis sera une chambre par la suite.
Je voudrais donc l’avis de pro car je ne suis qu’un simple bricoleur...

Pour ce faire, je veux fixer un madrier sur chaque mur dans la longueur et des bastaings dans la largeur.
1) Je souhaite des infos sur la fixation des madriers dans les briques. Je veux le faire avec des tiges filetées par scellement chimique avec chevilles.
2) Je souhaite aussi des infos sur le solivage avec mes bastaings?

1) Quel type de tiges filetée? (Diamètre, résistance,...)
Quelle type de tamis pour le scellement chimique?
Profondeur de la fixation dans la brique?
Entraxe entre chaque fixation?

2) Quel entraxe entre chaque bastaing?

Je suis preneur d’autres conseils s’il y a des choses que j’oublie et/ou des choses à savoir

2 réponses

Beaucoup de questions:
j'ai 40 ans de bâtiment mais bon! ça évolue très vite alors c'est juste un avis:
déjà mettre un madrier de chaque coté dans la longueur pour porter tous tes madriers transversaux c'est beaucoup de poids pour ces deux madriers avec que 4 scellements!!!!!!(je l'ai fait chez moi dans le hangar avec une grosse section en douglas,15X40 cm sur 7 metres et 3,7m de largeur,et j'ai pas de mur d'un coté juste un pilier,j'ai qu'un seul mur dans la grande longueur et un dans la petite)
En général (quasi toujours) on mets les madriers dans la petite dimensions afin d'avoir une solidité maximum pour une pièce: charger de meubles etc...
Des chevilles chimique tous les 50 cm a ces 2 madriers porteurs ce serais une des solutions(c'est pas top mais possible)
Dite moi si c'est cette solution que vous voudriez.
Voila pour le moment.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
23 sept. 2018 à 11:46
Bonjour

Un élément manquant: l'épaisseur du mur en brique ????
Cordialement.
0