Aide Fonctionnement chaudière fioul [Résolu]

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
-
contrariness
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
-
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison avec une chaudière fioul optima 4100 de 7 ou 8 ans dont je ne comprends pas bien le fonctionnement.

ci-dessous la notice que j'ai parcouru:
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/notice%20franco%20belge/optima_4100_(unit)_b.pdf

Ce que j'ai compris du fonctionnement de la chaudière

Si j'ai bien compris je ne peux pas régler la température de l'eau chaude ni de l'eau des radiateurs, le thermomètre en façade (3) indique la température dans la chaudière uniquement ( le circuit primaire ? ) et le bouton (2) servirai à régler la température du circuit primaire dans la chaudière.

Ce que j'ai remarqué sur le fonctionnement :

J'ai un thermostat dans le hall d'entrée, si je le mets en position hors Gel le circulateur tourne toujours, je pense qu'il agit sur le brûleur puisque le brûleur ne s'active plus.

La maison:

Ancienne maison non isolé dans l'ensemble, thermostat dans le hall d''entrée qui est un couloir desservant cuisine et salon et porte de descente vers le garage, la porte d'entrée laisse passer les courants d'air, pas une super place pour le thermo sachant que nous sommes quasi toujours dans la cuisine ou il fait bon.

Mes Questions:

- est ce que j'ai bien compris le fonctionnement de la chaudière sur les températures ?

-Le circulateur est à la vitesse maximum, est ce c'est cohérent ?

- Est ce que je peux optimiser un peu mon chauffage car nous dépensons beaucoup d'argent le temps de faire des travaux d'isolation etc..., couper le thermostat ? le déplacer dans la cuisine ?

- Est ce que en mode sanitaire pour cette été je peux couper les vannes d'entrée sortie des chauffages ? car ils émettent de la chaleur même en mode uniquement sanitaire !

Désolé c'est un peu long comme demande, merci à ceux qui pourront m'apporter de l'aide!

3 réponses

Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
17
Vous avez compris..
Sur cette chaudiere basique, vous n'avez pas de reglage de temperature pour l'eau chaude sanitaire separee de l'eau de chauffage. mais ce n'est pas tres important pour une maison equipees de radiateurs.

On regle la temperature de la chaudiere a une valeur entre 60 et 65° (ou plus) de maniere a eviter le developpement des bacteries (legionellose) dans l'eau chaude sanitaire. Bien entendu le circuit de chauffage sera lui aussi a cette temperature.

Generalement on place le thermostat (qui declenche le circulateur d'eau dans les radiateurs) dans la piece principale (salon salle a manger et pas dans la cuisine ! car quand on fait la cuisine la temperature de la piece augmente et le thermostat ne se declenchera pas). Et pour faire des economies, il faut monter des robinets thermostatiques sur les radiateurs ainsi que des T d'equilibrage sur les retours.

C'est la temperature de la piece principale ou se trouve le thermostat d'ambiance qui va definir le declenchement du circulateur. Si vous mettez le thermostat a 20°, les robinets thermostatiques vous permettront de mettre moins dans les chambres.

Faire un equilibrage peut demander plusieurs semaines.. voir plusieurs mois avant de trouver le reglage ideal !

En ete, (ou si la chaudiere a une position ete) le circulateur ne fonctionne plus...

Pour le circulateur, il y a differents modeles.. suivant les cas, la vitesse est fixe ou variable ou constante (si le circulateur est prevu pour le chauffage au sol).

Certaines installation anciennes sont montees en thermo-siphon, c'est peut-etre pour cela que vous constatez que l'eau chaude continue de passer en ete.. mais en ete les robinets thermostatiques vont se fermer et limiter l'effet de siphon.
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
17
Il y a plusieurs facon de brancher le thermostat d'ambiance (via le circuit electrique de la chaudiere quand il y a une prise specifique) mais normalement le thermostat est en serie dans le circuit d'alimentation du circulateur.

Il doit donc avoir un pouvoir de coupure en rapport avec la puissance du circulateur (220V et qq A)...

Le fonctionnement est simple : lorsque le thermostat est ferme le circulateur fonctionne, et quand la temperature dans la piece de reference est atteinte, le thermostat s'ouvre, le circulateur n'est plus alimente, il s'arrete de tourner.
Verifiez que votre thermostat d'ambiance coupe bien le circuit a la temperature voulue

Pour la chaudiere, lorsque le circulateur se met en route, il fait baisser la temperature de l'eau de chauffage, le thermostat de la chaudiere le detecte et allume le bruleur pour faire remonter la temperature... 1

Pour les economies d'energie, on peut aussi monter une vanne 4 voies. Elle est montee entre les entrees-sorties de la chaudiere et le circuit des radiateurs. sur le circuit de depart vers les radiateurs, on monte le circulateur.
Elle permet de faire circuler une partie de l'eau chaude qui revient des radiateurs en rajoutant une petite partie de l'eau chaude venant de la chaudiere
Yam71
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

Bonjour,

Merci pour ces informations, selon le mode de fonctionnement que vous décrivez si je mets le thermostat en mode hors gel alors le circulateur devrait cesser de fonctionner, or quoiqu'il arrive j'entends toujours fortement le bruit de l'eau circuler dans les radiateurs même en hors gel, comment vous l'expliqueriez ?

La température du thermostat est à 13°C mais il se déclenche bien avant car la température ne descend jamais à cette température...
contrariness
Messages postés
14920
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
17 > Yam71
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

On peut supposer que votre thermostat d'ambiance a un probleme...
Deconnectez le et verifier qu'il s'ouvre et se coupe avec un controleur universel (position testeur de diode)
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

Merci beaucoup pour votre retour et les diverses infos, cependant pour le circulateur je confirme bien que si je mets le thermostat en hors gel, j'entends toujours l'eau circuler dans les radiateurs même après 10min d'attente, par contre c'est le brûleur qui ne démarre plus, je pense donc que le thermostat envoi les ordres au brûleur et non au circulateur, concrètement quelle différence entre diriger le brûleur ou le circulateur ?

Je laisse donc le circulateur à fond comme à l'initiale ?

Merci d'avance pour votre retour et encore merci!