Panne lave vaisselle qui déborde et ne lance pas son cycle de nettoyage

Résolu
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 8 mai 2019 à 14:09
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 8 mai 2019 à 18:58
Bonjour

j'ai un TRIPLE 6V de rosière.

Du grand classique visiblement, le lave vaisselle démarre, il vidange (pompe OK) puis se remplit (remplissage OK) mais ne détecte pas le niveau d'eau et finit par déborder par le devant de la porte, ne lançant pas le cycle de lavage au bout de 1 minute.
J'ai soufflé dans le tube du presostat (j'entends les petits clics) j'ai nettoyé le fameux bouchon noir de la chambre (peu de saleté dedans). Ces deux manip m'ont permis deux fois dans le passé il y a é ans de solutionner ce pb. Malheureusement cette fois ça ne parche pas, à ce stade que fait il faire ? Est ce le presostat lui même ?

Grand merci pour vos réponses.

Pour info, je venais de réparer sur cet appareil un court circuit au bornier électrique. Je n'avais plus que les plaques qui fonctionnaient. Désormais mais tout remarche, j'ai un bornier arrière bneuf et j'ai parfaitement recâblé (à l'identique), mais survient cette nouvelle panne, peut être à l'origine de la surchauffe de l'appareil d'ailleurs.
merci de vos conseils.
TM

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
8 mai 2019 à 17:52
Bonjour

Brancher un voltmètre sur l'électrovanne pour voir si c'est l'électrovanne qui resterait bloquée ( plus de tension et toujours l'eau qui sort), ou si c'est le programme qui à une fausse information. ??
Cordialement.
0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
8 mai 2019 à 18:40
PB résolu les amis grand merci.

Pour ma première panne électrique : quand aucun des 3 appareils ne marche, effectivement c'est surement un pb d'alimentation générale. Ne cherchez pas plus loin, 3 appareils défectueux en même temps, c'est souvent ça la raison. Donc allez à la source du courant électrique de l'appareil.
Donc débrancher son compteur électrique avant toute choses, puis dévisser la plaque arrière du TRIO 4V, 6V ou autre...
Regarder le bornier de connexion électrique et là on découvrira surement un court circuit qui a fondu des cosses de connexions électriques ou une vis desserrées ou autre cosse qui est rouillée. Mais il suffit de regarder et on voit les dégâts tout de suite.
Racheter un bornier neuf et remplacer le précèdent mais attention de faire absolument des photos avant tout démontage. Ne pas s’aventurer dans des bidouilles électriques à ce niveau quand on n'y connait rien. Bien recâbler au même endroit et attention, le remplacement d'un bornier induit de récupérer les ponts métalliques (3 pour le TRI6V) qu'il faudra replacer au même endroits dans le nouveau bornier (sorte de pattes couleur cuivre). Et ça remarche quand on rallume son compteur.

Pour le lave vaisselle qui déborde par la porte avant.

1) nettoyer sous l'appareil, la cuve du gras qu'elle contient à coup sûr ; en enlevant le gros bouchon noir dessous l'appareil (il a une croix en plastique dessus). Se munir d'une pince multiprise, serrer le collier et le déplacer pour laisser libre de tout serrage le bouchon. Enlever le bouchon et nettoyer le gras. Remonter le tout. Vérifier avec vos photos un remontage à l'identique.

2) idem, avec pince multiprise, enlever le petit collier métallique, cette fois celui du petit tuyau en plastique transparent qui va jusqu'au pressostat. Souffler dedans et entendre de petits clics = c'est OK
sinon, si pas de bruit = pb de pressostat.
Et surtout prendre un fil métallique assez souple mais aussi assez gros et l'enfilé dans le trou sur lequel le petit tuyau se fixait. Il ressortira surement avec de la graisse autour. En fait, il faut libérer l'obstruction de circulation d'air du boitier cuve jusqu'au pressostat. Dans mon cas, souffler dans le tuyau n'a rien fait, c'est en enfilant le câble métallique et en coulissant dedans plusieurs fois que j'ai dé-obstrué le circuit, ce qui donne le signale au lavage de se faire, car la détection du niveau d'eau (par pression) via le tuyau redevient effective.
Tout remonter à l'identique en regardant ses photos.

Toujours couper le compteur durant les phases de réparations, attention d'y veiller quand on pense l'appareil, les TRIO combines eau et électricité, on ne rigole pas avec les court circuits. Notamment veiller à vider votre cuve de lave vaisselle avec un verre avant de travailler dedans ou de le pencher.

Voilà. Pour les autres et leur petites pannes. merci le forum l’internaute.
Thomas
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié le 8 mai 2019 à 18:46
Comme quoi un travail incomplet (tuyau bouché) en vous faisant confiance il est impossible de trouver la panne.
J'ai soufflé dans le tube du presostat (j'entends les petits clics) j'ai nettoyé le fameux bouchon noir de la chambre (peu de saleté dedans).

MAis le principal, vous n'aurez pas la vaisselle à faire à la main. :o))
0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 > stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
8 mai 2019 à 18:58
non j'ai mal rédigé mon message en fait. je n'avais pas nettoyé cette cuve là mais l'autre comme je l'ai lu sur les forums. Celle avec le gros bouchon noir et la croix dessus
Là j'ai cherché seul et j'ai décidé de renter un fil dans l'autre cuve, celle ou vient se connecter le tube transparent du pressostat. Mon message était confus pardon ! En tout cas merci de nous aider, nous les bricolos du dimanche. Et oui pas de vaisselle à faire, j'en pouvais plus de revenir au 19eme siecle :-)))). merci bonne semaine. TM
0