Lave vaiselle Whirlpool ADP 6519 - Recyclage durant 2 ou 3 secs uniquement

Résolu
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 15 avril 2020 à 16:27
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 avril 2020 à 17:59
Bonjour à tous,

Comme annoncé j'ai un problème avec ce lave vaiselle - problème apparu subitement - vaiselle sale - nous avons constaté que le recyclage n'avait pas eu lieu.

Au démarrage
- Vidange OK !
- L'eau arrive OK - le fond de la cuve est rempli
- La pompe de recyclage démarre en même temps mais ne fonctionne que quelques secondes. J'ai pu vérifier qu'elle pompe effectivement.
- La machine commmence à chauffer mais sans circulation d'eau (on entend un bruit d'évaporation)
- Si j'ouvre et referme la porte, la pompe de recyclage fonctione à nouveau 2 ou 3 secs puis s'arrête. L'eau au fond de cuve est plus chaude.
- Une RAZ du cycle permet de recommencer mais le problème subsiste

Ce modèle n'a pas d'afficheur, juste une LED qui reste fixe durant le cycle. Apparement pas de signalisation de défaut.

Les deux pompes (vidange - recyclage) semblent bien fonctionner, le filtre est propre.

Bricoleur correct mais novice en électro ménager, je pense éventuellement au module de sécurité absence d'eau mais sans conviction. Je l'ai nettoyé sans résultat.

Je suis preneur de tout conseil en cette période où je préférerai jardiner que faire la vaiselle.

Merci d'avance et prenez tous bien soins de vous et des votres

Cordialement

Philippe
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
Modifié le 16 avril 2020 à 07:16
Bonjour

De ce que vous décrivez je verrais deux possibilités:
la turbine de la pompe de cyclage défectueuseN° 400 0
la commande d'alternance du lavage de bras bloquée en position intermédiaire N° 717 0
Quand vous ouvrez, voyez vous les bras tourner voir projeter de l'eau ???
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.

1
Bonjour et merci pour votre aide.

La pompe m'a l'air de fonctionner correctement, en revanche je n'ai pas vérifié la commande d'alternance et vais le faire dès demain matin.

Lorsque j'ouvre la porte, je vois effectivement les bras tourner (il me semble uniquement celui du dessus) mais cela ne se produit que pendant les premières secondes du cycle ou après avoir refermé la porte, ensuite la pompe s'arrête.

PS : La vue éclatée correspond à un Karcher K630M. C'est sans doute un peu excessif pour laver des verres ;-)

Cordialement

Philippe
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
16 avril 2020 à 07:18
Bonjour

Comme c'est bizarre moi je vois bien un lave vaisselle .J'ai des lunettes spéciales l'Internaute :o))
Réctifié. Merci
0
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 1
16 avril 2020 à 09:05
Bonjour et merci pour la vue éclatée

J'ai démonté du coté intérieur de la cuve. Le petit disque qui répartit vers un bras ou l'autre est propre. Je ne vois rien qui bloque mais ne peux pas le tourner à la main ce qui me semble normal (mouvement non réversible). Il est actuellement sur la position vers le panier du haut qui effectivement tourne pendant quelques secondes.

Est il utile de démonter le mécanisme par en dessous ?

Merci pour votre aide

Philippe
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
16 avril 2020 à 17:09
Bonjour

Donc dans cette position, la pompe de cyclage devrait fournir la pression de lavage au bras sauf si elle s'arrête 2/3 secondes après. Il faudrait voir le relais de commande de cette pompe sur la platine électronique. Peut-être un problème de soudures sèches.
0
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 1 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
16 avril 2020 à 18:42
Une question subsidiaire (enfin ... 2)

- Existe-t-il en général sur ces appareils un capteur de pression ou de débit (ou autre) qui pourrait détecter une anomalie de cyclage et demander d'arrêter la pompe ? Je suppose que non sinon le cycle lui même devrait être arrêté avec un défaut mais j'apprends ;-)

J'ai vu qu'il était possible de trouver sur le net des schémas électriques ou atelier, mais je les trouve plutôt chers et sans garantie de solution. Avez vous une piste à recommander pour en trouver à meilleur prix ?

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée

Philippe
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500 > PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
Modifié le 17 avril 2020 à 08:45
Bonjour

J'avais pensé à cette éventualité mais :
Capteur de pression , sur certaines machines ce dispositif est installé entre la turbine et les bras généralement sur le bloc résistance qui se trouve après le moteur. Ce qui pour vous ne semble pas être le cas voir vue éclatée.
Mais une vue éclatée reste une vue éclatée et souvent le montage est différent donc à vérifier.
0
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 1 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 17 avril 2020 à 11:45
Bonjour et merci encore de votre aide grâce à laquelle je fais de grands progrès dans le domaine du lave vaisselle
(Par ailleurs je fais aussi de grands progrès dans le domaine de la plonge ;-)

J'ai essayé la pompe sur établi (sans eau). Elle tourne bien mais le bruit n'est pas vraiment régulier et par ailleurs j'ai l'impression qu'il y a un peu de jeu latéral. Ça ne me semble pas vraiment normal.

Je n'ai pas réussi à désolidariser turbine et moteur pour aller voir un peu plus loin. Et ce généralement faisable ?


Remplacer la turbine ou investir dans une nouvelle machine (celle ci au moins 10 ans). Qu'en pensez vous ?

Merci

Bonne journée

Philippe
0
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 1 > stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 avril 2020 à 14:37
Un immense merci

J'ai économisé le prix d'une machine neuve, appris plein de choses, augmenté mon prestige auprès de mon épouse et ... plus à faire la plonge !

Vous aviez raison, c'était bien la turbine, elle n'était pas obstruée mais apparemment mal fixée sur son axe, après avoir (à grand peine) pu enlever la cloche j'ai tout bien nettoyé et enfoncé la roue de la turbine sur l'axe et la première vaisselle tourne. Je suppose que la roue se mettait en travers dès qu'il y avait de l'eau car à vide cela fonctionnait mais avec un bruit peu sympathique.
Cela ne tiendra peut être pas très longtemps mais je saurais quelle pièce changer.

Une petite peur au démarrage, il a fallu faire un Reset, je n'y ai pensé qu'après avoir sortie à nouveau la platine électronique.

Passez un excellent Week-end et merci beaucoup

Cordialement

Philippe
0
PhMy Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 1
16 avril 2020 à 18:03
Excellente idée, merci beaucoup.

J'ai regardé cette platine (pas évidente à extraire) rien de visible au niveau de ce relais mais j'ai quand même refait les soudures.
J'avais démonté la pompe de recyclage, je l'essaie demain sur établi et vous tiendrai au courant. Il me semble toutefois peu probable qu'un moteur électrique s'arrête tout seul après quelques secondes. La turbine elle même ne semble pas abîmée.

Merci pour votre aide, à force de montage/démontage je vais devenir un expert en lave vaisselle.

Bonne soirée

Philippe
0