Un disjoncteur 16A pour protéger des prises cablées en 2.5² est autorisé ?

- - Dernière réponse :  stef - 16 mai 2019 à 07:53
Bonjour,

Voila je refais mon tableau électrique et il y a une petite incompréhension de ma part concernant la NF C 15-100

Il est noté que les prises câblées en 1.5² doivent être protégées avec un 16A
et celles en 2.5² doivent être protégées avec un 20A ... Du coup je ne sais pas si je peux protéger mes ligne PC qui sont en 2.5² avec un disjoncteur de 16A !

Comme pour la/les prises du tableau, je vais les câbler en 2.5², mais niveau protection, 16A ou 20A ?

Merci par avance de votre aide.

A++
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
22151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1908
0
Merci
Bjr, c est comme les grosses voitures mais rien ne vous empêche de rouler a 80km/h

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
467
0
Merci
Bonjour,

Effectivement, rien ne vous empêche !
Au pire le disjoncteur sautera plus tôt, mais en aucun cas cela ne présente un risque.
C'est le contraire qui serait interdit : protéger un circuit câblé en 1,5² avec un 20A, le risque étant de voir les fils "fondre" avant le déclenchement du disjoncteur en cas de surcharge...

Donc oui, vous pouvez tout câbler en 2,5² puis protéger les circuits en 16 ou 20A selon leur usage.

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
1831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
510
0
Merci
Bonsoir

La norme dit que les circuits prises en 2,5² doivent être protégé par un disjoncteur 20A maxi

On peut donc tout à fait mettre moins.
16A est d'ailleurs une valeur d'usage courant.
Cela augmente la marge de sécurité par rapport à 20A.

Vous pourriez même mettre 2A si vous vouliez, mais cela vous limiterait à 450W, sans doute un peu juste pour l'usage de certain appareils. Donc pas pertinent (mais pas interdit car sécurisé).
Commenter la réponse de Carminas
0
Merci
Merci de vos réponses et explications, je vais donc panacher mes circuits prises avec des protections 16A et 20A.

D'ailleurs, si je protège en 16A un/des circuits prises câblés en 2.5², je suis limité à combien de prises, 5 ou 8 ?
Icare95
Messages postés
22151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
1908 -
meme a 50 prises vous serez limitez a 16A
si le moteur est bridé ca n ira pas plus vite :o)))
Oui je comprends bien que je serais limité a une intensité maximale de 16A, mais ma question/interrogation est par rapport à la norme qui préconise 8 prises sur un circuit 16A en 1.5² et 12 prises avec disjoncteur 20A avec fil 2.5²

Fut une époque ou il était autorisé un maximum de 5 prises sous un 16A 2.5² ... D'où mon interrogation !
fred.ml
Messages postés
12997
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
79 > stef -
Personnellement voici ce que je fais:
5 socles de prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A.
8 socles de prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Si on prends la norme applicable au logement neuf depuis novembre 2015 c'est même
8 socles lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
12 socles lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.
(les appareils domestique consommes de moins en moins)

J'entends par socle le support des prises, si un socle contient 2 prises je compte comme une seul prise, si le socle contient 3 ou 4 prises je compte pour 2 prises. je reste quand même cohérant je mes rarement 5 ou 8 socles avec plusieurs prises sur un même circuit et j'évite de ponter les socles les unes derrières les autres en cascade.
Quand on est dans la rénovation "on fait comme on peut".

Pour vos prises d'ordinateurs (PC) comme les fils sont en 2,5 c'est comme vous voulez 16 ou 20 ampères.
Et pareil pour la les prises en 2,5 de votre tableau électrique 16 ou 20 ampères.

Fred.ml
Commenter la réponse de stef
Messages postés
1831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
510
0
Merci
Le nombre de prise dépend de la section, pas du calibre du disjoncteur.
Soient avec la dernière version de la NF C15-100 (novembre 2015) :
- 12 prises pour un circuit en 2,5² (hors cuisine)
- 8 prises pour un circuit en 1,5²
- 6 prises pour le circuit en 2,5² de la cuisine
La règle des prises double qui comptaient pour une, n'existe plus.

Donc vous pouvez tout à fait mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A.

Cette limite du nombre prises est un critère de confort (la sécurité étant assurée par le disjoncteur) en visant à :
- limiter le risque de surcharge qui amènerait le disjoncteur à couper (jamais agréable)
- avoir une sélectivité correcte (lorsque le disjoncteur coupe, un nombre raisonnable de prise est HS)
Merci Carminas ... Je reviendrai vers vous certainement, car il y a une zone d'ombre pour moi pour la protection de tableaux divisionnaires.
Commenter la réponse de Carminas