Ventouse extérieure chaudière

Adeline - 4 avril 2020 à 10:41
 doudoux06 - 5 avril 2020 à 08:32
Bonjour,
J’ai fait installer une chaudière à condensation frisquet il y a 2 ans. La ventouse extérieure est placée sous un appentis en bois, et elle est dirigée vers une tendue électrique. Résultat mon appentis est endommagé par la vapeur et la tendue est rouillée.. je voudrais pouvoir rediriger les fumées qui sortent de là-bas ventouse pour limiter la casse.. est-ce qu un déflecteur pourrait améliorer la situation? Merci d’avance pour votre aide!

4 réponses

IL apparait nécessaire de prendre en compte le ou les vents dominants de votre habitation, si vous êtes au niveau de la sortie de vos fumées sur l'emprise d'un flux qui entraineraient les résidus systématiquement sur un espace réduit, il se peut que la concentration de ceux ci puisse en effet agir d'une manière nocive sur les éléments, même à une distance respectant les normes.
Je n'ai jamais vu de manchon ou de déflecteur sur une sortie ventouse sur toit des fumées d'une chaudière à condensation, l'échappement en hauteur est fait justement pour diffuser et diluer ces rejets à l'air libre.
1
stf_frmu Messages postés 44131 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024 11 966
4 avril 2020 à 10:55
Bjr

C'est quoi une tendue electrique ?
0
Une tendue électrique pour protéger la terrasse du soleil.
0
stf_frmu Messages postés 44131 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024 11 966 > Adeline
4 avril 2020 à 11:17
Une tendue electrique = 1 strore electrique ?
0
Adeline > stf_frmu Messages postés 44131 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024
4 avril 2020 à 11:21
Oui un store banne électrique.
0
bonjour....l'évacuation des fumées de combustion par une ventouse extérieure se doit de respecter des normes strictes. vous écrivez que cette sortie des fumées est située "sous" un appentis", c'est une erreur, et même plus on qualifierait cela de faute professionelle, de mémoire il faut une distance de 60 cm au minimum d'un obstacle, si vos fumées se "nichent" sous un obstacle, il faut absolument trouver une solution pour le rejet du conduit soit à l'air libre.
L’axe de l’orifice d’évacuation des gaz brûlés doit respecter des distances minimum avec les ouvertures et les obstacles qu’il rencontre.
Consultez sur le net la norme NF DTU 61.1-4 ainsi que le guide QualiGaz.
0
Les normes sont respectées, il y’a plus d’un mètre entre les différents éléments et la ventouse mais les fumées rejetées attaquent quand meme le bois de l’appentis et le métal de ma tendue..
0
Pour entrer dans la partie technique et même chimique, en théorie, les rejets des fumées d'évacuation sont composés de 7% de gaz carbonique, 13% de vapeur d’eau et 80% d’azote (en volume).
Votre évacuation doit être en acier inoxydable, c'est la norme obligatoire.

Il se peut que votre chaudière rejette des pourcentages différents, supérieur en C02 à la norme, ce gaz attaque fortement dans les fumées transportées par le vent les éléments en bois, ciment et métaux.

Le mieux serait de demander une analyse, une mesure des concentrations des gaz rejetés dans votre sortie de ventouse....
0
Très bien merci. Mais dans le cas où tout est aux normes.. le déflecteur peut il être une solution pour dévier ces fumées ou pas?
0