Hager 25513 [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
-
Messages postés
820
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour,
comment faut-il brancher, sur un radiateur, un thermostat Hager 25513 pour utiliser exclusivement le bouton de marche-arrêt et le variateur de température ?
En d'autres termes, sans fil pilote.
Je vous remercie de m'aider car pour le moment mon radiateur marche plein pot et je ne peux le couper que par le disjoncteur.

7 réponses

Messages postés
13751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 061
Bonjour,

C'est quoi votre radiateur ?
Parce qu'en principe il y a toujours un moyen de le commander "hors programme" !
C'est à dire une position arrêt, une position hors-gel, et une position marche forcée...

Si ce thermostat commande uniquement ce radiateur, supprimez-le et débranchez le fil pilote du radiateur.
Il fonctionnera alors de façon autonome sans problème, et vous le commanderez directement depuis son panneau de commande.

Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Merci pour votre réponse... Le thermostat Hager 25513 fait partie intégrante du radiateur. Le supprimer m'empêche d'utiliser le radiateur. Il n'y a pas de fil pilote à l'intérieur. Mon problème concerne uniquement à la connexion du thermostat pour le moment. Il fonctionne à plein régime sauf si je coupe le disjoncteur et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour utiliser simplement le variateur de puissance du thermostat ou le simple arrêt du thermostat (ce sont les deux seules options qui me sont offertes sur ce thermostat : marche/arrêt et variateur)
Messages postés
26289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 322
Bjr, votre truc n est pas clair ?? vous etes en train de modifier un produit existant ?? ce n est pas simplement un pb de thermostat !! en quoi y a t il besoin d un fil pilote pour un TH intégré ??
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Merci de votre réponse. Que vous dire ?
L'entreprise Warmelec vend des radiateurs dont le modèle 151 fonctionne avec le thermostat fil pilote 6 ordres "Hager 25513" qui peut fonctionner avec un fil pilote. Je n'ai pas besoin du fil pilote. Allumer ou éteindre en variant la température avec le potentiomètre du thermostat me suffit : c'est tout !
Malheureusement, la connexion actuelle ne me permet pas de fonctionner de la sorte : le radiateur est à plein régime, que le bouton de marche-arrêt soit sur marche ou sur arrêt et je ne peux pas nuancer la température. Je ne peux que le stopper sur le tableau d'électricité en actionnant le disjoncteur correspondant. Ma question est donc : quelle connexion faut il réaliser dans le boîtier du thermostat ?
Merci !
Messages postés
13751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 061
Je comprends encore moins votre problème...
Si le thermostat est fourni d'origine avec le radiateur, il doit être câblé en usine !
Tout ce qu'il y a à faire est de raccorder phase et neutre du radiateur au secteur.

Oui ... ça a marché quand je je l'ai acheté il y a dix ans mais ça ne marche plus (le thermostat, pas le radiateur : il chauffe comme un malade, en marche et en arrêt !!!) Un électricien de passage est venu me dire que le thermostat était mort... J'ai donc racheté le même (HAGER 25513) en reproduisant les mêmes connexions, à savoir :
1 oui
2 oui
3 oui
4 non (fil pilote)
5 oui
6 oui
Faut-il changer ces connexions et comment ? Merci !

Téléchargement notice :
https://www.hager.fr/produits/comptage-et-gestion/gestion-du-chauffage-et-commandes-telephoniques/gestion-du-chauffage-electrique/thermostats-avec-entree-fil-pilote/25513/49705.htm
Messages postés
13751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
1 061 > buzz22
Est-ce qu'il présentait déjà le même défaut avant de changer le thermostat (chauffe permanente) ?
Si non, quelle était la panne ?
Si oui, c'est que la panne ne vient pas du thermostat...

Que veulent dire vos "oui" ?
Si vous vous êtes trompé dans le câblage, il n'y a que vous qui pouvez savoir ce que vous avez fait...
La cause la plus plausible pour moi serait une inversion dans la commande (1, 2 et 3).
Messages postés
26289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 322
et le thermostat plus l électricien ca vous a couté combien ?? vous auriez mieux fait de changer le radiateur si c est pour le faire fonctionner en solo ??
vos arguments ne sont pas valables vous parlez d un TH existant sur le produit et vous nous faite voir un TH d ambiance lambda !! ensuite qu il fonctionne ou non avec un "fil pilote" ca n a que très peu d intérêt si vous n avez qu un seul radiateur a piloter !! il suffit de placer le TH en série avec le radiateur (entre 1 et 2 ou 1 et 3 .. comme un inter vous voyez ?? sauf que c est un TH stupide et qu il lui faut le 230v pour le rendre intelligent !!)
Messages postés
69779
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
15 179
Bonsoir

Pour ce qui nous intéresse vous n'avez qu'à vous occupez d'alimenter le thermostat par du 220V sur
5= phase
6= neutre
et en commande vous devez avoir deux fils
sur 1 et 2 c'est tout
Si dans cette configuration il chauffe en permanence débrancher le fil 2
Si votre appareil continue à tourner sans interruption c'est l'électronique du convecteur qui a un problème.
Voir sur cette [ thermostat Hager 25513 NOTICE]

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Merci de cette dernière réponse simple qui m'éclaire totalement. Je fais la modif demain et vous tiens au courant.
>
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

Bonjour Buzz22 ,
Avez-vous solutionné votre problème ? je rencontre le même souci .Merci pour votre réponse.
Messages postés
820
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
77 > steph44
Bonjour,
Quel est précisément votre problème ?
Bonjour,
J'ai un thermostat Hager 25513 fixé sur le radiateur de mon salon .Le radiateur chauffe à fond , même quand le TH est sur off , ma seule solution pour l'éteindre est de fermer le disjoncteur . Je précise que je n'ai pas de plancher chauffant et que le TH ne commande que ce radiateur. Malheureusement je n'y connais rien en branchement et en électricité de façon générale.Le but pour moi étant d'avoir la fonction on/off et la variation de température , simplement. En espérant avoir été assez clair...
Messages postés
820
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
77
Vous avez un radiateur sans thermostat intégré ?
Malheureusement votre thermostat est HS; il n'y a pas de solution provisoire si vous n'avez pas de bouton Marche/Arrêt" sur le radiateur; il faut couper le jus au disjoncteur ou débrancher le fil raccordé en 5 ou en 6 à l'intérieur du thermostat.
Dans ce cas, plus de chauffage.
Oui je pense que le propriétaire précédent a installé et remplacé le variateur par ce thermostat ( le radiateur de la cuisine qui est identique est équipé du variateur d'origine ) . Je pense que je vais remplacer ce thermostat "complexe" par un simple variateur, en espérant que les branchements seront plus simples à effectuer. En tout cas , un grand merci pour votre aide.
Messages postés
820
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
77
C'est vrai qu'il est cher.
Un thermostat simple peut faire l'affaire; mais il faut vérifier qu'il puisse délivrer l'intensité nécessaire au radiateur.
Voir puissance du radiateur.