Modification d'une perceuse filaire 220 V

Deniss - 4 mai 2020 à 14:51
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 18 juin 2020 à 15:46
Bonjour,
A partir d'une vieille perceuse filaire 220 V, je souhaiterais fabriquer un dispositif pour ouvrir automatiquement la trappe de mon poulailler tous les matins. L'idée est la suivante : je veux me passer du bouton poussoir de la perceuse car il ne me sert pas, et alimenter en direct le rotor. La perceuse serait branchée sur un programmateur horaire (ou un détecteur de jour, ce n'est pas encore décidé!). Quand elle est sous tension, le mandrin tourne, ce qui enroule un câble et lève la trappe. Celle-ci vient buter dans un interrupteur qui coupe alors l'alimentation. Cela m'évite de me lever tôt le matin pour leur ouvrir la porte. Le soir, avant d'aller me coucher, je déroule le câble (ou je fais tourner la perceuse à l'envers en appuyant sur un autre interrupteur, mais je ne sais pas comment faire le branchement pour cela !!). Le système est à nouveau prêt pour s'ouvrir automatiquement le lendemain.
Problème pour moi : je ne sais pas ce qui se passe dans le bouton gâchette de la perceuse. Il y a l'alimentation qui arrive et plusieurs fils qui sortent et vont au rotor. Je ne sais pas si je peux brancher directement le 220 V sur le rotor ?
Qui pourrait m'aider ?
D'avance merci.

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
4 mai 2020 à 17:14
Bonsoir,
Non, inverser la phase et le neutre ne change rien au sens de rotation .
Il s'agit d'un courant alternatif .
Bon courage ,
1