Fuite de chaudière gaz - Frisquet Ventouse 23kw

guitrix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - Modifié le 15 déc. 2019 à 11:17
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 19 déc. 2019 à 18:40
Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide.

Je suis totalement novice en plomberie et chauffage... Donc excusez-moi si je ne suis pas clair.

Les faits :
Depuis environ 15j nous avons sur notre chaudière Frisquet "Ventouse" 23kW (circuit chauffage + eau) :
- une pression élevée (oscille entre 2,5 et 3 en permanence. Même à l'arrêt)
- une fuite au niveau de la sortie du bloc sécurité (normal car pression élevée)
Je vous joins des photos.

Les complications :
Depuis ce matin la fuite s'est intensifiée. 0,5L/heure environ.

Les actions réalisées (sur une période de 15 jours) :
- purger les radiateurs et vider un peu d'eau --> n'a eu aucun effet sur la pression au nanomètre
- Par contre, quand on utilise la douche, la pression descend un peu.
- Ce matin, j'ai arrêté la chaudière et coupé l'eau de l'appartement. La pression est restée à 2,5.
- En vidant complètement l'eau des robinets, la pression est tombée à 0 et la fuite a stoppé.
- J'ai également pris un rdv avec le chauffagiste dans la semaine.

Mais avec un enfant de 2 ans à la maison, il risque de faire un peu "Frisquet" :)

Les questions :
- Quelle pourrait-être selon vous l'origine de la fuite ?
- Y-a-t-il possibilité de continuer à utiliser la chaudière partiellement? (en la rallumant pour la douche par exemple) ?

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas !
Merci et bon dimanche.

5 réponses

stf_frmu Messages postés 44626 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 031
15 déc. 2019 à 14:22
Si vous suivez le tuyaux de cette vanne, il vous emmene a un robinet. Si cest le cas oui c'est l'eau froide.
Vu lage de votre chaudiere j'ai peur qui il ai une fuite entre votre circuit chauffage et eau sanitaire ce qui ferai que la pression de l'eau sanitaire ferai grimper la pression de l'eau chauffage
1
guitrix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
15 déc. 2019 à 16:52
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.

Effectivement, en suivant le tuyau du robinet jaune, je suis tombé sur une arrivée d'eau cachée derrière un meuble.

La piste de la fuite entre les 2 circuits est plausible. Ça expliquerait en effet pourquoi la pression chauffage varie quand on utilise la douche ou les robinets.

Question bonus :
Y a-t-il moyen d'isoler le circuit d'eau sanitaire pour ne garder que le chauffage (ou inversement) ?

Bonne soirée.
0