Moteur Peugeot de volet roulant

nerea - 23 févr. 2019 à 16:48
nerea75
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17 février 2020
- 20 nov. 2019 à 10:13
Bonjour,
Le moteur de l'un de nos volet roulant va nous lâcher; il s'agît d'un moteur Peugeot 220v -puissance absorbé 210v , puis. utile 140w, Int. normale 1,2A , puissance maxi 175w , I maxi 1,75A , service intermittent. Vitesse de sortie 12t/mn , couple utile en sortie 3m Kg. (ce sont les inscription sur la plaque, sans autre renseignement, ni réf ou n° de modèle).
sauriez vous s'il existe un condensateur sur ce type de moteur et / ou comment le remplacer ou par quel moteur remplacer celui-ci?
Il fût sans doute installé dans les années 70.
Merci d'avance de vos aides et conseils.
Philippe

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stf_jpd87
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4 août 2022
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24 févr. 2019 à 08:08
Bonjour

Comme le moteur se trouve dans le tambour central il n'y a qu'un démontage qui permettra d'en savoir plus.
Qu'est-ce qui vous fait dire que le condensateur est HS??. Dans de nombreux cas le condensateur se trouve dans le moteur.
Cordialement.
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nerea75
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17 février 2020
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24 févr. 2019 à 10:26
Bonjour et merci de votre aide,
C'est un vieux modèle, le moteur se trouve en bout de l'axe; j'avais tout d'abord pensé à un condensateur car le fonctionnement à ralentie puis le volet, en remontant, s'est arrêté à mi hauteur.
Mais en parcourant d'autre sujets sur le forum, il se peut aussi que ce soit les charbons, d'autant que, lorsque je suis monté dans le grenier, j'ai pu remarquer sur ce moteur deux petites roues crantées d'un cm de diamètre env. , l'une rouge et l'autre blanche, pouvant être vissées ou dévissées et, intuitivement, je les ai vissé d'un tour: j'ai ensuite pu remonter le volet (très lentement ...)se pourrait il que ces charbons soient placés là?et si c'était celà, ou et comment trouver des charbons de remplacement?
pour info, ce sont des volets en bois assez larges: 2m.
Cordialement
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stf_jpd87
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4 août 2022
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24 févr. 2019 à 11:00
??? je ne connais pas ce système. Faites des photos de ce moteur.
Cordialement.
0
nerea75
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17 février 2020
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24 févr. 2019 à 16:11
Bonjour, dès que je peux remonter dans le grenier (à mon âge, c'est toute une expédition d'accrobranche!), je prend une photo (ou plus). euh...je ne vois pas comment, ensuite les insérer?
Cordialement.
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stf_jpd87
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4 août 2022
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24 févr. 2019 à 18:38
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"





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nerea75
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17 février 2020
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25 févr. 2019 à 16:07


Bonjour,

voici 4 photos du moteur.
Il y a aussi une réference, que je n'avais pas vu: 13095

Cordialement
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stf_jpd87
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4 août 2022
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25 févr. 2019 à 17:45
Bonsoir

Dans votre cas , je sors les outils et je procède au démontage . Je ne vois pas comment faire autrement pour un système qui aujourd'hui est devenu introuvable.
Démontez, faites des photos pour le remontage et pour vous aider.
Cordialement.
0
nerea75
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17 février 2020
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25 févr. 2019 à 18:36
Ok merci;
mais si je parviens à démonter, à quel type de panne pensez vous?
Cordialement
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stf_jpd87
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4 août 2022
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26 févr. 2019 à 07:41
Bonjour

Aucune idée: pièce mécanique bloquée, charbons; si pas de charbon condensateur ???
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nerea75
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17 février 2020
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26 févr. 2019 à 10:44
bonjour,
pièce mécanique bloquée, je ne pense pas puisque j'ai pu le remonter (le volet) en ayant donné qq tours à la molette rouge...sans savoir ce que c'est, donc peut être pas lié.
N'ayant aucune idée de la chose, je crains de démonter le moteur et me trouver dans une impasse, faute de connaissance et/ou de pièce. Même le branchement semble un peu compliqué...
en même temps, je n'ai pas grand chose à perdre...
Cordialement.
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nerea75
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17 février 2020
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13 nov. 2019 à 10:02
Bonjour, j'ai démonté ce moteur (puisque de toute façon je n'ose plus l'utiliser) après avoir mis deux boulons dans les rails de descente. Les charbons sont en bon état (15mm), un petit (?)condensateur sur le bas du moteur (dessus sur les photos) de 50 000pF, mais débranché et testé au voltmètre il n'y a pas de fuite...j'ai du mal à comprendre pourquoi i y a 3 fils branchés sur ce moteur, + 1 de terre et 2fils branchés (+ 1 de terre) sur la partie qui doit être aussi des engrenages? A moins que ce moteur fonctionne en tri-phasé? ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de condensateur? (je dis aussi des engrenages car, dans la boîte située sur le haut de cet appareil, sont des engrenages -en bas sur ces photos car le bloc étant posé à l'envers). Partie dans laquelle se trouvent les deux mollettes rouge et blanche qui sont des réglage de courses du volet.
Je vais tenté d'ouvrir cette boîte, mais sauriez vous me dire comment savoir si le bobinage du moteur est hs?

