Quel condensateur changer pour mon sèche linge ?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 3 déc. 2019 à 08:09
Bonjour,

Mon sèche linge ne fonctionne plus très bien à cause d'un condensateur qui semble en train de nous lacher (problème de demarrage pour tourner, on sent que le moteur "peine").

J'ai ouvert et testé, les deux condensateurs que j'ai trouvé semblent fonctionner (et le sèche linge remarche sans problème maintenant). Je voudrais néanmoins anticiper et savoir quel condensateur changer, si jamais il nous relache.
Il y a deux condensateur : un de 9 microF (côté du bloc moteur) et un de 18 microF (côté du bloc noir).
Lequel est celui associé au démarrage ? C'est bien celui de droite, près du moteur ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
2
Merci
Bonjour

Vous avez un sèche linge avec pompe à chaleur. Donc deux moteurs un pour la rotation (une vitesse) l'autre pour le compresseur .
Pour le moteur de rotation généralement un 9µf . Voir aussi si le moteur, le renvoi, ou le tambour ne force pas.
Cordialement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7160 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
0
Merci
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

" " , n'est pas une référence constructeur voir l'étiquette
La modération.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
0
Merci
Il s'agit du sèche linge Faure FTHB 485

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait deux vitesses de rotation mais je me trompe peut-être.
Si c'est le cas, je dois donc attendre que le condensateur tombe totalement en panne pour identifier le fautif et le changer j'imagine...

Celui de gauche ne semble cependant pas directement relié au moteur...
Commenter la réponse de jabric93
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
0
Merci
Hello.
Désolé, je suis très long à répondre : arrivée d'un bébé et déménagement à l'autre bout de la France... j'ai mis un peu de côté ce problème ! Mais là il faut que je le règle pour de bon :)

@stf_jpd87 merci, j'imagine donc que c'est le condensateur de gauche (9µf) qui est à l'origine du problème.
Comment savoir si "le moteur, le renvoi ou le tambour ne force pas" ?

Depuis mon post, le sèche linge continue sur sa lancée bizarre (il s'arrête parfois sans raisons, et finit par repartir si on fait tourner manuellement le tambour un peu avant de relancer) mais en plus il fait un bruit incroyable .
J'ai fait une vidéo pour vous montrer : https://www.youtube.com/watch?v=U4k4zcW4Frk
=> A quoi cela peut-il être dû ? Problème de condensateur toujours ou pas du tout ?

Merci !
Jérémie.
jabric93
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
A noter que le sèche linge fait bcp de bruit quand je tourne le tambour manuellement aussi (bruit de crécelle).
Commenter la réponse de jabric93
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
0
Merci
Bonjour

De ce que j'entends vous avez certainement un objet dans le ventilateur N° 159 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Pour ce qui est du moteur: vous enlevez le ressort qui tend le moteur et vous faites sauter la courroie assurez-vous de la position de tension de la grosse poulie. .
Ce qui vous donne la possibilité de faire tourner le tambour pour vérifier s'il est libre.
Si vous commandez le condensateur, précisez que c'est pour le moteur d'entraînement du tambour
certainement 9µf??
Nota : le moteur n'a qu'une vitesse mais deux sens de rotation.
Cordialdement.

Messages postés
14714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
751
-1
Merci
Bonjour
en fait ce sont des condensateurs de démarrage ( ou permanents)
probablement parce qu'il y a deux vitesses de rotation
Commenter la réponse de labricole47