A voir également:
- Poser terrasse en bois sur ancienne terrasse
- Portée lambourde 70x45 - Meilleures réponses
- Lambourdes 70x45 - Meilleures réponses
- Terrasse bois sur terrasse existante ? ✓ - Forum - Construction et rénovation
- Pose terrasse bois sur ancien carrelage - Forum - Construction et rénovation
- Faire une terrasse en bois avec un dénivelé. - Forum - Outillage
- Quel est le plus intéressant terrasse en bois ou carrelage ? - Forum - Construction et rénovation
- Pose terrasse bois sur dalle béton sans lambourde ✓ - Forum - Divers bricolage et travaux
3 réponses
atlassaturn
Modifié le 20 avril 2019 à 10:17
- Messages postés
- 3131
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 23 avril 2022
Bonjour
Si je comprends bien vous avez des lambourdes de 70X45 mm , que vous posez avec le grand côté (70 mm ) horizontal . Pourquoi ?
Ce serait plus normal de faire travailler le grand côté vertical
Ceci étant la lambourde aura une rigidité suffisante (la flêche sera négligeable même sous une charge élevée de 300 kg/m2) mais la containte sera un peu élevée (admssible dans la mesure où seules les charges exceptionnelles d'utilisation sont dimensionnantes et où les charges permanentes sont faibles
Si je comprends bien vous avez des lambourdes de 70X45 mm , que vous posez avec le grand côté (70 mm ) horizontal . Pourquoi ?
Ce serait plus normal de faire travailler le grand côté vertical
Ceci étant la lambourde aura une rigidité suffisante (la flêche sera négligeable même sous une charge élevée de 300 kg/m2) mais la containte sera un peu élevée (admssible dans la mesure où seules les charges exceptionnelles d'utilisation sont dimensionnantes et où les charges permanentes sont faibles
gt.55
- Messages postés
- 17226
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 avril 2022
Bonjour,
Je confirme... vous aurez beaucoup plus de flexion au niveau des lambourdes en les posant de cette façon ! Posez-les "debout" et vous gagnerez énormément en rigidité !
C'est presque ce que j'ai fait pour ma terrasse : lambourdes espacées de 40 cm et fixations espacées de 50 cm. Rien ne bouge, c'est d'une rigidité exemplaire quelle que soit la charge. Ce sera peut-être un peu moins bien avec 60 cm entre plots, mais cela devrait suffire si vous posez les lambourdes dans le bon sens ! Sinon, vous risquez le mal de mer en marchant dessus...
Cdt
Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Je confirme... vous aurez beaucoup plus de flexion au niveau des lambourdes en les posant de cette façon ! Posez-les "debout" et vous gagnerez énormément en rigidité !
C'est presque ce que j'ai fait pour ma terrasse : lambourdes espacées de 40 cm et fixations espacées de 50 cm. Rien ne bouge, c'est d'une rigidité exemplaire quelle que soit la charge. Ce sera peut-être un peu moins bien avec 60 cm entre plots, mais cela devrait suffire si vous posez les lambourdes dans le bon sens ! Sinon, vous risquez le mal de mer en marchant dessus...
Cdt
Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !