Réfrigérateur congélateur de marque WALTHAM. Model WNF 2423 AEI. Type GN 465 EW. [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
-
stf_jpd87
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
-
Bonjour,
Je possède un réfrigérateur congélateur de marque WALTHAM. Model WNF 2423 AEI. Type GN 465 EW.HL.STK.
Cet appareil ne fonctionne plus et m'indique systématiquement l'erreur" SA" et ce, même après l'avoir débranché et rebranché quelques minutes après.
L'écran sur la porte indique les températures et puis se remet aussitôt en erreur "SA" quelques secondes après.
J'ai ouvert la trappe arrière et débranché puis rebranché la carte VESTEL mais malheureusement sans résultat.
Il semble que la seule anomalie constatée concerne le condensateur en céramique de couleur bleue situé sur la carte au code CY1.
Sauf erreur de ma part, il semble que les condensateurs CD110 n'ont pas gonflés mais c'est à revérifier.
Enfin, la carte me paraît anormalement chaude mais c'est peut-être normal.
Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien m'aider à trouver une piste pour résoudre ce problème. Si besoin est, j'ai pris quelques photos recto verso de la platine.
Au pire, vous voudrez bien m'indiquer à quel endroit je peux me procurer une carte électronique compatible avec cet appareil (il existe quatre modèle et le mien n'est pas dedans !!!)
Bien à vous.

7 réponses

Bonjour,

SA est lié au gros condensateur mais je pense qu'il vaut mieux passer par un pro pour contrôler la carte car vous devez en avoir d'autres sur la carte moi à mon niveau je ne peux plus ,attendez la réponse des collègues de ce forum pour en savoir plus
murene21_21850
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020

Merci papy35 pour cette réponse rapide

votre réponse me conforte dans ma première idée, soit remplacer le seul gros condo. cd 110 2200 uF 35 V par un 50 V
je vais quand même attendre d'autres réponses avant de me lancer dans la soudure
bon AP
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Bonsoir

Voir ce message avec le même symptôme .
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120819737-waltham-wnf-2423-aei
Cordialement.
murene21_21850
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020

Merci stf_jpd87 pour votre réponse mais j'avais bien consulté tous les messages du forum qui concernent de près ou de loin la panne de mon appareil.
Cependant, ceux-ci ne répondent pas tout à fait à mes questions relatives aux références exactes, d'une part du composant céramique bleu CY1, et d'autre part de la carte électronique Vestel totalement compatible avec mon appareil.
Bonne soirée.
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Bonsoir

Pour le composant bleu vous n'aurez pas de réponse . Aucun document sur les platines les SAV les changent
Pour le condensateur voir avec un électronicien suivant son emplacement il peut trouver sa référence.https://photo.sogedis.fr/pieces/44017_i/44017_i1.jpg
cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
Pour la compatibilité de la platine cela n'engage que ceux qui le disent.
Cordialement.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020

Finalement, je viens de m'apercevoir que les deux condensateurs suivants sont légèrement bombés sur le dessus :
- condensateur chimique 2200 uF 35 V (j'ai commandé un 50 V en remplacement)
- condensateur chimique 1000 uF 16 V (j'ai commandé un 25 V en remplacement)

Pour plus de sécurité, j'envisage aussi de remplacer s'il le faut les deux condensateurs chimiques 220 uF 16 V par des 35 V.

A suivre ...
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Bonne solution. Attention au sens de montage. Condensateurs polarisés.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020

Bonjour,
Comme convenu, je vous informe que le remplacement des deux condensateurs endommagés cités lors de mon précédent message ont permis la réparation de mon appareil.
Je tenais à vous en informer.
Je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide pour trouver une solution.
Bien à vous et bonne journée..
Messages postés
61362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
9 634
Bonjour

Merci du retour;
Cordialement>.