Combiné Samsung RB31FERNDSA EF , Partie réfrigérateur Trop froide.

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Messages postés
82660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
-
Bonjour à tous,

Mon frigo est un combiné Samsung RB31FERNDSA EF
Un matin en me levant j'ai trouvé l'eau dans mon frigo ainsi que certain yaourt congelé . Aprés une recherche sur internet et en supposant que c'était du à la résistance de température, j'ai trouvé une fiche valeur de la résistance en fonction des températures ( Pas celle spécifique à mon frigo ... ) . J'ai donc démonté la sonde et testé la résistance dans different cas avec un ohmmètre : elle fonctionne mais les valeurs obtenues sont plus petites que celles du tableau.
Dans le doute, j'ai commandé une nouvelle résistance qui est en chemin mais avec l'actualité j'ai peur qu'elle tarde a arriver et surtout, étant donné que je n'y connait pas grand chose, qu'elle ne soit pas la cause la panne ... J'ai aussi remonté la résistance hors de son logement prévu, je l'ai mise directement dans le frigidaire en espérant que ça change quelque chose... Mais rien .Nouvel indice : J'ai décidé de mettre la partie frigo en mode vacance ( la température devrait alors être maintenue à 15°C ) et surprise ce matin , aucun changement, eau gelée ...
Maintenant pour que la situation soit encore plus simple, je suis en confinement à la montagne et je n'ai aucun moyen de mettre la main sur un thermomètre pour donner des valeurs précises .

Modif : j'ai oublié de préciser que le moteur tourne en permanence .

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos lumières, Yann.

6 réponses

Messages postés
82660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
25 733
Bonjour

Je trouve que vous avez été un peu vite dans le choix de votre réparation.
vous parlez d'une résistance de quoi??
Vous dites que le congélateur tourne en continu sans parler de la température du compartiment congélateur. Quelle est-elle ???
Vérifie si votre appareil n'est pas en surgélation ???

Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Si Tout redevient normal., et si ce problème se reproduit il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
82660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
25 733
Bonjour

Ce clapet est ouvert tant que la température demandée dans le compartiment réfrigérant n'est pas atteinte ou si la sonde du compartiment est HS et ne donne pas la bonne information.
Il faut donc trouver cette sonde dans le compartiment réfrigérant , généralement fixée sur le grand carte du fond;
Pour la contrôler il suffit de faire varier sa température et de contrôler sa valeur en K Ω
si cette valeur change de 22 à 5 kΩ elle est bonne.
Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
1
Bonjour,

Merci , en effet je l’a trouvé et testé . C est la fameuse sonde que j ai commandé car elle fonctionne mais les valeurs en ohm que j obtenais étaient inférieures à un tableau que j ai trouvé sur un site de dépannage . Dans le doute , j ai préféré la changer car son prix était dérisoire mais les valeurs que j ai trouvé ne sont pas celles spécifiques à mon frigo et la sonde m’a l air fonctionnelle. Je la changerai à réception et vous tiendrai au courant.
Est il possible de tester le clapet en direct afin de savoir si le soucis et un problème d’information qui n’arrive pas ou bien que le clapet est défectueux ?
Cordialement.
Messages postés
82660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
25 733
Bonjour

Je n'ai aucune information sur ce clapet Il doit avoir une alimentation et un capteur de positionnement .contact ou ILS
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
1
bonjour,

merci pour la réponse, le compartiment réfrigérateur est réglé sur 7°C mais il gèle certain aliment ainsi que l'eau si la bouteille est peu remplie. En effet je suis allé un peu vite mais vu les délais de livraison actuel et le prix de la résistance , j'ai préféré tenter le coup .je parle de la résistance qui est en faite la sonde de température qui se trouve derrière le bandeau dans le compartiment réfrigérateur. Le soucis est qu'étant en confinement je n'est aucun moyen de mettre la main sur un thermomètre pour frigo. C'est un combiné a froid ventilé, qu'est ce que vous appelé "dégivrage" ? et comment vérifier si l'appareil n'est pas en surgélation ?

Cordialement, Yann.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
1
Petite avancée ...
Après démontage du bandeau intérieur du compartiment frigo, je me suis aperçu que le clapet commandé qui permet le passage de l'air froid entre le compartiment congel et celui frigo était bloqué en position ouverte. Je l'ai démonté, il y a 4 fils de couleur rouge, bleu, jaune et blanc.
Maintenant mon soucis est de savoir si le clapet ne fonctionne plus ou si le soucis vient du fait qu'il ne reçoit plus l'ordre de fermeture/ouverture pour la régulation.
Il fonctionne en 12v , est ce que quelqu'un saurait sur quel fils je doit envoyer le 12v pour effectuer un test en direct?

Merci d'avance.