Au secours : Besoin d’aide au sujet de COV rejetés de manière très importante

phidel - 24 août 2019 à 13:45
stf_frmu Messages postés 40944 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mars 2023 - 24 nov. 2021 à 06:16
Je ne suis pas un débutant dans le bricolage et la majorité des travaux de rénovation a été réalisée par moi-même. J'en suis plutôt très satisfait que ce soit du résultat et de la qualité de leur réalisation.

Mais, ici, je viens d'être pris de cours suite à l'achat, le week-end dernier, d'un fixateur "imprégnation façades, murs et maçonneries intérieures et extérieures 10 L - RENAULAC".
Voir la fiche produit:
https://www.bricodepot.fr/douai/fixateur-impregnation-facades-murs-et-maconneries-interieures-et-exterieures-10-l/prod3359/

Je suis confronté à quelques difficultés importantes et j'ai besoin d'aide.
Le produit acheté étant prévu également pour l'intérieur, après vérification avec le vendeur, je l'ai acheté pour l'appliquer sur des joints un peu friables au plafond de ma cave.

J'ai par le passé manipulé et posé de nombreuses peintures ou produits à phase solvant (c'est-à-dire glycérophtalique) mais là j'ai été très désagréablement surpris par les rejets de COV que je n'arrive toujours pas à chasser malgré le fait que nous ouvrons bien grand toutes les fenêtres et les portes.
Les COV envahissent toute la maison jusqu'aux étages supérieures, dans nos chambres et combles aménagés.
Je précise que la cave est saine, sèche et qu'elle bénéficie de 2 larges soupirails.
Même en laissant grande ouverte la porte de la cave qui fait face à la porte du jardin et en produisant des courants d'air y compris en ayant recours à 2 puissants ventilateurs, nous n'arrivons pas à nous débarrasser de ces odeurs.
La 1ère nuit, nous avons même dormi avec les portes de l'extérieur ouverte et les fenêtres alors qu'il pleuvait abondamment et que la pluie rentrait dans la maison et que nous avons eu très froid.
Au delà de l'odeur qui est insoutenable (nous obligeant même de quitter les lieux le plus possible), ce qui m'inquiète, c'est ce que nous risquons à force d'inhaler ces rejets qui ne peuvent pas être bons pour notre santé, d'autant plus que j'ai 3 enfants de 9 à 15 ans.

En consultant un peu la réputation des produits Renaulac, ces derniers semblent rejeter en général excessivement de COV. En tous les cas, si vous voulez l'acheter, libre à vous mais je vous conseille vivement de réserver son application exclusivement à l'extérieur et de vous protéger avec un vrai masque à gaz professionnel car le produit est particulièrement toxique et agressif durant son application. J'ai porté un masque respiratoire (3M) spécial produits chimiques (acheté chez leroy merlin) et des lunettes de protection. Et c'était limite plus: mal de gorge, bouche pâteuse, engorgée de certains composants du produit, mes yeux se sont même fermées tout seul m'obligeant à quitter le chantier à plusieurs reprises (effets bombe lacrymo).
J'avais 40m2 à faire et ce fut laborieux à terminer.

Aujourd'hui, je regrette d'avoir réalisé ces travaux car l'odeur agressive qui se dégage depuis plus d'une semaine et qui reste très fortement persistante me font penser que nous encourons certains risques et que j'ai épuisé tous les idées pour endiguer cette situation.
Avez-vous été confronté à pareilles situations avec ce produit, des produits de même marque ou d'autres marques ?

En consultant le centre antipoison, sans garantie que cela ne soit à long terme néfaste pour notre santé (notamment le fait de développer certaines maladies comme des tumeurs du foie, aux reins, etc ...), on me parle plutôt des risques "superficiels" comme les maux de ventres, vertiges, maux de gorges, dessèchement de peux, etc...
Cette sombre perspective sur les maladies comme les tumeurs n'est pas à exclure compte tenu de cette très forte exposition même si nous ne sommes pas des professionnels qui travaillons tous les jours aux contact de ces produits, nous sommes ici très largement au contact permanent de ces effluves qui semblent intarissables (j'ai utilisé 12,5L de produit).
Le conseil du centre antipoison est de laisser sécher pour que les solvants se dispersent: c'est bien ce que nous avons fait (après avoir bien entendu ramassé l'excédent du produit tombé au sol et même lavé la cave à plusieurs reprises à l'eau puis avec un produit naturel avec pourtant un puissant aromatique). Nous avons essayé aussi des destructeurs naturelles d'odeurs fortes et les bonnes vieilles recette de grand-mères (inefficaces) comme le vinaigre blanc bouillant, le bicarbonate de soude ...
On a tout essayé.

