Saignée horizontales

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2021
-
Messages postés
14074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
-
Bonjour,
Je souhaite rénover une installation électrique d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage indépendant.
Pour le rez-de-chaussée le sol est déjà fait (impossible de noyer les conduits). Les plafonds auront un faux plafond pour permettre le passage des gaines.
Certains murs vont être revêtus d'un placo avec polystyrène.
Je souhaiterais savoir comment encastrer des interrupteurs à un 1,20m du sol ainsi que des prises à 30cm du sol, sachant que je ne peux pas noyer des conduits dans le sol.
Au plafond il y a des poutres qui descendent de 30cm pour supporter l’ étage indépendant. Est-il possible de les traverser ?
Est-il .règlementaire de faire une saignée horizontale dans un mur en brique de 20 ainsi que dans l'isolation de placopolystyrène?

Merci

2 réponses

Messages postés
35211
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
9 631
Bjr Vous ne pouvez pas saigner horizontalement des murs. Tout au plus creuser le joint à la jonction de 2 brique pour laisser passer la gaine qui va circuler dans l’alvéole.
Les tranchées en obliques sont complètement interdites

Messages postés
14074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
308
Bonjour, si vous avez des placo-polystyrènes vous pouvez creuser le polystyrène pour y placer les gaines électriques, pour le plafond j'avoue ne pas savoir ce que dit le règlementation mais par principe on ne perce jamais une poutre de soutient, la pose d'un faut plafond en placo nécessite la pose d'une structure métallique porteuse donc il suffit de descendre la structure métallique de quelques centimètres pour laisser le passage des gaines par rapport aux poutres.