Modification d'une perceuse filaire 220 V

Signaler
-
Messages postés
12927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
-
Bonjour,
A partir d'une vieille perceuse filaire 220 V, je souhaiterais fabriquer un dispositif pour ouvrir automatiquement la trappe de mon poulailler tous les matins. L'idée est la suivante : je veux me passer du bouton poussoir de la perceuse car il ne me sert pas, et alimenter en direct le rotor. La perceuse serait branchée sur un programmateur horaire (ou un détecteur de jour, ce n'est pas encore décidé!). Quand elle est sous tension, le mandrin tourne, ce qui enroule un câble et lève la trappe. Celle-ci vient buter dans un interrupteur qui coupe alors l'alimentation. Cela m'évite de me lever tôt le matin pour leur ouvrir la porte. Le soir, avant d'aller me coucher, je déroule le câble (ou je fais tourner la perceuse à l'envers en appuyant sur un autre interrupteur, mais je ne sais pas comment faire le branchement pour cela !!). Le système est à nouveau prêt pour s'ouvrir automatiquement le lendemain.
Problème pour moi : je ne sais pas ce qui se passe dans le bouton gâchette de la perceuse. Il y a l'alimentation qui arrive et plusieurs fils qui sortent et vont au rotor. Je ne sais pas si je peux brancher directement le 220 V sur le rotor ?
Qui pourrait m'aider ?
D'avance merci.

9 réponses

Messages postés
12927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
2 215
Bonsoir,
Non, inverser la phase et le neutre ne change rien au sens de rotation .
Il s'agit d'un courant alternatif .
Bon courage ,
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
alimenter avec les marrons ,mettre chaque noir sur un balais (charbon) ; ou ;relier un noir à un gris
Débrancher tous les autres fils
bien repérer au cas ou vous voudriez refaire le branchement initial
OK, j'ai compris pour brancher le 220 V en direct sur les deux fils marrons, pour le reste j'ai un doute : je coupe le chaque fil noir au niveau de la gâchette et je le rebranche au charbon là où arrive un fil gris ? C'est bien cela?
Si je veux inverser le sens de rotation, j'inverse les connexions fil noir / charbon ?

Je me dis que je pourrais aussi conserver les fils noirs et gris en l'état et simplement faire l'alimentation en direct? Ainsi plus besoin d'appuyer sur la gâchette pour que cela tourne, mais je conserve la possibilité d'inverser le sens en décalant à droite ou à gauche le petit levier au dessus de la gâchette. Car si j'ai bien compris, ces fils noirs et gris servent uniquement à l’inversion de sens ?
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
parfait ,bonne idée ;ben voila ,y a plus qu'à
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
Bonjour
vous avez un sujet ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121110078-motorisation-de-porte-de-poulailler
trop rapide la perceuse
il est préférable de prendre un moteur d'essuie glace

Bonjour et merci de votre retour,

L'idée était de valoriser la vieille perceuse qui tourne encore, car je n'ai pas de moteur d'essuie-glace ni de transfo ensuite pour faire du 12 V.
A voir si qqun à une solution pour moi.
Merci encore.
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
schéma de principe moteur perceuse

Super, donc je peux brancher du 220 en direct en faisant passer l'alimentation au préalable par le programmateur et un interrupteur qui me sert de butée en fin de course.
Et si je veux faire tourner dans l'autre sens pour que la porte descende, il faut inverser la phase et le neutre?
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
1 290
non il faut inverser les fils qui vont aux balais pour changer le sens de rotation
valable seulement pour les induits dont le bobinage est prévu pour deux sens de rotation ,sinon il y aura des étincelles au collecteur
certains induits ne peuvent tourner que dans un sens

le fil qui va au balais 1 ira au balais 2
le fil balais 2 ira au balais 1
>
Messages postés
11961
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020

Bonjour,

Merci pour ce retour précis. Mais j'ai ré-ouvert ma perceuse tout à l'heure et ce n'est pas si simple pour moi. Il y a:
  • Une arrivée 220 V avec un fil bleu et un fil marron. Le bleu va à la gâchette, le marron directement au bobinage.
  • De la gâchette sort un second fil marron qui va aussi au bobinage, (je suppose que les deux marrons amène le 220 V)
  • En haut de la gâchette, au niveau du sélecteur changement de sens de rotation, sortent 2 fils gris et 2 fils noirs. Les gris vont chacun alimenter un charbon monté sur ressort dans un petit boitier. Les noirs vont aussi au bobinage.

Du coup, je suis perdu. Ce que tu appelles les balais dans les schémas ci dessus correspond aux charbons (fil gris) ou aux fils noirs de ma perceuse ? Quel est le rôle de chacun ?Je voulais supprimer la gâchette si je raccorde directement le fil marron qui en sort au 220 V, que dois-je faire des fils gris et noirs ?
Merci.

Denis
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2020

Projet finalement abandonné car j'ai changé d'idée. Merci tout de même.
Messages postés
12927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2020
2 215
Bonjour,
Le vérin ici devait servir à ça :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121113479-alimenter-un-verin-24-v-avec-une-alimentation-en-19-v

Votre question en tout cas à été copiée bien que les monte-vitre auto conviennent .

(perceuse sans fil avec alimentation réglable)