Outre cet avertissement sur ce produit (pour que, en lisant cette contribution, d'autres personnes ne soient pas confrontés aux mêmes terribles désagréments auxquels j'essaie avec beaucoup de mal à faire face), je viens ici chercher tout bonne idée auprès de certains d'entre vous qui auraient peut-être été victimes des mêmes effets sur le même produit ou un autre, ... une solution plus rapide et efficace que d'attendre que cela sèche et s'évapore.

Merci pour votre aide si vous avez de bonnes idées, je suis preneur.

7 réponses

Bonjour Paul-Bernard,
Merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos différentes questions:
1) En ce qui vous concerne, avez-vous contacté le service clientèle (ou service après-vente) de Renaulac ? Le cas échéant, que vous a-t-on répondu ?
==> Oui, il m'ont répondu ceci:
"Le produit Fixateur façade supports poreux ou friables est un produit glycérophtalique c’est-à-dire en phase solvant.
Le temps de séchage est donc plus long qu’une peinture en phase aqueuse et l’odeur est beaucoup plus forte. Elle peut mettre plusieurs jours à disparaître une fois la pièce repeinte. Des odeurs résiduelles peuvent même subsister jusqu’à plusieurs semaines après application.
De plus, l’application du produit a été faite dans une cave, un endroit souvent humide, frais et à l’abri de la lumière.
Tous ces facteurs font que le produit est plus long à sécher mais une fois les solvants évaporés, l’odeur disparaitra.
Le produit doit être totalement absorbé par le support et ne doit pas former un film superficiel en surface.
Nous vous conseillons d’appliquer après séchage notre peinture façade siloxane."

==> De mon point de vue, je me voyais mal réappliqué un autre produit par-dessus qui plus est de chez eux et potentiellement aussi dangereux pour notre santé voir plus. Rajouter encore une couche de COV par dessus: on ne tiendrait pas le choc.

2) Depuis combien de temps le produit a-t-il été appliqué ?
==> Cela fait 7 jours exactement.
Essentiellement sur des joints du plafond de ma cave faite de briques (maison style 1930)

3) La surface est-elle encore collante au doigt ?
==> Non

4) Avez-vous bien compris qu'un fixateur est conçu pour être recouvert par un autre revêtement (peinture, crépi, papier, etc) après 24 heures de séchage ? Et pas pour rester indéfiniment à l'air libre.
==> Je n'avais pas l'inttention d'en appliquer un car mon objectif était de s'attaquer aux joints friables ... ce qui avait pour conséquence de produire de la poussière en assez grande quantité voir des chutes de morceaux de joints et parfois de petits morceaux de briques (plus rarement)

5) Aviez-vous l'intention d'appliquer un revêtement sur ce fixateur ? Si oui, lequel ?
==> Je ne suis pas sûr aujourd'hui même si cette piste n'est pas exclue à condition que je sois convaincu du résultat et que nous n'allons pas aggraver la situation. Certainement pas un produit de chez Renaulac.
Mais attention, si le produit ne dégage pas d'odeurs fortes, cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas dangereux.

J'ai contacté donc le fabricant en exposant notre préoccupation car les rejets sont tout bonnement astronomiques et je ne peux admettre les yeux fermés que notre santé n'est pas en jeu sur la simple déclaration de la part du fabricant qu'il n'a enregistré aucun incident à ce jour dans leur base de données sur ce produit.
En tous les cas, même si ce produit est aussi prévu en intérieur comme l'indique l'intitulé de sa désignation, il faut retenir que sur le pot il est aussi indiqué qu'il est surtout à destination des façades. C'est pourquoi ici j'affirme qu'il est exclu formellement à l'usage à l'intérieur.

Je n'ai pas encore contacté le magasin.
J'essaie de m'en sortir en trouvant des stratégies pour évacuer ces polluants et en parallèle, je navigue de forum en forum pour échanger comme avec vous à la recherche d'une bonne solution sensée et efficace (sans attendre effectivement un remède miracle).
En parlant de cela, j'ai en effet entendu parlé de l'usage de charbon que je veux tester.

Pour en revenir au produit à appliquer par dessus, quel produit me conseillerez-vous ?
Puis-je espérer simplement que le produit sèche définitivement et tous les COV se dispersent ?
Une autre solution ?
1