Compréhension cablage telerupteur + interrupteur

elbeno57 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 5 janv. 2019 à 11:55
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 9 janv. 2019 à 19:58
Bonjour,

Ayant acheté une maison récemment, je souhaite domotiser quelques points lumineux. Mais j'ai beaucoup de mal a comprendre l'installation existante.
Dans mon couloir, j'ai 3 interrupteurs qui me permettent d'allumer la lumière. le tout géré par un télérupteur.

Mais sur le telerupteur je n'ai pas de neutre. et A2 et 2 sont la phase et A2 est piqué sur le 2.
j'ai lu sur le net, qu'il est possible de cabler un telerupteur sans neutre, mais pourquoi A2 et 2 sont reliés ensemble ? A1 et 1 sont 2 cables differents.
Aux niveau des interrupteurs, j'ai un double interrupteur qui me permet d'allumer 2 points lumineux differents. Je precise que les 2 sont reliés a 2 telerupteurs differents mais cabler comme cité ci dessus.

et sur ce double interrupteur, je n'ai que 4 fils qui arrivent. 2 bleu, 1 orange et 1 violet. entre les 2 bleu j'ai 0V et entre bleu et orange ou violet, j'ai 230V.
Pourquoi n'y a t-il aucune phase qui arrive a l'interrupteur.

Si quelqu'un comprend mon installation électrique, je suis preneur d'explication :)

un grand merci d'avance

Ben

1 réponse

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 5 janv. 2019 à 12:46
Bonjour

Vous etes dans le cadre d'un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
C'est donc normal qu'il y ait une phase en A2 et 2 et que vous n'ayez pas de phase aux poussoirs

Voir schémas de raccordement joint, pour comprendre la différence avec les 2 types de montage qu'on rencontre
Ce n'est pas numéroté exactement comme vous (mon 1 est votre 2, mon A1 est votre A2), mais le principe est le même
0
elbeno57 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
5 janv. 2019 à 13:04
ok super merci de votre reponse. Néanmoins, souhaitant domotiser mon eclairage, j'ai commander un qubino rail din sans forcemment verifier le cablage. Et pour se genre d’appareil, il faut du neutre donc je vais le renvoyer. Mais du coup j'aimerai installer si possible un qubino 2 relais https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodules-switch-domotique-sans-fil/478-qubino-flush-2-relays-v2-zmnhbd1-micromodule-2-relais-onoff-zwave-plus-avec-mesure-de-consommation-remplace-le-zmnhba2.html

et pour le cablage, il faut une phase que je n'ai pas du coup sur mon interrupteur. Est ce que se qubino ne peut pas fonctionner chez moi ou il y a une facon de modifier mon installation pour integrer se module ?
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 5 janv. 2019 à 14:48
Vous etes obligé de le mettre derrière l'interrupteur ?
Ca ne serait pas mieux dans le tableau en aval du contacteur ?
Votre modèle rail DIN me semblait plus pertinent (du neutre il y en a forcément dans le tableau sur disjoncteur du circuit d'éclairage)
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
5 janv. 2019 à 14:57
Je pensais à un montage comme cela :
0
elbeno57 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019
6 janv. 2019 à 11:20
Merci bcp pour vos réponses et le schema. Non je ne suis pas obligé de le mettre derriere l'interupteur, c'est pour ca que je preferais le qubino rail din (https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3256-qubino-module-rail-din-variateur-z-wave-zmnhsd1-qubino-din-dimmer-3830062070386.html) pour pouvoir le mettre dans le tableau electrique. Mais du coup je me pose la question :
si je cable le qubino en plus du telerupteur actuel, l'installation electrique de mes interrupteurs ne change pas, mais est ce que le qubino arrivera allumer mes lumieres et donc commander l'autre telerupteur ?
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 6 janv. 2019 à 11:55
Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement du qubino.
Visiblement il peut être commandé par un interrupteur (c'est ce fait que le télérupteur associé à ses poussoirs) et/ou par le protocole zwave.
Je suppose que si 2 qubino interagissent entre eux, c'est via le protocole zwave.

Mais comme je ne sais pas ce que vous voulez faire, c'est difficile de vous répondre.

Ce qui est certain c'est que le cubino ne commandera pas l'autre télérupteur mais un autre cubino (lui même également commandé par l'autre télérupteur). Il faut bien voir le télérupteur comme un interrupteur.
0