Symboles normalisés ?

- - Dernière réponse :  geekmemore - 2 avril 2019 à 14:10
Bonjour,

Savez vous ce qu'est le symbole qui ressemble à un chapeau ?

Il ressemble à ça :

_|_|_

( sans les espaces entre les lignes bien sur et avec un trait horizontal qui ferme les deux traits verticaux )

Je ne sais absolument pas à quoi ça correspond ...

Merci par avance
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Merci Fred,

J'ai pu avoir un visuel c'est comme ça :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/symbole-normalis%C3%A9/m-p/450186#M61680

Et je suis incapable de dire ce que c'est. Tout le reste c'est bon , je vois les interrupteurs, mais ce symbole...

En fait , je voulais surtout être certaine que ce ne soit pas un élement visible (thermostat d'ambiance par exemple) mais seulement un élément propre propre à l'installation électrique.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7460 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de geekmemore
Messages postés
12990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
79
0
Merci
Bonjour geekmemore, le signe en forme de chapeau peut éventuellement dire "signal carré"
Ce symbole sur un transformateur indique que celui-ci est électronique.

Commenter la réponse de fred.ml
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
0
Merci
Bonjour,

Ce symbole est aussi utilisé parfois dans d'anciens schémas pour représenter un bouton poussoir...

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1904
0
Merci
Bjr, ce que l on voit sur votre exemple n a rien de normalisé ( a part une interprétation propre du dessinateur)
ca peut etre un bouton en électricité mais il manque les contacts ou effectivement la représentation d un interrupteur ou poussoir dans un schéma BTP (on ne voit pas trop ce que ca représente ouverture de porte ou autre) .. sinon reste le chapeau breton ?? :o))
Je vote pour le chapeau Breton !
Surtout que il y'en a un autre comme celui-ci mais qui est raccordé à un plafonnier, donc j'en avais déduis que c'était un interrupteur
mais là celui-ci n'est pas raccordé visuellement au plafonnier de la cuisine donc I am paumée !
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
34463
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
803
0
Merci
ben m'en souvient plus de ce signe, ça se trouve je l'ai jamais vu...

Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Je vote pour le chapeau Breton !
Surtout que il y'en a un autre comme celui-ci mais qui est raccordé à un plafonnier, donc j'en avais déduis que c'était un interrupteur
mais là celui-ci n'est pas raccordé visuellement au plafonnier de la cuisine donc I am paumée ! Surtout que ce signe est collée sur une gaine électrique...
Icare95
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1904 -
vous prenez pas la tete ca veut dire "Commande" (inters) pour le distinguer des circuits "Puissance" (ou prises de courant) !!
AH niquel c'est juste pour les distinguer visuellement. Okkkk !
Merci beaucoup ça me rassure beaucoup !
Commenter la réponse de geekmemore
Messages postés
12990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
79
0
Merci
Re, le symbole bleu en forme de chapeau renversé peut aussi correspondre au tableau électrique de l'habitation, pour l'autre symbole rond avec le trait et o là je n'ai aucune idée..

J'ai trouvé le tableau électrique, il est dans l'entrée avec un gros logo EDF et les ronds avec le trait ce serait des prises reliées à la terre car j'ai le même symbole dans la salle de bain et le promoteur m'a dit que c'était une prise donc ce doit être la même chose dans la cuisine, j'imagine
Commenter la réponse de fred.ml