Tapis de sol electricien

Signaler
-
Messages postés
30234
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
-
Bonjour, je souhaiterai poser une question a propos du fait d'utiliser un tapis isolant lors de travaux sur le compteur.
Dans le cas ou, le" bricoleur", toucherai par mégarde un conducteur nu sous tension (sans gants), le courant de défaut serait stoppé au niveau du tapis et lui éviterai l'électrisation par le sol: sans tapis: le différentiel de 30 ma lui éviterai ce problème de toute manière.. Mais dans le cas ou celui ci touche deux conducteurs nus sous tension, phase et neutre, aucun dispositif ne saurait lui venir en aide puisque le disjoncteur sauterai qu'a partir de 10 A par exemple, et le courant est dangereux a partir de 10 ma, le différentiel n'interviendrai pas puisqu'il n'y aurait pas de courant de fuite. Dans ce cas là, ne vaudrais t'il pas mieux pour lui que lorsque son corps est traversé par le courant, qu'il soit non isolé du sol, afin d’espérer que le différentiel s'active? au lieu de rester collé..
En gros l’utilisation d'un tapis de sol sans gants n'est t'il pas plus dangereux que sans rien ?
Merci de votre réponse ! bonne journée a tous!

3 réponses

Messages postés
24761
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mai 2020
3 105
Bjr, ce sont les risques du métier qu il faut prendre en considération lorsqu on travaille sous tension ! si, si ,si je met un fil nu entre les dents je risque quoi ??
On ne reste pas "collé" avec un courant alternatif (sauf sur des barres HT ou du CC) il y a maintenant des courants CC (voitures par ex) bien plus dangereux que le 230v
de toute facon tapis ou pas il y a des semelles sous les chaussures, ce qu il faut éviter c est d avoir les pieds dans l eau et/ou que le courant passe par le coeur !!
autre chose on n est pas obligé de rester les mains dessus quand on prend une chataigne ca instruit et ca refait une mise a niveau
:o((


Messages postés
30234
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
5 423
Bjr

De toute facon, la loi interdit de travailler sous tension.
A part pour certains travaux fait par des electriciens ayant les habilitations speciales pour...

Sauf si vous travaillez avant compteur edf,.vous avez toujours un disjoncteur qui a un moment sautera.

Quant aux semelles de chaussures, il est vrai quelles sont par leur matière isolante, bien quelles ne soient pas faite pour.
Si vous voulez être isolé du sol c'est soit vous coupez le courant et il faut des habilitations pour, soit un tapis isolant, soit des chaussures de sécurité a semelles rouges.

Je parle dans le contexte professionnel. Le gars chez lui fait comme il veut, bien qu'il soit soumis aux mêmes obligations
Messages postés
64259
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2020
11 152
Bonjour

Le plus dangereux est de travailler sur une ligne électrique sous tension.
Tapis ou pas c'est une occupation de l'esprit
Cordialement