Peinture plafond beton

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
26671
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 26 août 2019 à 13:07
Bonsoir à tous
La peinture de mon plafond s'ecaillait un peu partout, j'ai commencé à gratter,
Je remarque au fur et à mesure que sous la peinture je trouve une couche qui laisse des traces blanches lorsque je passe la main dessus qui part en grattant, et du béton, qu'elle sous je dois mettre pour fixer le plafond, merci d'avances pour vos réponse
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26671
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
2027
1
Merci
Bonsoir Benj7159.

La couche qui recouvre le béton et laisse des traces blanches sur les mains est un enduit (de rebouchage, ou peut-être même de finition) qui se délite.
Pour le rendre à nouveau cohérent et adhérent, il faut le traiter en appliquant (sur toute la surface) un
fixateur pour façades.
Après séchage de celui-ci, vous pourrez faire un nouveau ratissage d'enduit, poncer, repeindre (après application d'une sous-couche d'impression).

Bonne soirée. Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7329 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Benj7159
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Bonsoir Paul-Bernard tout d'abord merci pour votre réponse, vous pensez que si j'enduis le plafond sans fixateur cela risque de ne pas tenir même en appliquant une sous couche avant d'induire ?
A la base le plafond se fissurait comme une peau de "crocodile".
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
26671
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
2027
1
Merci
Bonsoir Benj7159.

Si l'enduit du plafond a taché vos mains, c'est parce qu'il se délite, c'est-à-dire qu'il se décompose et n'adhère plus correctement au subjectile (le béton). Donc si vous réenduisez ou repeignez par-dessus cet enduit délité, le décollement se produira entre le béton et l'enduit décomposé. Ce décollement ne se produira peut-être pas immédiatement, mais il se produira dans un délai de quelques jours à quelques mois.
Il n'y a guère que deux moyens principaux de rendre vos murs et plafonds bien lisses et résistants durablement:
- 1 - enlever entièrement (par grattage) l'enduit existant, et réenduire entièrement votre plafond. Puis, une sous-couche d'impression et deux couches de peinture de finition;
- 2 - après avoir tout de' même gratté l'enduit qui se décolle, appliquez une couche de fixateur façades. Laisser sécher. Enduisez en une ou deux passes, laissez sécher, poncer, dépoussiérer. Une sous-couche d'impression puis deux couches de peinture de finition.
Le choix se fera en fonction de votre aptitude à enduire, mais l'application de fixateur est plus rapide, plus sûre que le désenduisage/réenduisage total du plafond.

Bonne nuit. Cordialement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Messages postés
26671
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
2027
1
Merci
Oui, c'est un fixateur pour façades, donc pour extérieur. Je le recommande (surtout le Zolpan) parce qu'on ne trouve plus de fixateur de peintures pour l'intérieur, en tout cas plus aucun qui soit réellement efficace (normes anti-pollution obligent !).
Attention: ce genre de fixateur est très liquide, et donc provoque la projection de beaucoup de gouttelettes lors de l'application. Protégez donc soigneusement toute surface pouvant se trouver en-dessous. Et ventilez bien la pièce pendant une heure ou deux.

Bonne nuit.

Dire « Merci » 1

Benj7159
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Je vais acheter tout ça et faire tres attention en l'aplliquant encore merci d'avoir pris le temps de tout expliquer, je vous souhaite une journée.
Benj7159
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Bonjour Paul-Bernard

J'ai une quelques questions concernant le fixateur de fond, je viens de l'appliquer ce matin, je pense que la couleur orangé est normal ? Dois-je appliquer u e deuxième couche après séchage ?
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
0
Merci
Je pense que Je vais suivre vos conseils et opter pour la deuxième solution, je me vois gratter entièrement le plafond, donc en ce qui concerne le fixateur, y en faut t- il en particulier,
Dans le lien j'ai remarqué que le fixateur était pour façades extérieurs.
Commenter la réponse de Benj7159
Messages postés
26671
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
2027
0
Merci
Bonjour Benj7159.

La couleur orange du fixateur est normale (sur de grandes surfaces comme un pan de façade, ça permet de voir d'un coup d'œil si on n'a pas oublié un petit endroit).
Une seconde couche de fixateur n'est en principe pas nécessaire, sauf si les fonds sont vraiment très friables ou très abimés. Donc, sauf si l'enduit marque encore vos mains, pas besoin de seconde couche.
Vous pouvez passer aux couches de finition, après la durée de séchage recommandée par le fabricant.

Bonne semaine. Cordialement.