Tapis de sol electricien

sierra42 - 15 févr. 2020 à 04:57
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 févr. 2020 à 09:01
Bonjour, je souhaiterai poser une question a propos du fait d'utiliser un tapis isolant lors de travaux sur le compteur.
Dans le cas ou, le" bricoleur", toucherai par mégarde un conducteur nu sous tension (sans gants), le courant de défaut serait stoppé au niveau du tapis et lui éviterai l'électrisation par le sol: sans tapis: le différentiel de 30 ma lui éviterai ce problème de toute manière.. Mais dans le cas ou celui ci touche deux conducteurs nus sous tension, phase et neutre, aucun dispositif ne saurait lui venir en aide puisque le disjoncteur sauterai qu'a partir de 10 A par exemple, et le courant est dangereux a partir de 10 ma, le différentiel n'interviendrai pas puisqu'il n'y aurait pas de courant de fuite. Dans ce cas là, ne vaudrais t'il pas mieux pour lui que lorsque son corps est traversé par le courant, qu'il soit non isolé du sol, afin d’espérer que le différentiel s'active? au lieu de rester collé..
En gros l’utilisation d'un tapis de sol sans gants n'est t'il pas plus dangereux que sans rien ?
Merci de votre réponse ! bonne journée a tous!
A voir également:

3 réponses

Bjr, ce sont les risques du métier qu il faut prendre en considération lorsqu on travaille sous tension ! si, si ,si je met un fil nu entre les dents je risque quoi ??
On ne reste pas "collé" avec un courant alternatif (sauf sur des barres HT ou du CC) il y a maintenant des courants CC (voitures par ex) bien plus dangereux que le 230v
de toute facon tapis ou pas il y a des semelles sous les chaussures, ce qu il faut éviter c est d avoir les pieds dans l eau et/ou que le courant passe par le coeur !!
autre chose on n est pas obligé de rester les mains dessus quand on prend une chataigne ca instruit et ca refait une mise a niveau
:o((


1
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
15 févr. 2020 à 09:01
Bjr

De toute facon, la loi interdit de travailler sous tension.
A part pour certains travaux fait par des electriciens ayant les habilitations speciales pour...

Sauf si vous travaillez avant compteur edf,.vous avez toujours un disjoncteur qui a un moment sautera.

Quant aux semelles de chaussures, il est vrai quelles sont par leur matière isolante, bien quelles ne soient pas faite pour.
Si vous voulez être isolé du sol c'est soit vous coupez le courant et il faut des habilitations pour, soit un tapis isolant, soit des chaussures de sécurité a semelles rouges.

Je parle dans le contexte professionnel. Le gars chez lui fait comme il veut, bien qu'il soit soumis aux mêmes obligations
1
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
15 févr. 2020 à 06:42
Bonjour

Le plus dangereux est de travailler sur une ligne électrique sous tension.
Tapis ou pas c'est une occupation de l'esprit
Cordialement
0