Fondation pour remise de 5mx10m

remise5x10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 26 mars 2019 à 18:40
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 29 mars 2019 à 10:40
Bonjour,

Je vais construire une remise en bois de 5mx10m. J'ai besoin de vos avis pour les fondations.

La remise est composée de deux rangées de 5 poteaux de 15cmx15cm de 3m de hauteur environ. La charpente du toit à pente unique de 15% est constituée de 5 entraits de 5m de longueur posés sur les paires de poteaux. La couverture est en bac acier. 3 des côtés sont bardés en bois. Un des deux pignons est ouvert. Il n'y a pas de plancher. Le sol est plat et relativement sablonneux. Les poteaux sont placés à 2,5m de distance les uns des autres dans la longueur et de 5m dans la largeur.

J'aimerais avoir votre avis sur la taille des dés en béton servant de fondation aux 10 poteaux. Considérant le fait que je vais creuser les fondations à la main, mieux vaut-il faire des dés larges et pas trop profonds genre 70x70x30cm³ ou plutôt plus profonds de 60x60x40cm³ par exemple? Ou vaut-il mieux faire une tranchée périphérique de 25cmx25cm et poser dessus une rangée de parpaings pour alourdir la fondation? Est-il intéressant et/ou nécessaire de ferrailler les dés ou la fondation ? Est-ce que les fondations ont pour fonction d'ancrer le bâtiment au sol pour l'empêcher de s'envoler en cas de tempête? Ou est-ce que la fondation est surtout là pour empêcher le bâtiment de s'enfoncer dans le sol?

Merci de vos avis.

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
Modifié le 26 mars 2019 à 19:54
Bonsoir
Si le sol est dur, 70/70/30 ferraillé c'est suffisant.
Fouilles de 25/25 sur 10 l de long a exclure.
60/60/40, pas assez large pour une bonne semelle et 40 quoi bon.
Allez briser une semelle de 30 bien dosée et ferraillé ne vous verrez sa résistance
Cela dit, 10 plots auront plus de chance que l'un ou plusieurs bougent avec le temps que de bonnes fondations. Sauf si tout est posé sur une roche.


1
remise5x10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
Modifié le 26 mars 2019 à 22:24
Merci Lekabilien,

donc que faut-il faire si je veux éviter que les plots se déplacent? Et que signifie alors "de bonnes fondations"? Descendre jusqu'à la roche qui est à environ 80cm de profondeur?

Dans l'hypothèse de plots de 70x70x30 soit 150l de béton et 1,5m² à creuser pour 10 plots serait-ce plus efficace de creuser des plots circulaires de 80cm de diamètre pour le même volume de béton (4²xpix3)?

Dans ce cas j'aurais 3.75t de béton à mélanger, est-ce raisonnable de le faire dans une brouette, avec une malaxeuse électrique de location ou de faire venir une toupie?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
26 mars 2019 à 23:10
"La roche est a 80 cm". Et avant, le sol est-il quand même dur, très compact ? Ou meuble, souple.
Si le sol est souple il n'y a pas d'autres choix que d'aller chercher le dur, donc la roche quelque soit la formule utilisée.
Pour "la bonne fondation", compte tenu qu'elle fait 10 m de long, il faut un minimum de 40/40 hors gel bien sur et avec chainage, pas seulement balancer quelques barres de fer comme ça.
Les fondations sont le mieux car tout sera posé sur un support uni.
Un béton bien dosé a la bétonnière et avoir de la main-d'oeuvre et ne pas s'endormir aussi.
1
remise5x10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
28 mars 2019 à 09:03
Merci pour la réponse.
Oui le sol est compact, sablonneux et sans aucun caillou. Je suis en Bretagne sud à proximité de la mer donc sans gel. Si je comprends bien il vaut mieux chercher la largeur que la profondeur si le sol est stable et compact.
Quand vous parlez de 40/40, s'agit-il d'une fondation périphérique? Je vois l'avantage de la fondation périphérique qui forme une unité. Mais ça fait nettement plus de travail pour une périphérie de 2x10+2x5ml j'arrive à 5m³ de terre à creuser.
Il ne s'agit finalement que d'un carport bardé de 3m de hauteur sans plancher et je préfèrerais rester sur l'idée des plots de 70/70 et descendre jusqu'au sol vraiment dur.
Trouve-t-on dans le commerce des ferraillages prêts à poser pour armer des plots? Ou faut-il apprendre à ferrailler et tout faire à la main?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
28 mars 2019 à 10:40
Bonjour
Déjà un sol sablonneux n'est pas l'idéal pour une construction, et oui, plus large favorise la stabilité. La profondeur c'est pour éviter la cassure, pour une fondation de 10 m de long, plus c'est long, plus ça risque de se briser si le sol n'est pas terrible et c'est le cas du sol sablonneux.
Si vous faites une poutre suspendue, elle n'aura pas la même hauteur si elle fait 5 m de long que 10 m de long.
J'avais noté 40/40, mais en sol dur 40/ et 30 en profondeur ça aurait pu suffit pour ce type de cabanon, j'avais raison d'être plus prudent.
Bien sur les fondations périphériques donnent plus de travail et consomment plus de volume, mais plus sûr pour la stabilité puisque tout est relié, sauf si la fondation se brise, les piliers ne bougeront jamais. D'ou il faut assurer ces fondations en préférant faire plus solide que moins et ainsi prendre un risque.
Pour les semelles, c'est la largeur qu'il faut privilegier, une semelle de 70/70 par ne serait-ce que par 20 d'épaisseur ne se brisera jamais, par contre un léger tassement et c'est le mouvement assuré du pilier. Et 10 piliers = 10 fois plus de malchance qu'un jour ça bouge.
Ce n'est pas seulement ce qui sera bâtit dessus qui compte, comme je l'ai dit ci-haut, la longueur si ce sont des fondations compte. Plus c'est long, plus le risque de bris s'accentue, donc épaissir.
Je suis quasi sur que sur 10 piliers, un jour ça bougera. Quand j'en sais rien, mais ça arrivera, ce sera au gré des infiltrations d'eau dans ce sable, même déjà compacté, l'eau continuera a le mouvoir.
Un ferraillage déjà fait, oui bien sur, surtout pour des fondations ça se trouve partout. Moins fréquent pour un carré de plot, moins de demande donc moins en stock, mais ça se fait. Sinon il faut le faire soi-même.
Attention au dosage aussi. Plots ou fondations, c'est 350 voir 400
1
remise5x10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
29 mars 2019 à 08:05
Merci pour la réponse détaillée. Ça me donne à réfléchir. Il ne me reste pus qu'à faire une synthèse des différents avis que j'ai reçus et me mettre au travail.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
29 mars 2019 à 10:40
Bonjour
Ceci dit, faire les fondations a la mains, un peu moindre pour les semelles carrées, c'est un travail a vous décourager ensuite pendant longtemps de la pelle et de la pioche. Mieux vaut louer un petit engin, voir le coût mais travail vite fait et une énorme économie de soi. De même pour le bêton, seul ce sera un enfer, peut-être pas possible, les fondations se coulent d'une fois, c'est une obligation. Donc faire a la bétonnière en prévoir 2, au au moins 4, mieux 6 personnes et et selon les regions, l'apéritif régional, des grillages, et tout se fera dans une bonne rigolade.
Bon travail.
0