Aide Fonctionnement chaudière fioul

Résolu
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - Modifié le 8 mars 2020 à 07:34
 Kiki87 - 31 mars 2023 à 19:10
Bonjour,


J'ai fait l'acquisition d'une maison avec une chaudière fioul optima 4100 de 7 ou 8 ans dont je ne comprends pas bien le fonctionnement.

ci-dessous la notice que j'ai parcouru:
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/notice%20franco%20belge/optima_4100_(unit)_b.pdf

Ce que j'ai compris du fonctionnement de la chaudière

Si j'ai bien compris je ne peux pas régler la température de l'eau chaude ni de l'eau des radiateurs, le thermomètre en façade (3) indique la température dans la chaudière uniquement ( le circuit primaire ? ) et le bouton (2) servirai à régler la température du circuit primaire dans la chaudière.

Ce que j'ai remarqué sur le fonctionnement :

J'ai un thermostat dans le hall d'entrée, si je le mets en position hors Gel le circulateur tourne toujours, je pense qu'il agit sur le brûleur puisque le brûleur ne s'active plus.

La maison:

Ancienne maison non isolé dans l'ensemble, thermostat dans le hall d''entrée qui est un couloir desservant cuisine et salon et porte de descente vers le garage, la porte d'entrée laisse passer les courants d'air, pas une super place pour le thermo sachant que nous sommes quasi toujours dans la cuisine ou il fait bon.

Mes Questions:

- est ce que j'ai bien compris le fonctionnement de la chaudière sur les températures ?

-Le circulateur est à la vitesse maximum, est ce c'est cohérent ?

- Est ce que je peux optimiser un peu mon chauffage car nous dépensons beaucoup d'argent le temps de faire des travaux d'isolation etc..., couper le thermostat ? le déplacer dans la cuisine ?

- Est ce que en mode sanitaire pour cette été je peux couper les vannes d'entrée sortie des chauffages ? car ils émettent de la chaleur même en mode uniquement sanitaire !


Désolé c'est un peu long comme demande, merci à ceux qui pourront m'apporter de l'aide!

3 réponses

contrariness Messages postés 19361 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 129
Modifié le 8 mars 2020 à 09:16
Vous avez compris..
Sur cette chaudiere basique, vous n'avez pas de reglage de temperature pour l'eau chaude sanitaire separee de l'eau de chauffage. mais ce n'est pas tres important pour une maison equipees de radiateurs.

On regle la temperature de la chaudiere a une valeur entre 60 et 65° (ou plus) de maniere a eviter le developpement des bacteries (legionellose) dans l'eau chaude sanitaire. Bien entendu le circuit de chauffage sera lui aussi a cette temperature.

Generalement on place le thermostat (qui declenche le circulateur d'eau dans les radiateurs) dans la piece principale (salon salle a manger et pas dans la cuisine ! car quand on fait la cuisine la temperature de la piece augmente et le thermostat ne se declenchera pas). Et pour faire des economies, il faut monter des robinets thermostatiques sur les radiateurs ainsi que des T d'equilibrage sur les retours.

C'est la temperature de la piece principale ou se trouve le thermostat d'ambiance qui va definir le declenchement du circulateur. Si vous mettez le thermostat a 20°, les robinets thermostatiques vous permettront de mettre moins dans les chambres.

Faire un equilibrage peut demander plusieurs semaines.. voir plusieurs mois avant de trouver le reglage ideal !

En ete, (ou si la chaudiere a une position ete) le circulateur ne fonctionne plus...

Pour le circulateur, il y a differents modeles.. suivant les cas, la vitesse est fixe ou variable ou constante (si le circulateur est prevu pour le chauffage au sol).

Certaines installation anciennes sont montees en thermo-siphon, c'est peut-etre pour cela que vous constatez que l'eau chaude continue de passer en ete.. mais en ete les robinets thermostatiques vont se fermer et limiter l'effet de siphon.
2

Bonjour,

Nous avons la chaudière Atlantic optima 4100. Elle est installée dans une résidence secondaire et nous la mettons hors gel pour l'hiver. Mais, ne pouvant désactiver l'eau chaude sanitaire, nous consommons 1000 litres par hiver, alors que nous ne chauffons pas à plus de 10/12 degrés.

Avez vous une solution ?

Merci

0