Liaison coupé quelque part [Résolu]

-
Bonjour,

Du jour au lendemain mes lumières de salle, entrée et extérieur ne s'allumaient plus. J'ai constaté que je n'avais plus d'électricité ni à l’interrupteur ni aux ampoules. J'ai vérifié les boites de dérivation accessibles et je n'y ai pas retrouvé mes câbles... J'en ai déduit qu'il y avait une boite de dérivation inaccessible quelque part ( l'installation était déjà faite quand j'ai acheté la maison). Pour tester j'ai branché la phase de l’interrupteur d'à coté (salon) sur l’interrupteur de la salle et là tout fonctionne. Ça semble confirmer une boite de dériv quelque part où serait raccordée la salle l'entrée et l’extérieur mais voila, je n'ai pas de boite d'autre boite de deriv apparente. J'ai même vérifié à l'étage au cas ou ils seraient passé par le plafond. Donc je pense qu'il y a un raccordement quelque part dans le plafond ou dans un mur mais va savoir où. Et surtout ça veut dire que j'ai une connexion coupé quelque part donc potentiellement un câble alimenté qui se balade... Je me dis que c'est peut être une bestiole qui a rongé le câble ou un domino mal raccordé enfin je ne sais pas trop. Par sécurité j'ai coupé le disjoncteur mais il coupe également le salon. bref... La facilité serait de brancher définitivement le circuit salle/entrée/extérieur sur le salon mais ça m’inquiète de laisser un câble alimenté se balader quelque part. Bref je ne sais plus quoi faire, quoi tester pour éviter de juste condamner les câbles d'arrivée au disjoncteur et tirer une nouvelle ligne. Désolée pour le roman mais j'ai voulu être le plus précise possible. Merci de votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
J'ai résolu le problème au moyen de quelques trou dans les murs, j'ai suivi les gaines, il y avait bien une boite de dérivation (ouverte) dans le mur derrière des tuyaux de chauffage. Une fois la boite trouvé, le problème était facilement identifiable, le plastique du domino des neutres était entièrement fondu tout comme les fils de neutre qui étaient dénudés sur 2 cm et complètement noir. un des neutres n'était plus dans le domino. Après avoir tout remis en ordre l'installation fonctionne à nouveau.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stf_jpd87
Messages postés
56110
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2019
7015 -
Merci du retour et félicitation pour une fille c'est couragezux
. je ne suis pas experte mais ça m'a semblé bizarre. 
Commenter la réponse de pat
Messages postés
1802
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2019
502
1
Merci
Bonjour

Bien vérifier les serrages partout.

Un seul différentiel 30mA pour toute une installation, c'est fréquent pour une installation qui a été mise en sécurité.
Cela assure la sécurité des personnes, même si la non sélectivité n'est pas idéale (mais ce n'est pas l'essentiel).
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
7766
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
1298
1
Merci
Bonjour avez vous regarder dans les pots de centre ?
Essayez de suivre les cables en partant du coupe circuit .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
56110
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2019
7015
0
Merci
Bonsoir

Avez-vous contrôlé le serrage des fils en sortie du disjoncteur en question???? Si un seul le problème est ailleurs, boite de dérivation ou fil branché sur un autre inter???
Cordialement.
Bonjour et merci de votre réponse, ce week-end j'ai testé et identifié chaque fils des boites de dérivation apparentes et aucune trace du circuit salle/entrée. Par contre j'ai repéré pas mal d'anomalie par exemple la phase de la lumière cuisine et son neutre n'étaient pas branchés sur le même disjoncteur car le neutre cuisine est rattaché sur le neutre de la lumière de l'entrée mais les phase cuisine et entrée sont sur deux disjoncteurs différents... je ne suis pas experte mais ça m'a semblé bizarre. Bref ça m'a permis de remettre de l'ordre dans les fils et quand j'ai remis le courant, miracle, j'avais la lumière dans la salle etc. et d'un coup quelque heures plus tard elle s'est à nouveau coupé.... Il doit y avoir un faux contact dans la boite de dérivation que je ne trouve pas. J'ai repéré le câble qui va du disjoncteur au circuit salle (enfin je pense) donc je l'ai débranché et je vais raccorder le circuit salle/entrée sur le salon et les mettre sur un disjoncteur tout seul et voila. Parce qu'a part faire des trous partout pour retrouver la boite de deriv qui correspond je ne vois pas ce que je peux faire... Je pense qu'il faudrait revoir tout le tableau car il n'y a qu'un différentiel pour 2 lignes et la deuxième ligne est raccordée avec un câble de 10 directement sur un disjoncteur 16ma (ça aussi ça me parait bizarre...)
Commenter la réponse de stf_jpd87