Le seuil de porte-fenêtre

Messages postés
6
Dernière intervention
13 novembre 2018
- - Dernière réponse :  caysouar - 18 nov. 2018 à 14:33
Bonjour,
Pourriez-vous me dire à quel moment le maçon doit-il réfléchir au seuil d'une porte-fenêtre et à la pente à lui accorder pour que les eaux de pluie ruissellent vers l'extérieur ? Une fois la maçonnerie achevée ? Ou bien un fois l'appui de fenêtre maçonné mais non encore habillée ?
En vous remerciant
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
19468
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bjr, vous voulez peut etre lui donner des cours sur son métier aussi ??
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
6
Dernière intervention
13 novembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Je n'ai nulle prétention. Je pose des questions simples car je suis confrontée à un problème. Mon intention n'est pas de faire perdre du temps ni de rentrer dans une joute verbale. Si vous pensez avoir la réponse alors je lirai avec intérêt.
En vous remerciant
Commenter la réponse de caysouar
Messages postés
6
Dernière intervention
13 novembre 2018
0
Merci
Le maçon qui est intervenu chez moi n'a pas réalisé de rejingot sous ma fenêtre de cuisine. Le cadre de la fenêtre repose directement sur le béton qui ne présente aucune pente. Je ne peux donc pas envisager de carreler cet espace sans avoir à faire casser le travail réalisé pour qu'un carrelage soit placé pour protéger la maçonnerie et qu'une pente soit réalisée pour que l'eau de pluie s'écoule vers l'extérieur. Ma/mes question(s) vise(nt) à mieux comprendre à quel moment le travail n'a pas été fait dans les règles de l'art.
Ce même maçon a fait de même au pied de ma porte-fenêtre à la différence près que la pente est inversée. Ainsi les eaux de pluie s'amoncellent et sont retenues au lieu de s'évacuer vers l'extérieur.
Je souhaite comprendre à quelle étape il a déraillé. La structure est construire en brique. Il a ensuite procédé à l'habillage en pierres. Est-ce lors de l'habillage qu'il a négligé de mettre en place la pente? est-ce lors de la construction de la structure qu'il n'a pas anticipé la mise en place de la pente? La maçonnerie n'est pas mon métier cependant je suis apte à constater des dérangements. Alors s'il doit être question de" cours" à donner ou à prendre je ne suis pas la personne concernée mais la victime. Je remercie donc donc tout personne qui serait apte à pouvoir répondre à mes questions le plus honnêtement et le plus simplement possible de le faire sans commentaires désobligeants. C'est tout ce que je demande.
Commenter la réponse de caysouar
Messages postés
49214
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Ajouter des photos pour mieux comprendre votre problème.
Cordialement .

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
29914
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
bonjour
ben si j'ai bien suivi la question, c'est qui ce gros nul ! et j'y met le poseur de porte/fenêtre qui aurait pas du accepter la pose

Bonjour,
Merci pour le croquis qui me permet de comprendre qu'il n'y pas de gorge de rejingot puisque pas d'espace entre le cadre de fenêtre et le bati qui est plat et non pentu en tous cas pour ma fenêtre de cuisine. Concernant la porte-fenêtre en aluminium entre le montant en métal et le sol il ya environ 2 cm d'espace mais pas de pente vers l'extérieur et de plus l'habillage en pierre est plus haut d'où la stagnation de l'eau et sa non-évacuation vers l'extérieur.
Pour répondre à votre question c'est un maçon qui a fait ce travail. Quand au poseur de fenêtre je ne saurai dire s'il avait raison ou non car je ne suis pas du métier. Et c'est bien le problème !
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
7260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir en général les fermetures sont posées avant le ravalement avant les doublages et avant les sols . les habillages des tableaux sont donc réalisé au moment du ravalement .cdlt
xplom
Messages postés
29914
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
ben en lisant la question j'ai compris que y'a plus de place pour le rejingot ?
Bonjour,
Non. Quelle marche de manoeuvre ai-je ? Faut -il casser pour refaire ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN