Problème essorage Vedette EG 8083 E-EF

Résolu
Fooxy97 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 31 oct. 2018 à 07:31
 Profil bloqué - 26 nov. 2018 à 11:22
Bonjour,j'ai un souci d'essorage sur mon lave linge, celui ci lave bien, tous les cycles sont respectés, sauf l'essorage qui est aléatoire, un coup il est normal,un coup il est zappé ou très très léger...suite aux infos glanées sur les forum, j'ai vérifié le tachymètre, les valeur sont bonnes, les charbons ont été changés il y a moins de six mois,la pompe a eau est ok,j'ai consulté un vendeur de pièces electro, celui ci laisse entendre que c'est surement la platine moteur, qu'en pensez vous, sachant que seul le cycle essorage pose problème, j'ai aussi lu que le programmateur était connu pour ses défaillances...
Quelle stratégie adopter, je suis songeur, merci pour votre aide.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94758 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
Modifié le 31 oct. 2018 à 08:02
Bonjour

Sur cette machine le programmateur est mécanique donc il n'est pas impossible qu'un contact soit défaillant, celui de l'essorage. Voir aussi la platine électronique N° 416 faux contact sur les connexions. Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Si non SAV si vous ne trouvez pas la panne.
Cordialement.



Cordialement.

0
Fooxy97 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018
31 oct. 2018 à 10:21
Je parle de tachymètre, c'est bien le capteur qui se trouve sur l'arbre moteur, composé d'un aimant d'ou sortent 2 fils?résistance de 50 a 200 ohms( source forum)
Merci pour vos conseils je retourne vers la machine la semaine prochaine et vous tiens informé.
0
stf_jpd87 Messages postés 94758 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
31 oct. 2018 à 17:14
Oui le tachymètre se trouve à l'opposé de la poulie son rôle est de faire remonter l'information en tours mn = tension
à la platine. Exp Si aucune information (tension de retour= 0) la platine va pousser au maxi la vitesse jusqu'à la mise en sécurité.
0
Bjr, avant de changer n importe quoi il serait bon d identifier le pb a l origine avant que vous ne veniez en ajouter un autre ??
"sauf l'essorage qui est aléatoire, un coup il est normal,un coup il est zappé ou très très léger" ca veut dire quoi en langage d utilisateur ?? est ce que le tambour tourne ou pas ; vite ou pas vite ; est ce que la vidange est complète ou pas ; est ce que ca le fait avec tout type de linge ou uniquement avec les couettes ou les doudounes ; 1/2charge ou pleine charge ..
et ce n est pas fini .. voyez il y a tout un tas de question avant de changer une pièce ..
sinon voir sav !!

0
stf_jpd87 Messages postés 94758 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
31 oct. 2018 à 17:33
Je n'ai pas l'impression que Fooxy veut changer le tachy, mais connaitre sa fonction.
0
oui mais Fooxy a un pb avec son essorage et madame commence a s impatienter !! le linge s accumule et sécher du linge mouillé ca va pas le faire lgt !! :o((
0
Fooxy97 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018
26 nov. 2018 à 08:58
Bonjour a tous, après avoir changé la carte, tout remarche normalement (depuis 3 semaines) ouf!! soulagé.
Ce matin, j'ai pris un petit moment pour inspecter cette carte a l'aide d'une loupe, et bien, une soudure de triac a fondu!!!j'ai testé, il n'y avait pas de continuité entre la patte du triac et le circuit imprimé... Voila.en attendant,
Merci a tous
0
Profil bloqué
26 nov. 2018 à 11:22
bien heureux pour les pb de carte c est quitte ou double .. surtout quand on n en a pas une sous la main ?? @+
0