Fuite de courant 230 volt sur vis de fixation du support en bois.

vitalis77480 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020 - 29 janv. 2020 à 05:45
stf_frmu Messages postés 44613 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 29 janv. 2020 à 09:30
Bonjour,
on vient de m'installer le nouveau compteur LINKY, l'agent a effectuer cette opération et m'a informer que les 2 vis en bas du support en bois du compteur contiennent du courant 230 volts, et que je dois faire attention à ma sécurité. Très surpris de cet information sachant que tous mes appareils étaient débranchés et le tableau comprenant les disjoncteurs et interrupteurs n'étaient pas en service. Les 2 vis d'origine ne servent qu'à maintenir le support et ne sont pas reliées entre elles, et vissées dans un mur en pierre. Les 2 vis du haut n'ont pas été testées. Aucun appareil disjoncte actuellement. Je ne dépasse pas la puissance de mon contrat, et une mise à la terre (piquet) va être installé prochainement. Je suis équipé d'un tableau pré-équipé de chez Legrand avec des disjoncteurs A, pas de AC, de 30 ma en début de rangée. Quelqu'un aurait-il une idée de cette anomalie. L'humidité dans le mur pourrait-il jouer un rôle et créer un arc entre les 2 vis ? Toutes mes prises on la phase à droite. Je dispose d'un testeur de prise m'indiquant que les branchements ne sont pas inversés, mais me signale pas de mise à la terre, ce que je sais.
Merci de me lire.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 44613 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 12 030
29 janv. 2020 à 09:30
Bjr

Trouvez un multi metre est faites une mesure.
Si il y avait vraiment 230V a la terre, ça devrait disjoncter même sans piquet de terre.
Ou alors il a fait une mesure phase /vis et comme ces dernières sont a la terre la mesure le est normale
1
KIDUGUEN Messages postés 13437 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 4 842
29 janv. 2020 à 08:44
Bonjour a part avoir une cheville dans une gaine électrique .Si c est humide ça disjoncterait mais il faut quand même faire le nécessaire pour palier a ça .Prenez un voltmetre pour controler .
0
Profil bloqué
29 janv. 2020 à 08:47
Bjr, "une mise à la terre (piquet) va être installé prochainement" attendez le retour de votre électricien au plus vite !!
les vis de fixation ne peuvent "contenir" du courant que si elles perforent un cable qui en contient .. sinon le mec a peut etre lu son multi mètre a l envers ?? a moins qu il l'ait confondu avec une terre ??
0
stf_jpd87 Messages postés 96630 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 27 885
29 janv. 2020 à 08:48
Bonjour

Très étonné de cette observation.
Nota les installateurs sont formés pour la pose du LINKY ne connaissent pas grand chose à l'électricité en dehors de l'appareil.
si vos vis sont vissées sur les parpaings donc en partie à la terre et qu'il contrôle avec la phase il va trouver 230V et certainement rien avec le neutre.
Je ne comprends pas que votre installation ne soit pas à la terre
 une mise à la terre (piquet) va être installé prochainement. 
????
Cordialement.
0