Rajout néon et double prise dans atelier

mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 15 mai 2019 à 16:12
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023 - 3 juin 2019 à 11:23
Bonjour,

Je suis en train de refaire mon atelier et je souhaiterais rajouter un néon au dessus d'un établi ainsi qu'une double prise.

Il existe aujourd'hui une boite de dérivation, 2 prises et un interrupteur simple qui fait fonctionner une lampe unique.
Est-ce possible d'ajouter facilement le néon ainsi que la double prise?
Ci-dessous le schéma de l'existant (bleu) ainsi que les nouveaux éléments souhaités (rouge).



Un grand merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,
Mathieu
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 15 mai 2019 à 16:19
Bonjour,

Aucun problème !

Vous repartez d'une prise et vous prolongez le câble pour l'emmener là où vous voulez installer vos nouveau appareils...
Vous pouvez aussi partir d'une prise pour aller alimenter le néon, et de l'autre pour vos 2 prises.

Le plus simple est de prendre un néon avec interrupteur intégré, ou de poser le nouvel interrupteur à proximité de votre néon. Il s'allumera indépendamment de votre plafonnier actuel et il y aura moins de fils à tirer !

Cdt

1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
15 mai 2019 à 16:25
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
J'ai oublié de préciser que le nouvel interrupteur était pour allumer/éteindre la lampe existante.

De même, je ne m'y connais pas très bien en schémas électriques mais est-ce la norme de partir d'une prise pour alimenter un interrupteur ou une lampe/un néon?

Bien cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
15 mai 2019 à 19:42
Non, clairement ce n'est pas la norme puisque "la norme" impose des circuits séparés pour l'éclairage et les prises...
Mais actuellement, cela m'étonnerait fort que votre plafonnier actuel bénéficie d'une alimentation spécifique !
Est-ce le cas ?
Si oui, rebranchez votre néon à partir de l'alimentation du plafonnier, mais sinon cela ne changera rien...
0
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
16 mai 2019 à 22:05
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas sûr si le plafonnier bénéficie d'une alimentation spécifique.
L'atelier est alimenté par un tableau électrique autre que le principal qui avait été je pense rajouté lors de la construction de l'extension (dont l'atelier fait parti). Il y a plusieurs fusibles (10v et 16v) dont certains arrivent dans une boite de dérivation et qui alimentent les prises, l'interrupteur et le luminaire.
Avec ces informations, est-il possible de savoir si le plafonnier a une alimentation spécifique?

Merci
0
Carminas Messages postés 4037 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
Modifié le 15 mai 2019 à 19:54
Bonsoir

Vos circuits prises et éclairage actuels sont ils séparés ?

Si oui ce serait bien de continuer dans la même logique, afin de rester dans la norme pour vos ajouts.

Il faudrait en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans la boite de dérivation. Vous pouvez en faire une photos couvercle enlevé ?
1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
16 mai 2019 à 22:06
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je viens de la voir après avoir répondu au dessus où j'explique que je ne sais pas si les circuits sont séparés.
Je prends une photo de l'intérieur de la boite de dérivation rapidement et vous envoie ça.

Merci encore!
0
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
22 mai 2019 à 14:32
Bonjour,

Voici les photos de l'interrupteur ouvert (le tube IRL arrive du sol, continue dans la boite de dérivation située au dessus...), et de la boite de dérivation ouverte...

Interrupteur:




Boite de dérivation



Merci
0
Carminas Messages postés 4037 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
22 mai 2019 à 20:18
Bonsoir

On commence à en savoir un peu plus.

Premier point les circuits prises et éclairage semblent séparés.


Au niveau de l'interrupteur : on voit clairement le circuit d'éclairage avec des fils plus fins (alors que l'alimentation des prises est faite avec des fils plus gros)
- arrivée électrique je suppose avec le câble noir derrière l'interrupteur
- à partir de ce câble en bleu clair alimentation du neutre (bleu foncé) vers le haut
- à partir de ce câble en noir alimentation de l'interrupteur
- retour lampe en orange depuis l'interrupteur
- bleu et orange remontent dans la boite dérivation et semble remonter dans la gaine de droite enrichie d'une terre venant du circuit prises

C'est bien cela ?

Il faut donc repartir de ces 2 éléments pour si j'ai bien compris
- supprimer l'interrupteur existant
- mettre un nouvel interrupteur (je n'ai pas compris où, il n'est pas sur votre dessin)
- le nouvel interrupteur doit commander la lampe existante et le nouveau néon

C'est bien cela ?

Si oui je peux vous faire un schéma pour la partie éclairage qui est la plus complexe

Pour les prises, c'est facile, il suffit de repartir d'une prise existante pour alimenter les nouvelles.
0
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
23 mai 2019 à 13:46
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Par rapport à votre revue des câbles:
- Au niveau de l'interrupteur : on voit clairement le circuit d'éclairage avec des fils plus fins (alors que l'alimentation des prises est faite avec des fils plus gros) >> OK
- arrivée électrique je suppose avec le câble noir derrière l'interrupteur >> oui je pense
- à partir de ce câble en bleu clair alimentation du neutre (bleu foncé) vers le haut >> OK
- à partir de ce câble en noir alimentation de l'interrupteur >> OK
- retour lampe en orange depuis l'interrupteur >> OK
- bleu et orange remontent dans la boite dérivation et semble remonter dans la gaine de droite enrichie d'une terre venant du circuit prises >> il me semble que les 3 câbles (noir, vert/jaune et bleu) partent dans le tube de droite vont vers la prise du fond (en haut sur le dessin) // que la gaine de droite part vers la lampe et que celle de gauche vers la prise se trouvant en bas du dessin.

Il faut effectivement supprimer l'interrupteur existant pour un remettre un nouveau (cf. dessin mis à jour) qui comme vous le dites alimentera la lampe existante et le néon.
Je ne devrais pas avoir trop de mal à repartir de la prise existante pour créer la nouvelle double prise.
Par contre, je ne suis pas contre un schéma pour la partie éclairage :)

Pourriez-vous aussi me conseiller sur le matériel à acheter. J'avais en tête des tube IRL 20mm avec fixations et raccords, ainsi que des câbles avec fils de 1,5 mm.

Merci encore

0
Carminas Messages postés 4037 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
Modifié le 23 mai 2019 à 23:56
Bonsoir

Pour alimenter l'éclairage (et en gardant la même logique de couleur qu'actuellement, même si non obligatoire) prendre un fil orange et un fil noir et les faire aller de l'ancien au nouvel interrupteur.
Débranchez l'ancien interrupteur et raccorder ensemble les 2 fils noirs (l'ancien et le nouveau) et les 2 fils orange (l'ancien et le nouveau). Les oranges peuvent éventuellement se raccorder dans la boite de dérivation
Raccorder le noir et le orange sur le nouvel interrupteur

Quand au néon, il suffit de se repiquer sur la lampe à l'identique




Du tube IRL de 16 suffirait même avec des conducteurs simples de couleur type H07 (5 fils 1,5² ou 3 fils 2,5²)
L'autre solution est effectivement de mettre du câble R2V soit en apparent soit en montage métro (tube IRL de 16 ou 20 dans les longues parties rectilignes)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
15 mai 2019 à 22:31
Bonjour mathw5, si je comprends bien vous voulez mettre un nouvel interrupteur pour l'éclairage au plafond mais que devient l'interrupteur actuellement en place?
Vous voulez le garder et vouloir allumer et éteindre la lumière du plafond à partir de deux endroits ( un va et vient)?
Si c'est bien cela il va falloir câbler le nouvelle interrupteur jusqu'à l'ancien interrupteur avec 3 fils et possible qu'il faille changer l'interrupteur actuel si celui-ci n'est pas prévu pour un circuit va et vient.

Concernant " une boite de dérivation,2 prises et un interrupteur simple qui fait fonctionner une lampe unique"
Je présume que vous parlez d'un socle avec deux prise et un interrupteur.

En magasin de bricolage vous trouverez ce qu'il vous faut au détails, vous achetez un socle à 3 emplacements (+plaque +cadre de finition si séparé) + 2 modules prise + 1 "mécanisme" interrupteur ou 1 "mécanisme"double interrupteur si vous voulez allumer et éteindre la lumière du plafond et votre néon indépendamment (câblage électrique en conséquence).



1
mathw5 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 1 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2023
16 mai 2019 à 22:12
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je ne souhaite pas garder l'ancien interrupteur, il est très mal placé. Je souhaite donc en mettre un nouveau à un autre endroit, qui allumerait la lampe au plafond ainsi que le néon au dessus de l'établi.

Concernant la double prise, je souhaite l'ajouter au niveau de l'établi, à quelques mètres d'une prise existante. Puis-je repartir de l'existante?

Merci
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 17 mai 2019 à 09:35
Bonjour,

Je vous l'ai déjà dit, pour la prise il n'y aucun problème pour repartir de celle qui existe déjà...

Pour l'interrupteur, ce n'est pas ce que j'avais compris au départ !
Dans ce cas il vous suffit de :
- prolonger les 2 fils de l'interrupteur pour les emmener là où vous souhaitez installer le nouveau (soit depuis l'interrupteur existant, soit depuis la boîte de dérivation),
- prolonger les fils du plafonnier pour alimenter également votre néon de l'établi en parallèle.
0