Chaudière Fioul - Remise à niveau d'une installation basique

Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 21 avril 2020 à 09:23
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 21 avril 2020 à 14:44
Bonjour,

Dans notre maison récemment acquise nous avons une chaudière optima 4100:
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/notice%20franco%20belge/optima_4100_(unit)_b.pdf

Sur une dizaine de chauffages un seul équipé d'une vanne thermostatique, la chaudière n'écoute pas le thermostat d'ambiance car même en position hors gel elle fait sa vie et chauffe en tout ou rien, pas de vanne 3 voies sur l'installation, nous ne vivons pas pour le moment dans toute la maison.

Ma question est la suivante:
De toutes les améliorations/réparations possibles, qu'elles sont les plus rentables (meilleur ratio retour sur investissement ) svp ? et dans quel ordre dois-je les faire ?
Je cherche à lisser mon investissement sur l'installation au maximum.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider et aussi les autres qui ont pris le temps de lire mais qui ne peuvent pas m'aider :)

Excellente journée

3 réponses

Bjr, la chaudière vit sa vie car elle doit chauffer l eau pour l eau chaude certainement ; vous avez 100l a maintenir en température !!??
le thermostat d ambiance ne doit couper que le circulateur pour le chauffage ! ce qui me semble normal
Si vous ne voulez plus qu elle se mette en route Hors gel il faut couper l alimentation (M/A) voir page 8 bouton (1) sur O

1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
21 avril 2020 à 09:56
tout d'abord merci pour votre retour,

Bjr, la chaudière vit sa vie car elle doit chauffer l eau pour l eau chaude certainement ; vous avez 100l a maintenir en température !!??

=> En effet j'avais oublié le paramètre de chauffe de l'eau en continue, par contre je ne comprends pas le sens de la remarque sur l'eau et des multiples points d'exclamations et interrogations, pouvez vous préciser svp ?

le thermostat d'ambiance ne doit couper que le circulateur pour le chauffage ! ce qui me semble normal

=> Nous entendons l'eau circuler dans les chauffages toutes la journée, je vais aller regarder ou est raccorder le thermostat sur le brûleur ou sur le circulateur

Si vous ne voulez plus qu elle se mette en route Hors gel il faut couper l alimentation (M/A) voir page 8 bouton (1) sur O
=> oui ça c'est bon, mais nous n'avons plus d'eau chaude dans se cas une fois le ballon vide ?
0
"=> Nous entendons l'eau circuler dans les chauffages toutes la journée,..." (le TH ambiance doit couper le circulateur impérativement ...)
celle ci ?,
vous avez certainement un pb de thermosiphon surtout s il n y a qu un radiateur équipé de robinet th ??
si c est pour les améliorations ca dépend du porte monnaie ; a part changer de chaudière il y a mettre des robinets Th sur tous les radiateurs mais souvent inutile dans les pièces inoccupées (on peut tjs jouer sur les robinets) et/ou mettre un ballon d eau chaude électrique mais avec ce type de chaudière ca ne fonctionne que pour l été !!

1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
21 avril 2020 à 14:11
Je viens de regarder les branchements, le thermostat d'ambiance est raccorder sur le brûleur et non sur le circulateur qui est shunté, après il faut que je vois ce qu'apporte ce type de branchement, pourquoi le bruleur et non le circulateur... !

Pour stopper l'effet thermosiphon je peux fermer les vannes entrées/sortie du réseau seconde de chauffage.

Une vanne 3 voies n'apporterait rien de spécial ? ( désole si question inutile, je découvre ^^)
0
Profil bloqué > Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
Modifié le 21 avril 2020 à 14:17
ca ne colle pas l ami "la chaudière n'écoute pas le thermostat d'ambiance car même en position hors gel " en hors gel le Th doit etre Ouvert et donc pas d alimentation pour la chaudière Totale (y compris eau chaude) ??? donc elle ne devrait pas se mettre en route justement ??
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3 > Profil bloqué
21 avril 2020 à 14:44
"Le brûleur fonctionne en tout ou rien sous l’impulsion du
thermostat de chaudière (plage 35-90°C) ou du
thermostat sanitaire (60 °C) qui est prioritaire."

Extrait de la notice, Elle fait sa vie grâce au thermostat sanitaire je pense, qui n'est pas dépendant du thermostat d'ambiance, vu que le circulateur fonctionne tout le temps en mode chauffage + sanitaire, l'eau du circuit de chauffage embarque aussi de la chaleur !! ma seule planche de salut c'est de me mettre en sanitaire, ainsi le circulateur s'éteint et je ferme les vannes pour éviter le thermosiphon, pas pratique...!!!!
0
Profil bloqué
21 avril 2020 à 10:08
vous avez une chaudière avec eau chaude ou eau + chauffage donc pas d autre possibilité
si vous l arreté vous n aurez plus d eau chaude c est un fait incontournable !!
pourquoi je met des !!! pour faire joli !!
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
Modifié le 21 avril 2020 à 10:40
c'est un parti pris de mettre des !!! :), si néanmoins vous avez un retour sur ma 1ère question je suis preneur !! (spécial dédicace les !!)
0