Rénovation électricité studio

Marcel4444 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - 11 déc. 2019 à 08:40
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 déc. 2019 à 11:21
Bonjour,

je viens d'acheter un studio de 19m² avec une pièce principale, Wc et SDB séparé. l'électricité doit être refaite et je souhaiterais le faire moi-même. Il est destiné à de la location meublé étudiante.

Premièrement, je voudrais savoir si le tableau électrique actuel (photo jointe) est suffisant en nombre de disjoncteur (je vais changer ceux qui sont à fusible).

Si j'ai bien compris les symboles, dans l'ordre ça fait: lumière / prise / prise / (plaques chauffantes?) / ballon EC / radiateurs
le logement comporte un sèche serviette (sdb), un convecteur électrique (pièce), un ballon d'eau chaude, des plaques chauffantes, 10 prises électriques + antenne, fibre, téléphone, interphone et carillon.

Deuxièmement, est ce qu'il est obligatoire que tout soit relié à la terre?

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 11 déc. 2019 à 08:51
Bonjour

Pour louer un logement, l'essentiel est que l'installation électrique soit sécurisé, pas qu'il respecte la dernière norme en vigueur

Le point essentiel qu'il manque en tête de l'installation est un interrupteur différentiel 30mA 63A typeA
Pour le reste vous pourriez conserver fusible et disjoncteur (mais vous pouvez les remplacer si vous pouvez faire plus propre)

Quand à la terre partout, c'est obligatoire pour une installation neuve.
C'est bien entendu mieux sur une installation ancienne, mais cela n'est pas toujours possible à ajouter facilement.
Veillez à ce qu'elle soit au moins présente dans la cuisine et la sdb et sur les appareils qui le nécessitent : four, plaque, chauffe-eau, LL.
Si elle n'est pas présente sur le circuit d'éclairage, mettre des luminaire de classe 2 (double isolation) qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.


Mais si vraiment vous voulez une installation qui respecte la dernière norme en vigueur vous êtes loin du compte, donc contentez vous de mettre en sécurité l'existant.
Exemple de tableau pour un studio aux normes :
0
Marcel4444 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
11 déc. 2019 à 15:40
Merci pour cette réponse, je vais essayer de raccorder la terre aux maximum d'équipements. Il est préférable de séparer les équipement, prises et lumière sur 2 interrupteurs différentiel de 30 mA du coup? Comment les répartir ? Sèche serviette et convecteur 1500w peuvent t'ils se retrouver sur le même fusible ?
Ai-je bien identifier les fusibles avec les bon équipements ? Car je ne connais pas ces symboles.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Marcel4444 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
11 déc. 2019 à 16:28
Bonjour,

"Ai-je bien identifier les fusibles avec les bon équipements ?"
a priori oui, mais vous devriez vérifier en baissant chaque disjoncteur un par un...

Cdt
0
Marcel4444 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
11 déc. 2019 à 22:11
Merci, mais impossible car le studio est à nu, je le rénove du sol au plafond !
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 11 déc. 2019 à 22:35
Bonsoir

Il est toujours préférable de séparer sur 2 différentiels afin qu'en cas de coupure de l'un tout le logement ne soit pas privé d'électricité.
Mais c'est un critère de confort, pas de sécurité.

Dans le cadre d'une mise en sécurité, mettre un unique différentiel en tête est acceptable.
Les coupures d'ID, cela n'arrive pas si souvent.
Et pour un studio meublé d'étudiant cela reste acceptable (on voit bien pire)

Les symboles que je vois sont : éclairage, prise, prise, lave-linge ou sèche-linge, lave-vaisselle radiateur.
Peut être qu'ils ne correspondent pas à la réalité.
Il faudra également vous poser la question de l'usage de l'horloge.
Peut être pour pilote le BEC en HC. Mais pour une chambre étudiant avec chauffage élec pas certain que ce tarif soit rentable.

Même si le studio est nu, vous branchez une lampe sur les prises une par une et vous regardez à chaque fois, quel fusible ou disjoncteur la coupe.
0
Marcel4444 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
Modifié le 12 déc. 2019 à 08:13
Merci pour ces précisions
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
12 déc. 2019 à 11:21
Bonjour ; la pendule sert certainement a faire marcher le ballon en nuit pour éviter d'utiliser trop de puissance le jour .Cdlt
0