4 photos du moteur (posé à l'envers).
Merci de votre aide. Philippe
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stf_jpd87
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4 août 2022
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Modifié le 13 nov. 2019 à 10:15
Bonjour

Bon commençons par le début.
Moi je vois un condensateur entouré de rouge???? et sous la flèche des charbons ???? J'ai un doute.L'un et l'autre ne vont pas ensemble ???
Il serait bien de voir ce qu'il y a au dessus du moteur tachymètre ????



ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
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17 février 2020
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13 nov. 2019 à 12:46
effectivement, celui la aussi; je parlais de celui, jaune, que l'on voit sur la photo 3 (et qui est donc sous le moteur lorsque celui-ci est en place). sous la flèche, ce sont bien les charbons; tant qu'à ce condensateur (entouré de rouge) j'ignore ce que c'est.
au dessus du moteur (lorsqu'il est en place) , la "boîte" contient des engrenages qui "transporte la rotation de l'axe du moteur vers ??? l'axe du volet roulant.
Je n'ose pas trop ouvrir la partie à coté du moteur, ou sont entre autre les mollettes rouge et et blanche qui servent je crois à l'arrêt du volet en position levée et baissée. (des butées de course en quelque sorte).
craignant aussi bien des petits engrenages que des ressorts???et je ne comprend pas pourquoi de cette partie sort une gaine avec 3 fils (dont un de terre qui était relié par un pont au fil de terre de la partie moteur, qui lui a 3 fils et non pas deux! (a moins que ce soit un branchement en triphasé?)
en tout cas, je vous remercie de votre aide.
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stf_jpd87
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4 août 2022
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13 nov. 2019 à 17:04
Bonjour


Le petit condensateur certainement un antiparasite sans intérêt.
le moteur est en mono pas de doute
Dans un premier temps il ne faut pas démonter le réducteur.
Les trois fils qui sortent sont les contacts fin-de course. Trois fils c'est normal
Ce qui m'intéresse en photo c'est la partie dans le rond rouge sous divers angles.
1
nerea75
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13 nov. 2019 à 17:46
Bonsoir,
voici les 3 photos:
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Modifié le 13 nov. 2019 à 18:05
Bonsoir

dans le rond il y a le régulateur centrifuge parfois les contacts s'oxydent et ne laissent pas passer le jus
dans le carré c'est un anti parasite à 4 fils plus 1 la masse ,souvent cause de panne ,lorsque il est mort le courant ne passe plus
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labricole47
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13 nov. 2019 à 18:03
les charbons sont en fin de vie ; la cosse devrait sortir plus ; a moins qu'elle ne soit coincée dans le porte balais
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nerea75
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14 nov. 2019 à 11:47
Merci pour votre aide. Mais je ne comprend pas trop: les charbons, remesurés:12/13mm et la petite patte (en laiton?) se clips dans un cran. elle ne peut davantage sortir?
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nerea75
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13 nov. 2019 à 18:28
Bonsoir et merci,
je regarderai demain le régulateur,, mais je doute que ce soit cela; par contre l'anti parasite me semble plus probable. En ce cas, comment en trouver un pour le remplacer?
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labricole47
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13 nov. 2019 à 18:35
Bonsoir

On voit mieux , OK avec "labricole" pour un antiparasite moteur
Pour le dessus du moteur jamais vu ce type de fonctionnement. C'est possible que ce soit un régulateur .

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labricole47
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Modifié le 13 nov. 2019 à 18:50
j'ai pas le mot exact
c'est un machin qui ce déforme avec la vitesse ..au dessus on le voit pas il y a un téton qui pousse ou relâche un contact ce qui régule la vitesse
il y à çà aussi sur les vieux robots culinaire pro kenwood ou kitchenaid
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labricole47
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nerea75
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14 nov. 2019 à 12:11
Bonjour et merci à vous deux,
Donc, pour les charbons...quelle devraient être leurs longueurs?
un précédent message n'étant pas parti cause erreur de ma part, j'ai passé un coup de lime sur les contacts de la petite helice (?) et les contacts au dessus (montrés par Labricole).
Le fil de branchement à, en plus du fil de terre, 3 fils: bleu, noir et marron. lesquels faut il brancher pour faire un essai?
Si je branche le bleu et le noir, des étincelles coté droit, ou sont les fils vert et rouge, jaillissent du bobinage!
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labricole47
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Modifié le 14 nov. 2019 à 19:49
le ressort devrait sortir d'environ 1 cm .minimum..mais ils sont encore bons pour faire tourner le moteur
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nerea75
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15 nov. 2019 à 09:58
Merci Labricole47, mais je crois que je ne saurais jamais la cause: j'ai probablement cramé le bobinage en branchant les fils noir et bleu, ignorant toujours à quoi sert le noir!
Il ne me reste plus qu'à trouver un moteur (et un axe) en remplacement: pour un volet en bois très lourd, (j'en avais vu jusqu'à 90kg) mais le problème sera le branchement!!! avec les 3 fils + terre de l'ancien moteur et les deux fils + terre de la partie qui gérait la course du volet.
Auriez vous une idée pour résoudre cela?
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nerea75
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15 nov. 2019 à 10:01
euh... et si les agrafes du volet en bois pourront ^tre fixées au nouvel axe???
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stf_jpd87
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15 nov. 2019 à 10:12
Bonjour

Pourquoi vous ne le faites pas voir à un bobineur moteur. Il verra très vite s'il est bon voire réparable.
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